Mercredi 4 mai 2016 Après plusieurs courts, le cinéaste se lance dans le long-métrage mais conserve son attachement pour les personnages cabossés, nouant avec leur travail des relations ambiguës.
Vendeur : le jeu cruel de la transaction
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 4 mai 2016
Photo : © DR
Vendeur
De Sylvain Desclous (Fr, 1h29) avec Gilbert Melki, Pio Marma...
de Sylvain Desclous (Fr, 1h29) avec Gilbert Melki, Pio Marmai, Pascal Elsoplus...
Grandeur et servitudes des cuisinistes... Vendeur rend hommage à un métier qui, lorsqu'il est bien exercé, emprunte son spectaculaire au jeu d'acteur et son habileté à l'art de l'escroc, tout en cumulant pour l'officiant le stress engendré par ces deux activités. Davantage qu'aux façades brillantes ou aux réussites de la profession, Sylvain Desclous s'intéresse à ses coulisses, à ses recoins sombres, et aux contrastes métaphoriques qu'ils révèlent.
Aux magasins où les commerciaux font l'article autour de modèles étincelants, il oppose ainsi les hôtels impersonnels et les cafétérias interchangeables des zones d'activité, où les vendeurs se posent entre deux “représentations”. Se consumant dans le négoce de la promesse, le héros Serge (sur)vit dans un présent permanent et contagieux, puisque son fils habite une maison inachevée et son père se contente d'un minimum pour subsister. Serge semble autant de passage dans son existence que les clients en transit dans les galeries marchandes, dans l'attente d'être harponnés.
Mais si Vendeur dévoile avec adresse le jeu cruel de la transaction, forme moderne de la chasse primitive, le film manque un peu de souffle sur la durée ; comme si Desclous n'avait pas encore intégré le fait qu'il a désormais basculé du court au long-métrage. D'une certaine manière, il le paye ici.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 31 janvier 2024 Autour d’un entretien impossible avec Salvador Dalí, un labyrinthe surréaliste hilarant et fascinant dans lequel on rêve de se perdre à l’infini. Du pur Quentin Dupieux. Mais c’est quoi du pur Quentin Dupieux ? Tentative de réponse en trois temps.
Mercredi 2 août 2023 Divine surprise du cœur de l’été, le nouveau Dupieux vient chambouler le cinéma, le théâtre et surtout les consciences hypocrites. Diablement intelligent au point de faire oublier le concept sur lequel il repose, Yannick est une sorte de Théorème...
Lundi 17 juillet 2023 Surprise de l’été, le nouveau Quentin Dupieux imagine le chaos produit par Yannick, un spectateur de théâtre mécontent du spectacle donné par les comédiens jouant devant ses yeux. Comme toujours derrière la farce, une remise en question des dogmes...
Mercredi 15 mars 2023 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mercredi 15 mars 2023 Un jeune couple en chemin vers les hautes sphères se trouve mêlé à un fait divers l’obligeant à confronter ses idéaux à la morale et à la justice. Sylvain Desclous signe un thriller doté d’une distribution parfaite dynamitant les hypocrisies,...
Mardi 20 décembre 2022 Lui-même ancien cavalier, le réalisateur Christian Duguay remonte en selle pour Tempête dans lequel une jeune fille née dans un haras en même temps qu’un cheval voit son rêve d’écuyère brisé par un accident la clouant dans un fauteuil. Au-delà du...
Mardi 15 février 2022 Compagnons use de la fiction pour mettre en lumière les métiers de l’artisanat, mais aussi les rites et coutumes de transmission propres à ces communautés d’apprentissage et de métiers si mal connues. Et que le réalisateur François Favrat a...
Mercredi 17 novembre 2021 Mûrie de longues années par Audrey Diwan, cette adaptation d’Annie Ernaux saisit l’ascèse et la précision de l’autrice, pour la transmuter en portrait dépourvu de pathos d’une éclaireuse engagée malgré elle dans une lutte à la fois intime et...
Mardi 26 octobre 2021 En un quasi temps réel, Catherine Corsini passe au rayons X et à 360° le “moment“ social des Gilets Jaunes dans un lieu essentiel où se joue une comédie humaine si réaliste qu’elle en devient fatalement tragique. Mieux qu’un épisode inédit...
Samedi 17 août 2019 Lassé par ses années d’échec au théâtre, Franck se fait recruter comme gardien vacataire dans un musée. Sa présence suscite l’hostilité de Sibylle, une consœur rigide, mais complète le staff et permet au conservateur de lancer un inventaire des...
Mardi 23 avril 2019 Pour son premier long-métrage, Mais vous êtes fous, l’ancienne journaliste Audrey Diwan s’est penchée sur une histoire d’addiction à fragmentation multiple. Propos rapportés des Rencontres du cinéma d’Avignon et de Gérardmer.
Mardi 23 avril 2019 De Audrey Diwan (Fr, 1h35) avec Pio Marmai, Céline Sallette, Carole Franck…
Mardi 30 octobre 2018 Pour compenser ses années de taule, un innocent commet des délits. Sans savoir qu’il est “couvert“ par une policière, veuve de celui qui l’avait incarcéré à tort, elle-même ignorant qu’un collègue amoureux la protège… Encore un adroit jeu...
Mardi 30 octobre 2018 L’accord entre un cinéaste et son compositeur est la clef invisible de nombreuses réussites cinématographiques. Pierre Salvadori le confirme en évoquant sa collaboration harmonieuse avec Camille Bazbaz sur En Liberté ! Avec, en prime, un solo de Pio...
Mardi 5 décembre 2017 de & avec Alain Chabat (Fr, 1h35) avec également Pio Marmaï, Golshifteh Farahani, Audrey Tautou…
Mardi 13 juin 2017 D’une vendange à l’autre, une fratrie renoue autour du domaine familial… Métaphore liquide du temps et de la quintessence des souvenirs précieux, le (bon) vin trouve en Cédric Klapisch un admirateur inspiré. Un millésime de qualité, après une série...
Mardi 13 juin 2017 C’est sur les terres du châteauneuf-du-pape, aux Rencontres du Sud d’Avignon, que Cédric Klapisch est venu évoquer en primeur le douzième degré de sa filmographie — lequel, à la différence du vin, peut se déguster sans modération.
Mardi 29 mars 2016 Déjà la seizième édition de ce festival proposant une sélection d’avant-premières et conviant quelques équipes à trinquer à la santé du cinéma européen. Cette année, Gilbert (...)
Mardi 22 avril 2014 Rencontre dans une cour d’immeuble entre un gardien dépressif et une retraitée persuadée que le bâtiment va s’effondrer : entre comédie de l’anxiété contemporaine et drame de la vie domestique, Pierre Salvadori parvient à un équilibre miraculeux et...
Vendredi 14 septembre 2012 Faux polar suivant la dérive existentielle d’un dealer juif qui tente de raccrocher pour s’exiler à Tel Aviv, le premier film d’Elie Wajeman opère un séduisant dosage entre l’urgence du récit et l’atmosphère de la mise en scène.
Christophe Chabert
Jeudi 22 septembre 2011 De Rémy Bezançon (Fr, 1h50) avec Louise Bourgoin, Pio Marmaï…
Mercredi 13 janvier 2010 De Frédéric Mermoud (Fr-Suisse, 1h33) avec Gilbert Melki, Emmanuelle Devos, Cyril Descours…