Hana et Alice mènent l'enquête : le renouveau de l'anime nippon

Hana et Alice mènent l'enquête
De Shunji Iwai (Jap, 1h40) animation

L’animation connaît en ce moment un regain bien loin de se limiter à l’Hexagone. En témoigne ce polar nippon à prendre en filature serrée, de même que son réalisateur — le chevronné Shunji Iwai.

Inconnues pour la plupart des spectateurs occidentaux, Hana et Alice ont pourtant vu le jour sur les écrans il y a une dizaine d’années au Japon en chair, en os et en uniforme. Créées par Shunji Iwai pour agrémenter des spots à la gloire d’une barre chocolatée portionnable bien connue, ces lycéennes s’en sont (presque) affranchies en devenant en 2004 les héroïnes d’un long-métrage éponyme narrant leurs complicité ainsi que leurs aventures sentimentales.

Le temps a passé, mais Iwai n’en avait pas pour autant fini avec elles. Et c’est par la voie de l’animation qu’il a choisi d’offrir un prolongement en forme de préquelle à leur exploits. À partir de cette pierre dessinée avec grand talent, le cinéaste effectue un nombre impressionnant de ricochets : il se révèle à une plus large audience en France (où curieusement, ses films n’ont jamais beaucoup été relayés) et s’affirme comme un excellent réalisateur de film d’animation, investissant le segment “réaliste”— celui de l’imaginaire étant déjà largement quadrillé par les héritiers de Takahata et Miyazaki, tels que Hosoda ou la foule des auteurs de nekketsu.

Précis et sans hentaï

Shunji Iwai semble d’ailleurs plus qu’assumer le réalisme : il le revendique, en présentant des personnages aux traits véritablement anthropomorphes (c’est-à-dire ne se transformant pas en émoticônes grotesques lorsqu’ils sont embarrassés), aux physionomies presque toutes asiatiques, et aux mouvements d’une fluidité tellement harmonieuse qu’on se croirait devant une rotoscopie — rien à voir, donc, avec les immondes saccades de l’anime d’antan !

Les “prises de vues”, usant volontiers de plongées, de contre-plongées ou de “focales” insolites, dénotent une réflexion méticuleuse sur la manière de concevoir la réalisation, et contribuent au dynamisme global d’un film conservant cependant une part abstraite grâce à des décors somptueux, texturés comme des aquarelles. La même rigueur est accordée à Hana et Alice, adolescentes aux caractères fluctuants, jamais nunuches par complaisance ni stupides par facilité scénaristique.

Déjouant les clichés attendus sur les lycéennes cuisses à l’air, Iwai n’aurait rien à redouter d’un test de Bechdel tant il prend soin d’ancrer ses personnages dans leur contexte social ou familial, et de les doter d’initiatives. Plus que la résolution de l’enquête-prétexte annoncée par le titre, c’est l’accession à une nouvelle maturité de l’anime nippon qui enthousiasme.

