Les arts transgressés aux 7 Collines

Les 7 Collines / Festival majeur de la Loire et l'un des plus importants en Rhône-Alpes, Les 7 Collines reviennent avec une programmation très circassienne. Dans les propositions de cette 22e édition, focus sur deux artistes passionnants : le magicien sombre Yann Frisch pour Le Syndrôme de Cassandre et le trampoliniste Mathurin Bolze qui se dédouble dans Barons perchés.

Elle a les pieds dans l'eau, des bottes de Bretonne et elle se marre. La fille de l'affiche des 7 collines n'a pas l'air d'arpenter la Loire mais le festival semble la réjouir. Avec des tarifs bas (10€ ou 14€ le spectacle) et des mastodontes du cirque (notamment), chaque année cette manifestation se débrouille pour que des compagnies internationales fassent escale ici. Certaines viennent plusieurs fois. C'est le cas ces deux dernières années pour les 7 doigts de la main venus avec le trop bavard et pour tout dire raté, Cuisine et confessions l'an dernier, ou le beaucoup plus sportif Séquence 8 juste avant. Cet été, c'est avec Mathurin Bolze que le festival renoue.

 lire aussi : Mathurin Bolze, l'utopiste appliqué

Aérien

Le circassien, déjà passé par là avec son cultissime Du goudron et des plumes en 2010 et le plus transitoire À bas bruit en 2013, présente Barons perchés. Encore tout frais (à peine une quinzaine de représentations depuis sa création cet automne), ce spectacle est en fait une réplique de Fenêtres, également au générique du festival.

Animé par le théâtre (figurant pour Jean-Paul Delore ou Bruno Boeglin), Mathurin Bolze est aussi adepte des gymnases. C'est donc le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne qui l'alpague à la fin des années 90. Puis, pour une commande du Pôle national de ces mêmes arts du cirque de Cherbourg, la Brêche, il imagine, comme d'autres artistes conviés, une cabane à jouer. Dans la sienne, murs, plafond et sol sont renversés et toutes les surfaces deviennent matière à rebonds. Cette forme de quinze minutes deviendra la première création de sa compagnie joliment nommée mpta (pour les pieds, les mains et la tête aussi) en 2002.

Récemment Mathurin Bolze rencontre Karim Messaoudi lors d'un atelier autour du trampoline, cet agrès si particulier et maîtrisé professionnellement par seulement une dizaine d'artistes en France et lui transmet sa pièce fondatrice à laquelle il souhaite apporter un contrepoint. Ce sera Barons perchés dans lequel il embarque son nouveau complice. Cette fois, le titre du roman d'Italo Calvino qui a servi de base à cette double aventure est nommé.

Dans une nuit bruissante d'insectes — magnifique bande-son qui fait croire à une mare de grenouilles dans les environs — Barons perchés ressemble à la chambre d'un enfant curieux qui chercherait à découvrir les propriétés de son environnement : à quoi l'on s'accroche, où l'on se cache, comment on prend de la hauteur. Cette dualité/complicité obligent les circassiens à être deux fois plus vigilants dans leurs déplacements pour tenir la fluidité qui émane de leur travail de précision. Car le trampoline, comme de nombreuses autres disciplines, demeure une activité dangereuse ; le moindre faux-pas peut être sanctionné par un accident. Le talent de Mathurin Bolze et de Karim Messaoudi est précisément de nous le faire oublier durant une heure par leur capacité à inventer un récit muet et des figures.

Souterrain

Dans un genre complètement différent et naissant, Yann Frisch émeut aussi. Magicien, champion du monde de la discipline avec un numéro de balles qui a fait le tour du net (Baltass), il endosse dans Le Syndrôme de Cassandre un vrai personnage, très sombre mais pas funèbre tant persiste une certaine malice.

Un clown ne serait là que pour enfiler des blagues auxquelles le public rit sans les croire ? Yann Frisch va à l'encontre de cet acquis et bouscule son auditoire, notamment dans une scène finale désarmante. Tentant à maintes reprises de refaire son numéro vu-à-la-télé (chez Patrick Sébastien), c'est en fait quand il entame un duo avec une marionnette toute fripée (sa mère) qu'il touche au plus juste : il parvient à mettre son talent de prestidigitateur au service d'une réelle émotion. La normalité du clown est sa quête, qui est aussi une réflexion plus poussée sur la propre capacité de chacun à se laisser surprendre. Yann Frisch n'a que 25 ans et invente déjà un spectacle à la croisée du théâtre, du cirque et de la magie. Grandiose.

