"L'Outsider" : pour enfin comprendre l'affaire Kerviel

L'outsider
De Christophe Barratier (Fr, 1h57) avec Arthur Dupont, François-Xavier Demaison...

Christophe Barratier remise patine et chansonnette pour prendre le parti de Jérôme Kerviel face à la Loi des marchés. Il réalise une jolie plus-value au passage : grâce à ce film maîtrisé, la séance se clôt par une forte hausse de la valeur de son cinéma.

Qu’il semble loin, le temps des Choristes, de Faubourg 36 ou de La Nouvelle Guerre des boutons ; cette époque laissant croire que Christophe Barratier préférait idéaliser un passé de carton-pâte, baigné d’insouciance nostalgique, comme s’il fuyait toute représentation du présent. Pour son premier film réellement contemporain, le cinéaste se paie le luxe de traiter frontalement un sujet en or que beaucoup de ses confrères français auraient sans doute évacué comme le mistigri : “l’affaire Kerviel”.

à lire aussi : Faubourg 36

Frontalement, c’est-à-dire sans recourir à ce faux-nez habituel qu’est “l’évocation de faits réels” — une touchante pudeur visant à se prémunir d’éventuelles poursuites. Ici, tout étant avéré, Barratier cite nommément et sans barguigner les protagonistes et les raisons sociales impliquées dans la crise de la Société Générale en 2008 — on se croirait dans un film américain !

Défi d’initier

L’Outsider raconte la bourse, la mécanique mathématiquement astucieuse mais moralement obscène du trading sans virer au clip de prestige, ni tomber dans le didactique-pantoufles. Un monde empli de leurres, de rideaux de fumée, non exempt de brutalité, dont Barratier va d’ailleurs s’inspirer pour une ouverture musclée. Assumant le point de vue de Kerviel, le cinéaste suit ensuite son parcours de novice doué dans la frénésie des plateaux de donneurs d’ordres (de son bizutage à son avènement, de son triomphe à sa chute) ; montre aussi l’intensité d’un quotidien absurde, où les requins débutants apprennent à abolir tout rapport à la mesure, à gommer tout référentiel.

à lire aussi : Trois questions à Christophe Barratier, réalisateur de "L'Outsider"

Accumuler des gains sur les marchés n’est possible pour le trader que s’il fait abstraction de la réalité des sommes engagées : la très hypocrite institution bancaire fait appel à son talent de calculateur et à son goût du risque — autrement dit au joueur/drogué qui sommeille en lui — jouant à la vierge effarouchée lorsqu’elle “découvre” comment son brave soldat a rempli (dépassé) ses objectifs.

Plus qu’un “western financier”, c’est à une édifiante épopée tragique à la mode classique qu’on assiste. Arthur Dupont, chevalier blanc gagné par l’opacité et l’ivresse pâle du no limit se révèle un excellent choix, escorté par une distribution parfaite car très homogène. C’était ce qu’il fallait pour comprendre, enfin.

L'Outsider de Christophe Barratier (Fr., 1h57) avec Arthur Dupont, François-Xavier Demaison, Sabrina Ouazani

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Tant qu’il y aura des livres, il y aura des films — le cinéma aimant autant la littérature qu'Alexandre Dumas l’Histoire. Pour preuve, voyez le soir (...)
Mardi 27 juin 2017 Après une saison très fortement secouée par un plan social concernant cinq employés, le théâtre de Vienne aborde 2017/18 avec un nouveau directeur, Michel Belletante, et une programmation dense et classique.
Mardi 2 septembre 2014 De Serge Frydman (Fr, 1h35) avec Leïla Bekhti, Nicolas Duvauchelle, Arthur Dupont…
Mardi 26 février 2013 Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri font entrer une fantaisie nouvelle dans leur cinéma, en laissant à une génération de jeunes comédiens pris à l’âge des contes de fées le soin de se heurter à leur réalité d’adultes rattrapés par l’amertume et les...
Mardi 2 octobre 2012 Ancien directeur du Transbordeur, Victor Bosch prend cette année la tête du Radiant à Caluire. L'objectif : faire de la salle caluirarde un "Olympia lyonnais". Rien que ça.
Mercredi 24 ao?t 2011 Cinéma / Précipitée par une avalanche de bons films en août, la rentrée cinématographique s’offre comme un concentré limpide de la production actuelle, entre projets couillus et formules de studios, comme l’illustre la déjà triste affaire de la...
Vendredi 12 mars 2010 De Christopher Thompson (Fr, 1h40) avec Marc-André Grondin, Arthur Dupont, Elisa Sednaoui…
Jeudi 4 mars 2010 De Grégoire Vigneron (Fr, 1h35) avec Benoît Magimel, François-Xavier Demaison…
Mardi 6 octobre 2009 De Valérie Gugnabodet (Fr, 1h40) avec François-Xavier Demaison, Pascale Arbillot…
Mercredi 8 octobre 2008 D’Antoine De Caunes (Fr, 1h43) avec François-Xavier Demaison, Léa Drucker, Olivier Gourmet…
Vendredi 12 septembre 2008 de Christophe Barratier (Fr-All, 2h) avec Gérard Jugnot, Kad Merad, Clovis Cornillac…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter