article partenaire
Quand on arrive en livre !

Une idée du Mahler

Mahler

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La musique de Gustav Mahler est un choc. Puissante et joyeuse, primitive et sombre, hors du temps et terrestre à la fois. Révélée dans Mort à Venise, chef d’œuvre sublime de Visconti, cette musique enchante et bouleverse parce qu’il y a en elle un fort concentré de tous les sentiments humains. Le compositeur donne l’impression vertigineuse de fouiller avec fureur au cœur de ses souffrances les plus intimes.

à lire aussi : Ne parlez pas de Mahler

L’Auditorium programme la Symphonie n°1 "Titan" et les Kindertotenlieders dans le même espace/temps : ce sont deux joyaux de la musique romantique qui sont offerts ici. Le baryton allemand Matthias Goerne, avec son grain de voix inimitable et sa présence hallucinée, ne peut que magnifier les Kindertotenlieder, ces chants des enfants morts d’une intensité folle.

Quant à la Symphonie n°1, hymne à la nature chantant tristement — il suffit d’entendre une seule fois cette variation incroyable et lancinante sur le thème de frère Jacques pour être atteint ; parfois pétri d’effroi, elle représente tout ce que le 19e siècle finissant a de plus précieux : un regard vif et désenchanté sur le monde. À la baguette, on peut espérer que le jeune chef français Lionel Bringuier aura l’audace de nous plonger au cœur même de ce romantisme sublime et crépusculaire.

Symphonie n°1 et Kindertotenlieder de Gustav Mahler
Orchestre National de Lyon
À l'Auditorium le jeudi 19 mai et le vendredi 21 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 La musique dite savante ne s’arrête pas à Mahler ni même à Stravinsky (que nous serons heureux de réécouter cette année), et son cœur bat toujours aujourd’hui. Ce que nous rappellent notamment la Biennale des Musiques Exploratoires et la...
Mercredi 13 février 2019 Le prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne jouera à Lyon la 9e Symphonie de Mahler. Ultime symphonie achevée du compositeur qui tente d'y concilier les puissances contradictoires traversant l'existence humaine.
Mardi 31 janvier 2017 Œuvre dense, touffue, angoissante et merveilleuse, la 3ème Symphonie de Gustav Mahler est à l’affiche de l’Auditorium sous la baguette du chef new-yorkais (...)
Vendredi 18 avril 2008 Symphonie N°3 en ré mineur Altus

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X