Hana et Alice mènent l’enquête de Shunji Iwai (Jap, 1h40) avec les voix de Yû Aoi, Anne Suzuki, Shôko Aida… (sortie le 11/05)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 11 juin 2021 Officiellement, la 16e édition du Lyon BD Festival se tient les 12 et 13 juin. Mais chacun sait que, dans les faits, le rendez-vous de la bande dessinée a commencé depuis une septaine déjà. Rien à voir avec quelque éviction prophylactique :...
Mardi 16 février 2021 Voyage en circuit court au lointain. C'est que propose la maison d’édition lyonnaise Maison Georges avec ce merveilleux ouvrage d'Eva Offredo pour enfants, pour tout savoir du Japon via les femmes qui font ce pays.
Mardi 8 octobre 2019 C’est une discrétion un peu affligeante qui accompagne la Fête du Cinéma d’Animation. Il faut dire qu’elle manque un poil de lisibilité : elle se déroule durant (...)
Mardi 10 septembre 2019 Petits poissons deviennent grands. Après trois années d’intenses activités, le ciné-café croix-roussien poursuit son développement façon pieuvre : à la fois vidéo-club, (...)
Samedi 17 ao?t 2019 Leur ville inexplicablement envahie par des pingouins, un groupe d’enfants profite des vacances pour enquêter. Un songe astrophysique drapé de poésie mythologique, empli de fantaisie. Et de palmipèdes.
Mardi 18 décembre 2018 Ce futur classique, où un enfant unique apprend à aimer sa petite sœur nouvelle-née en voyageant dans le futur et le passé familial, comptera autant que Totoro ou Le Tombeau des Lucioles au panthéon de la japanimation, dont Mamoru Hosoda est...
Mercredi 1 ao?t 2018 Le cinéma taïwanais en prises de vues réelles connaissait un maître en la personne Ang Lee ; se pourrait-il qu’il se soit trouvé avec Sung Hsin-Yin son équivalent dans le domaine de l’animation ?
Mardi 3 juillet 2018 De retour à l’animation après sa parenthèse en prise de vues réelles, Brad Bird donne une suite superlative à ses Indestructibles, où le divertissement n’exclut pas le politique. La marque de Pixar.  
Mardi 28 mars 2017 À l’instar de ses héros humains améliorés par les machines, ce film en prises de vues réelles s’hybride avec toutes les technologies visuelles contemporaines pour revisiter le classique anime de Mamoru Oshii (1997). Une (honnête) transposition,...
Mardi 25 avril 2017 La rue Burdeau qui s’agite ? Cela n’arrive que cinq fois par an, malheureusement, lors du vernissage commun (ou presque) des galeries. Nous y étions le 19 janvier dernier. Récit.
Mardi 18 octobre 2016 Avec ce portrait d’une marmaille cabossée par la vie retrouvant foi en elle-même et en son avenir, Claude Barras se risque sur des sentiers très escarpés qu’il parcourt avec une délicatesse infinie. Un premier long-métrage d’animation en stop motion...
Mardi 19 avril 2016 de Vincent Kesteloot & Ben Stassen (Bel, 1h30) avec les voix de Matthias Schweighöfer, Kaya Yanar, Dieter Hallervorden…
Mardi 29 mars 2016 de Vanja d’Alcantara (Fr./Bel., 1h30) Avec Isabelle Carré, Jun Kunimura, Niels Schneider…
Mardi 9 février 2016 Vous appréciez le cinéma d’animation, mais refusez par principe de vous infliger en famille les dernières émanations des gros studios ? Saisissez-vous du (...)
Mercredi 10 février 2016 De Janis Cimermanis (Let, 0h45) animation
Mardi 2 février 2016 De Anthony Roux & Jean-Jacques Denis (Fr, 1h47) avec les voix de Sauvane Delanoe, Emmanuel Gradi, Laetitia Lefebvre…
Mardi 26 janvier 2016 Le renouveau de l’animation viendrait-il de la diversité européenne ? Même si l'on trouve mille qualités à Vice-Versa, à Dragons voire à L’Âge de glace, l’honnêteté (...)
Mardi 1 septembre 2015 "​Le Petit Prince", discutable adaptation de Saint-Ex’ qui a ravi du public à "Vice-Versa", ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir : la fin 2015 s’annonce riche en productions animées enthousiasmantes.
Mardi 9 juin 2015 Deux galeries lyonnaises voisines présentent actuellement des artistes japonais de même génération : le peintre et sculpteur Masayoshi Yamada et la photographe Mieko Tadokoro. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 28 avril 2015 Les films les plus célèbres de Nagisa Oshima — L’Empire des sens, Furyo et Max mon amour — ont tendance à faire du cinéaste japonais un peintre des désirs (...)
Mardi 7 avril 2015 Jusqu’ici, le témoignage cinématographique de référence concernant la grotte Chauvet restait celui de Werner Herzog. Ce grand aventurier des images avait (...)
Mardi 29 avril 2014 Superbe documentaire de Michel Gondry où il va à la rencontre du linguiste Noam Chomsky, et transforme leurs échanges en petit laboratoire animé où se dessine un portrait de Chomsky mais aussi un autoportrait touchant de Gondry en candide...
Mardi 8 avril 2014 Période faste pour le documentaire français en ce moment… Du coup, Les Écrans du doc, le festival consacré au genre au Toboggan de Décines n’a eu qu’à se pencher (...)
Jeudi 28 novembre 2013 Il est le seul non Lyonnais de l’histoire. Le Chartrain Laurent Lhuillery, maire adjoint du chef-lieu d’Eure-et-Loir et responsable de la (...)
Mercredi 16 octobre 2013 Les 3 rendez-vous nocturnes à ne pas manquer cette semaine : DJ Harvey au Sucre, Parade au Platinium et Amine Edge & Dance au Kao. Benjamin Mialot
Mercredi 25 septembre 2013 À Cannes, la semaine de l’ACID (Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion), qui aime à sa définir comme le Off du festival, fait figure de salon (...)
Mardi 4 décembre 2012 Longtemps désertique, en dépit de quelques rares oasis de créativité, le cinéma d’animation français a connu depuis dix ans un fulgurant essor au point de devenir à la fois une industrie et un laboratoire. À l’occasion de la sortie d’"Ernest et...
Vendredi 18 février 2011 En marge de la manifestation Cartoon movie, les salles du GRAC organisent une rétrospective saluant le meilleur de la production européenne récente en matière de films d’animation : on cartoon dans le Grand Lyon. CC
Jeudi 28 janvier 2010 Tout est posé chez la photographe Gladys (née en 1950) : quand ça l'est trop, on tombe malheureusement dans des images un peu trop sculpturales et empesées (...)
Jeudi 22 octobre 2009 Et si les enfants profitaient de ces vacances automnales pour crapahuter dans les musées ? Tour d'horizon non exhaustif des stages et ateliers. NP
Jeudi 2 juillet 2009 Théâtre / Pourquoi donc convoquer Ibsen pour une création japonisante ? Le metteur en scène Benjamin Forel souhaitait travailler sur «l'atrophie de (...)
Vendredi 29 février 2008 Entretien / Serge Dorny, directeur général de l’Opéra de Lyon parle sans retenue de son amour immodéré du Japon. Épris de toutes les richesses d’une culture si lointaine, il a conçu un festival à la mesure de sa fascination. Propos recueillis par...
Mercredi 31 mai 2006 Expo / Le jeune Marko Velk remue la nuit des images du passé pour redessiner des émotions nouvelles. Des œuvres souvent noires, toujours fortes. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 12 janvier 2005 Asie / A priori, 2005 ne sera pas encore l'année du rayonnement asiatique : on ne relève dans les mois à venir que de rares sorties à se mettre sous la dent, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !