L'Afrique séduit Nuits Sonores

Tendance / Outre une scène dédiée le vendredi soir, les influences africaines se disséminent dans tout le festival. Sélection.

Tony Allen
L'inventeur de la pulse afrobeat, le batteur historique de Fela Kuti : à eux deux, depuis Lagos, ils ont inventé ce genre qui fait aujourd'hui l'unanimité sur toute la planète, entre transe extatique et revendications politiques. Tony Allen a su ensuite porter loin l'expérimentation, avec Doctor L en particulier, avant de revenir à ce groove aussi unique que fondateur. Grand monsieur.
Au Sucre le jeudi 5 mai à 18h15

à lire aussi : Laurent Garnier : "Lil Louis, c'est le patron"

Mbongwana Star
Ces natifs de Kinshasa ont mis une grande claque dès leur premier album déboulé un peu par surprise : Coco Ngambali et Theo Nzonza, d'anciens membres de Staff Benda Bilili, se sont acoquinés avec Doctor L (encore lui), pour saisir l'air du temps dans une capitale congolaise électrique, où l'énergie dégagée est quasi punk et l'atmosphère électro. Irrémédiablement moderne, voire futuriste.
Halle 3 le vendredi 6 mai à 23h30

Konono n°1
Les maîtres du tradi-moderne, fers de lance de la série Congotronics, adeptes d'une transe absolument unique qu'ils savent transposer live comme nul autre. De Björk à Franz Ferdinand, personne sur la planète pop ne s'est vraiment remis de leur explosion : les voici revenir sur disque en compagnie de Batida, autre maître du dancefloor de l'hémisphère Sud. Une nouvelle bombe sonore.
Halle 3 le vendredi 6 mai à 1h

à lire aussi : Nuits sonores : Tony Allen donne le tempo

Culoe de Song
L'Afrique du Sud a engendré depuis de longues années, dans le sillage de Black Coffee, une scène deep house fascinante, plurielle et inventive qui est restée bien trop longtemps dans l'ombre. Culoe de Song, signé sur le label Innervisions, en est le plus bel emblème : DJ hors-pairs capable de prouesses aux platines, il est un trésor pour la scène house contemporaine.
L'Ambassade le jeudi 5 mai

Analog Africa
OK, le crew de Francfort est déjà venu ambiancer Les Invites de Villeurbanne l'an dernier. Mais c'était tellement bon que l'on y retourne avec un plaisir immense pour danser sur les pépites que ce label sait dénicher pour les rééditer ou les jouer lorsque leur formule sound-system est de sortie, comme c'est le cas ici en compagnie de la bande de Palmwine.
La Maison Mère le jeudi 5 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 20 ao?t 2021 Bousculées durant l’été par de nouvelles mesures sanitaires, les salles de cinéma se sont adaptées et ont fait mieux que résister dans un contexte difficile. Au bilan, une fréquentation en hausse, des gagnants et un moral retrouvé notamment à Lyon...
Mercredi 19 mai 2021 Chez Awanî ("nous sommes ensemble", en yoruba), on déniche : une poupée qui parle dix langues — dont sept africaines —, de l’épicerie (...)
Mercredi 9 décembre 2020 C'est aux commandes d'un EP tellurique en faux Solo(s) entièrement enregistré en extérieur avec Bertrand Larrieu qu'est réapparu cet automne, sans jamais avoir pourtant disparu, le saxo tellurique de Lionel Martin à la conquête des vibrations...
Mardi 19 mars 2019 Présent dans 170 pays, le groupe Heineken a fait de son implantation en Afrique un objectif prioritaire, avec un but annoncé : participer au développement du « continent de demain » en oubliant ses intérêts. Le journaliste d’investigation...
Mercredi 21 mars 2018 La Caravane des Cinémas d’Afrique du Ciné-Mourguet marque sa 15e étape à Sainte-Foy-lès-Lyon. Dans ses bagages, 40 films, 20 invités, 30 cinémas partenaires, un défilé de mode et un concert. Rencontre avec son président, François Rocher.
Vendredi 15 janvier 2016 Cette édition 2016 du festival Nuits sonores est telle un strip-tease, se dévoilant lascivement de semaine en semaine : voici que ce matin un autre (...)
Mardi 16 juin 2015 Fidèles à leur ethos d'ouverture au monde et de revalorisation de la notion de citoyenneté, Les Invites fêtent l'arrivée officielle des beaux jours avec quatre jours de déambulations tragi-comiques. Suivez le guide. Benjamin Mialot
Mardi 25 novembre 2014 Zébrée, la pochette du dernier album de Rich Aucoin, Ephemeral, l'est en quelque sorte. C'est la zébrure de la semelle de Neil Armstrong sculptant la (...)
Mercredi 6 novembre 2013 En trois pièces, la Maison de la Danse légitime un peu plus l'engouement général que suscite la création sud-africaine contemporaine. Retour sur la première, une création post-Apartheid de la compagnie Via Katlehong, et présentation de la deuxième,...
Vendredi 31 mai 2013 Inexorablement en voie de boboïsation et de gentrification avancée, le quartier de la Guillotière n’en reste pas moins une enclave intriguante, passionnante (...)
Lundi 19 mars 2012 La Caravane des cinémas d’Afrique, biennale du cinéma Jeanne Mourguet à Sainte Foy-lès-Lyon, va se mettre en marche le 22 mars jusqu’au 1er avril. Longs et (...)
Samedi 29 mai 2010 Expositions / La Biennale Passages ouvre un œil panoramique sur la photographie africaine, réunissant jeunes pousses et photographes confirmés, comme le célèbre Malick Sidibé. Une manifestation foisonnante et sympathique. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 20 mai 2010 À partir du 28 mai et jusqu'au 24 juillet, le Musée des Confluences organise une vaste manifestation dédiée aux créations africaines en général (musique, cinéma, (...)
Lundi 15 mars 2010 La Caravane des cinémas d’Afrique de Sainte-Foy-lès-Lyon trace sa route entre les pays qui composent le continent, et s’aventure hors de sa ville d’origine pour offrir une exposition à un cinéma qui en manque encore cruellement. CC
Vendredi 10 juillet 2009 En vedette de la Nuit destination Afrique, samedi 18 juillet, les Nuits de Fourvière livrent un trésor : celui de l’âge d’or méconnu de la musique éthiopienne. (...)
Mardi 25 mars 2008 Un festival chasse l'autre : fin cette semaine du Panorama du cinéma européen à Meyzieu et début de la Caravane des cinémas d'Afrique à Sainte-Foy-lès-Lyon, ou comment exposer des continents cinématographiquement défavorisés... CC
Mercredi 25 octobre 2006 Commentaire / Rencontre avec Emmanuelle Bureau, programmatrice du festival Caravane des Cinémas d'Afrique à Sainte-Foy-lès-Lyon, autour de la situation du cinéma africain contemporain. Propos recueillis par CC
Mercredi 25 octobre 2006 Interview / Avec «Bamako», Abderrahmane Sissako raconte sous la forme d'un procès fictif les ravages de la mondialisation en Afrique, libérant une parole politique longtemps ignorée. Propos recueillis par Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !