"L'Idéal" : Frédéric Beigbeder s'adapte lui-même

L'idéal
De Frédéric Beigbeder (Fr, 1h30) avec Gaspard Proust, Audrey Fleurot...

Un film de Frédéric Beigbeder (Fr., 1h30) avec Gaspard Proust, Audrey Fleurot, Anamaria Vartolomei…

En 2007, Beigbeder confiait à Jan Kounen le soin de tourner l’adaptation de son roman 99 francs. Moins d’une décennie plus tard, et après avoir franchi le pas en transposant L’Amour dure trois ans, l’écrivain se charge lui-même de la réalisation de la suite Au secours, pardon, qu’il remodèle pour la peine.

à lire aussi : L’Amour dure trois ans

Retranchant les éléments équivoques (le surplus de sexe avec mineures, d’inceste potentiel, de paradis artificiels), ajoutant des personnages féminins et féministes (type Femen) comme pour donner des gages à notre époque, il ne manque pas non plus une occasion d’afficher à l’écran la marque du magazine qu’il dirige, Lui.

Cynisme hypocrite ou ironie, dans un film censé moquer les pratiques publicitaires des multinationales ? On penche plus volontiers pour la première option : cette aptitude d’énarque à tenir simultanément plusieurs langages lui permet également de servir une gamme de (sages) transgressions assez large pour plaire au plus grand nombre possible de clients — pardon, de spectateurs. Sinon, ils ont tous (Gaspard Proust, Audrey Fleurot...) dû bien s’amuser à faire ce film de spots.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 17 novembre 2021 Mûrie de longues années par Audrey Diwan, cette adaptation d’Annie Ernaux saisit l’ascèse et la précision de l’autrice, pour la transmuter en portrait dépourvu de pathos d’une éclaireuse engagée malgré elle dans une lutte à la fois intime et...
Mardi 4 avril 2017 Reconduit à la tête du Radiant pour cinq nouvelles années, dépêché par la mairie de Décines pour assurer la programmation du Toboggan après le limogeage de Sandrine Mini, Victor Bosch a longuement pris le temps de nous raconter ses missions. Avec...
Mercredi 23 octobre 2013 D’Isabelle Doval (Fr, 1h43) avec José Garcia, Lucien Jean-Baptiste, Audrey Fleurot…
Mercredi 11 janvier 2012 De Frédéric Beigbeder (Fr, 1h38) avec Gaspard Proust, Louise Bourgoin, JoeyStarr…
Vendredi 23 décembre 2011 Humour / Après une fin d’année euphorique, la saison continue sur un rythme plus pépère, entre prolongations des succès avérés (Pipo et Molo dans Hollywood et (...)
Jeudi 1 septembre 2011 Depuis Desproges, aucun humoriste n’avait réussi à être aussi acide sur scène que Gaspard Proust. Son drôle de j’m’enfoutisme, apanage des grands timides qui (...)
Mercredi 21 décembre 2005 Avec "Le Roi nu", Laurent Pelly propose le spectacle parfait : 2 heures de divertissement et d'intelligence qui ne souffrent aucune faiblesse, portées par un texte et des acteurs éblouissants. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !