Mathurin Bolze, l'utopiste appliqué

Fenêtres

Lycée Saint-Just

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Cirque / Il a la tête en l'air et les pieds sur terre. À l'occasion du festival UtoPistes et de sa présence aux Nuits de Fourvière, le trampoliniste Mathurin Bolze raconte son métier récemment vilipendé et son bonheur de générer des collaborations artistiques.

Il a pratiqué le théâtre et surtout la gym à haute dose, avant de filer au Centre national des arts du cirque à Chalôns-en-Champagne. Rapidement, en 2001, Mathurin Bolze fonde la compagnie mpta et, à l'occasion d'une commande de La Brêche, le pôle national des arts du cirque de Cherbourg, il invente La Cabane aux fenêtres. Cette forme courte de 15 minutes va grandir, se nommer Fenêtres.

à lire aussi : Le retour des UtoPistes

Quinze ans plus tard, il donne cette création à Karim Messaoudi, rencontré lors d'un stage de formation, et dédouble le rôle dans une autre pièce qui prend directement le nom — mais au pluriel — du roman d'Italo Calvino qui l'a inspiré précedemment, Barons perchés. En duo, il défie le sol et s'entiche du volume.

Bien avant que Yoann Bourgeois n'emmène le trampoline dans tous les théâtres, Bolze choisit cet agrès pour les propriétés ludiques et aussi « parce que c'est un sol aux propriétés particulières. On peut le banaliser en le cachant dans un décor. Et dès lors, l'on peut rentrer dans une poétique ».

à lire aussi : S'en sortir par le haut

« Bousculer la morale de la gravité »

Et tout cela ne serait pas un métier, ne mériterait pas de formation comme l'avait cruellement supposé Laurent Wauquiez alors en quête de son Graal en décembre ? « Il faut du temps pour créer, rappelle Mathurin Bolze. Penser que c'est fantaisiste est très violent à entendre, ça fait sourire aussi. C'est un métier qui s'appuie sur des savoir-faire, sur un savoir-être porteurs de valeurs et de sens. Qu'on ne se trompe pas : ce ne sont pas des paroles. Ce sont des actes. Il faut avoir confiance en l'autre au point de le propulser aussi haut qu'il puisse se tuer en tombant et ça arrive les accidents, parce que l'on manque de moyens, les gens répètent dans des granges au lieu de gymnases » dit-il, pointant l'absence de lieu de travail en Rhône-Alpes, hors le centre de Bourg-Saint-Andéol et l'école de Ménival de Lyon « qui fait un boulot formidable dans des locaux exigus, en refusant 600 personnes chaque année ».

Alors voilà, Mathurin Bolze fait son métier, croise les artistes (ah la merveille Nuage, gratuite, sur le parvis des Célestins avec Tharaud et Bourgeois en 2013 !) et propose une savoureuse 3e édition d'UtoPistes, un qualificatif qu'il fait réel.

à lire aussi : Le cirque contre l’aliénation

Festival UtoPistes
Aux Célestins, TNG... jusqu'au 11 juin

Fenêtres + Barons perchés
Au Lycée Saint-Just les 9, 10 et 11 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 mai 2023 Le festival consacré aux arts du cirque revient enfin après les arrêts Covid. La crème du nouveau cirque se déploie à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et Bron jusqu’au 17 juin. Revue de détails de cette programmation revigorante.
Mercredi 3 mai 2023 Mois toujours étrange, en gruyère, en transition entre saison finissante et début de festival : en mai, les pièces à ne pas manquer se jouent surtout dans les dix premiers jours et, dès le 23, début de l’immanquable festival de cirque UtoPistes,...
Mardi 21 juin 2016 Festival majeur de la Loire et l'un des plus importants en Rhône-Alpes, Les 7 Collines reviennent avec une programmation très circassienne. Dans les propositions de cette 22e édition, focus sur deux artistes passionnants : le magicien sombre Yann...
Mercredi 4 mai 2016 Voici venir la 3e édition du festival UtoPistes (du 2 au 11 juin) aux Célestins, TNG, Toboggan, Maison de la Danse et Subsistances. Et in situ, à (...)
Jeudi 12 décembre 2013 «Le monde a perdu sa mémoire» mais «les racines ne sont pas un vain mot», nous dit l’un des protagonistes de Qu’on rouvre les fenêtres (au théâtre de (...)
Jeudi 5 septembre 2013 Le nouveau cirque n'est pas qu'un produit d'appel. C'est le constat qui s'imposait au terme de la saison 2012/2013, plutôt époustouflante en la matière. C'est le même qui se dessine en creux des plaquettes estampillées 2014. Benjamin Mialot
Samedi 22 juin 2013 Pour la deuxième année consécutive, les Célestins donnent carte blanche à Mathurin Bolze, fondateur de la compagnie Les Mains, les Pieds et la Tête Aussi pour (...)
Mercredi 5 juin 2013 Alors que s’achève tout juste, sur le plateau des Célestins, une version tonitruante de "Cyrano" (avec un Torreton sidérant), le théâtre de la Ville de Lyon annonce une future saison résolument européenne et contemporaine. Laquelle sera lancée par...
Vendredi 12 octobre 2012 Ce devait être l’un des événements de la rentrée… La création aux Célestins du passionnant chorégraphe et circassien Mathurin Bolze n’est que bricolage caricaturant son propre univers… Jean-Emmanuel Denave
Lundi 9 mai 2011 CRITIQUE / En tout juste une heure, la scène devient un champ de bataille fantasmagorique où l’on retrouve une curieuse fratrie emportée sur un véhicule (...)
Mercredi 4 mai 2011 Formation : Lyonnais, âgé de 36 ans, Mathurin Bolze a été formé notamment au Centre National des Arts du Cirque. Il a travaillé, comme interprète, avec le (...)
Lundi 2 mai 2011 Le Théâtre Les Célestins ouvre ses portes, du 9 au 22 mai, au cirque contemporain. UtoPistes, dont c’est la première édition, propose une carte blanche à (...)
Mardi 25 novembre 2008 Mathurin Bolze reprend la Tangente ces mardi et mercredi au Centre Culturel de Saint-Priest. L'occasion pour nous de faire le point sur l'énergie créatrice de cet acrobate actuellement en résidence aux Subsistances. Propos recueillis par Marion...
Vendredi 14 novembre 2008 En attendant (avec impatience) la prochaine création de Mathurin Bolze actuellement en résidence aux Subsistances, on pourra redécouvrir (avec émotion) son (...)
Mercredi 10 janvier 2007 Cirque / Il y aura du très beau monde dans la catégorie dite «nouveau cirque» à Lyon cette année. À brûle pourpoint, on retiendra trois moments forts... La (...)
Mercredi 7 mars 2007 Danse & cirque / Deux grands rendez-vous cette semaine pour les amateurs de danse et de nouveau cirque. Tout d'abord, la reprise au Toboggan du petit (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X