Festival des 7 collines
Dans la Loire du 29 au 10 juillet

Notre sélection

Barons perchés au Firmament (Firminy) le jeudi 30 juin
Fenêtres au Firmament (Firminy) le vendredi 1er juillet
Le Syndrôme de Cassandre à L'Echappé (Sorbiers) les jeudi 7 et vendredi 8 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mardi 11 juin 2019 Rendez-vous incontournable du cirque international, le Festival des 7 Collines fait la part belle au Québec dont quatre compagnies sont invitées, en tête desquelles Machine de Cirque, véritable locomotive.
Mardi 19 juin 2018 Pour la première fois, la magie (nouvelle) fait son entrée aux Nuits de Fourvière qui accueillent Yann Frisch. Au menu de ce festival, la création mondiale de l'excellent cirque Aïtal et des maîtres de la mise en scène au service d'étudiants de...
Mardi 22 mai 2018 Il y a les feuillets dessinés de Bonnefrite qui irradient de rouge et jaune le métro et la ville. Et il y a bien sûr des spectacles pour prouver avec cette 4e édition du festival UtoPistes que le nouveau cirque a une santé de fer.
Mardi 22 mai 2018 Alors que va s'ouvrir le somptueux festival UtoPistes (du 31 mai au 9 juin), le cirque souffre sévèrement d'espaces de travail en amateur, en apprentissage ou en professionnel, au point que l'école de cirque envisage sérieusement de quitter Lyon....
Mardi 5 septembre 2017 Attraper le C21 à Perrache... et à peine dix minutes plus tard, vous voici à l'École de Cirque de Lyon qui, outre le fait de former des jeunes, accueille chaque année quelques spectacles de ce qui fait la crème de cette discipline. Tour d'horizon...
Mardi 27 juin 2017 Pas moins de sept spectacles sont dédiés au cirque cette année aux Nuits de Fourvière, qui accueillent cette discipline depuis 2011. Artisanaux ou grosses machines, en solo ou en meute, littéraires ou très axés sur le corps : que disent ces...
Mardi 20 juin 2017 Avec Réversible, la compagnie québécoise Les 7 Doigts de la Main s'impose par un cirque mêlant technicité et surtout humanité. Traitant de thématiques autour du passé, des origines et de la construction de l'être, Réversible frappe un grand coup....
Mardi 7 juin 2016 Il a la tête en l'air et les pieds sur terre. À l'occasion du festival UtoPistes et de sa présence aux Nuits de Fourvière, le trampoliniste Mathurin Bolze raconte son métier récemment vilipendé et son bonheur de générer des collaborations...
Mercredi 4 mai 2016 Voici venir la 3e édition du festival UtoPistes (du 2 au 11 juin) aux Célestins, TNG, Toboggan, Maison de la Danse et Subsistances. Et in situ, à (...)
Mardi 8 décembre 2015 Sacré champion du monde de magie avec un numéro qui a fait le tour du Net et des télés, le prodigieux Yann Frisch, 25 ans, truste désormais les théâtres avec "Le Syndrome de Cassandre", un seul-en-scène métaphysique troublant de noirceur.
Mardi 8 décembre 2015 Si le spectacle est vivant, c'est parce qu'un public est là pour le lui rappeler. C'est un metteur en scène bien connu de nos services qui le dit, et son (...)
Jeudi 26 juin 2014 Parmi la foule d'excellents spectacles (comme Via Sophiatown, réjouissance chorégraphique post-apartheid signée Via Kathleong, ou Beyond, merveilleux (...)
Jeudi 5 septembre 2013 Le nouveau cirque n'est pas qu'un produit d'appel. C'est le constat qui s'imposait au terme de la saison 2012/2013, plutôt époustouflante en la matière. C'est le même qui se dessine en creux des plaquettes estampillées 2014. Benjamin Mialot
Samedi 22 juin 2013 Pour la deuxième année consécutive, les Célestins donnent carte blanche à Mathurin Bolze, fondateur de la compagnie Les Mains, les Pieds et la Tête Aussi pour (...)
Mercredi 5 juin 2013 Alors que s’achève tout juste, sur le plateau des Célestins, une version tonitruante de "Cyrano" (avec un Torreton sidérant), le théâtre de la Ville de Lyon annonce une future saison résolument européenne et contemporaine. Laquelle sera lancée par...
Vendredi 12 octobre 2012 Ce devait être l’un des événements de la rentrée… La création aux Célestins du passionnant chorégraphe et circassien Mathurin Bolze n’est que bricolage caricaturant son propre univers… Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 21 juin 2012 Les 7 Collines, c’est une quinzaine d’événements dans les domaines de la danse, du cirque contemporain et de la performance, et l’un des festivals de spectacle vivant les plus singuliers et passionnants de l’été. Jean-Emmanuel Denave
Lundi 9 mai 2011 CRITIQUE / En tout juste une heure, la scène devient un champ de bataille fantasmagorique où l’on retrouve une curieuse fratrie emportée sur un véhicule (...)
Mardi 25 novembre 2008 Mathurin Bolze reprend la Tangente ces mardi et mercredi au Centre Culturel de Saint-Priest. L'occasion pour nous de faire le point sur l'énergie créatrice de cet acrobate actuellement en résidence aux Subsistances. Propos recueillis par Marion...
Vendredi 14 novembre 2008 En attendant (avec impatience) la prochaine création de Mathurin Bolze actuellement en résidence aux Subsistances, on pourra redécouvrir (avec émotion) son (...)
Mercredi 10 janvier 2007 Cirque / Il y aura du très beau monde dans la catégorie dite «nouveau cirque» à Lyon cette année. À brûle pourpoint, on retiendra trois moments forts... La (...)
Mercredi 7 mars 2007 Danse & cirque / Deux grands rendez-vous cette semaine pour les amateurs de danse et de nouveau cirque. Tout d'abord, la reprise au Toboggan du petit (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !