Musilac : le feu au lac

Musilac / Aussi foisonnante que pointue, éclectique que bien choisie, populaire (Les Insus, Elton John) que fureteuse (Barns Courtney), hurlante (Mass Hysteria) que sussurante (Lou Doillon), la programmation de Musilac est un joyeux casse-tête autant qu'un labyrinthe où il fait bon se perdre. Et où nous avons posé ça et là quelques balises.

Grand Blanc

L'Australie, La Réunion, Aix-les-Bains : on ne peut plus se baigner tranquille. La nature est devenue tellement folle, que l'on ne peut plus barboter deux secondes dans l'insouciance estivale sans se faire croquer par un requin, ici un Grand Blanc. Certes, Grand Blanc le groupe ne mord pas vraiment mais pour ce qui est de venir souffler de l'intranquillité sur la nuque de vos aspirations festives, il n'y a pas mieux, c'est même un peu le concept du dernier album, qui est d'ailleurs le premier, de ces lorrains à la discold-wave dévastatrice et aux tubes dévorants. Ils ne sont peut-être pas des têtes d'affiche du festival au sens premier du terme. Mais ils en ont la gueule. Et grande ouverte avec ça.

Sur la scène Le Korner le samedi 9 juillet à 15h25

Foals

À quoi voit-on qu'une sauce est en train de prendre pour de bon ? C'est simple : quand certains commencent, affublés d'une grimace de doute, à l'accuser d'avoir tourné. C'est bien le phénomène qui commence à se produire avec Foals, prodigieux groupe de disque et de live, dont l'ambition démesurée — pour schématiser on pourrait dire qu'ils ont remisé leur math-rock pour s'attaquer à une sorte de pop quantique en mutation permanente — commence à faire dire que la formation menée par Yannis Philippakis n'aspire qu'au rock de stade (mi-Muse, mi-Pink Floyd, tardif). Procès sévère — si l'on n'a même plus le droit d'enflammer les foules... Ironie du contexte aixois, Foals se produira sur la scène Montagne quand précisément à l'écoute de leur dernier album, pourtant intitulée What went down, on a la très nette sensation de parcourir une montagne sans jamais savoir si l'on est en train de la gravir ou de la descendre.

Sur la scène Montagne le dimanche 10 juillet à 21h10

Courtney Barnett

Pas la peine d'y aller par quatre chemins : Courtney Barnett est ni plus ni moins que la petite fiancée de l'indie-rock, ravivant aussi bien le fantôme de la PJ primale du début des 90's que l'ère slacker précédant de peu le grunge (Pavement, ce genre), à l'image du titre de son premier véritable album, qui est aussi le dernier, Sometimes I sit and think and sometimes I just sit — ce qui vaut programme politique. Avec une nonchalance caractérisée, un charme qui ne dit pas son nom, et un vrai sens caché de la mélodie, Courtney Barnett emballe des tueries de morceaux dans des guenilles soniques, comme on cache par pudeur sa beauté dans un trop grand tee-shirt. Ce qui a bien souvent l'effet inverse de celui recherché. Courtney ? Love.

Sur la scène Montagne le dimanche 10 juillet à 17h05

Elton John

Bien sûr, il y ce côté Liberace rondouillard. Bien sûr, il y a les toupets gênants, bien sûr, il y a Candle in the Wind et toutes ces sortes de choses comme disent les Anglais. Mais si c'est pour se rappeler le jour où il cassera sa pipe qu'Elton John restera comme l'un des géants de la pop, autant le faire aujourd'hui. Cessons d'oublier qu'il a été l'un des musiciens les plus inspirés de son temps — pas forcément du nôtre — et que réécouter ses grands albums des 70's peut coller une remarquable claque et rappeler que le glam rock, c'était aussi lui (et que Candle in the Wind figure sur son chef d'oeuvre Goodbye Yellow Brick Road, comme quoi). L'un des musiciens les plus doués pour mettre la larme à l'œil à un menhir. Ne boudons pas notre Elton.

Sur la scène Lac le samedi 9 juillet à 22h

Barns Courtney

Allez faire votre trou dans un festival quand en guise de nom de famille, Courtney, vous portez le prénom d'une des têtes d'affiche du festival et qu'en plus ce qui vous fait office de prénom — si tant est que c'en soit vraiment un, puisqu'en réalité, lui c'est Barnaby — ressemble furieusement au patronyme de l'artiste précitée. Mais non, Barns Courtney n'est pas à Courtney Barnett ce que Sébastien Patoche est à Patrick Sébastien. Barns fait partie de ces jeunes mâles américains biberonnés à l'Americana, capable de faire mugir une guitare ou de faire feuler leurs cordes vocales en mode crooner de saloon, d'évoquer Nashville, comme la capitale du grunge, les Avett Brothers comme San Fermin. Malgré tous ces prénoms qui n'en sont pas, le Barns est à deux doigts de se faire un nom, un vrai.

Sur la scène Korner le dimanche 10 juillet à 15h25

VKNG

On connaît généralement Thomas de Pourquery pour son gros sax et sa grosse barbe, ses nombreuses, éclectiques, même si discrètes collaborations (François & the Atlas Mountains, Jeanne Added, Metronomy, Oxmo Puccino, Mick Jones), moins pour ses quelques apparitions au cinéma (chez Antonin Peretjako, encore tout récemment) et plus pour son Play Sun Ra de 2014 (où il reprenait... Sun Ra). On connaît aussi, un peu, Maxime Delpierre pour ses talents de guitariste et réalisateur-arrangeur, et ses collaborations avec Médéric Collignon et Louis Sclavis. Partenaires de longue date, autour du jazz notamment, les deux ont fondé VKNG il y a trois ans. On est loin du groupe de métal qu'un tel nom pourrait laisser imaginer. Plutôt dans une sorte de funk quasi-bowien, se réclamant tout aussi bien des Flamings Lips que de LCD Soundsystem. C'est dire dans quelle macédoine on nage. C'est dire aussi à quel point c'est accrocheur et potentiellement irrésistible.

Sur la scène Firestone le dimanche 10 juillet à 16h15

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mardi 11 juin 2019 Avec l'été des festivals revient en général l'heure de la nostalgie musicale et la programmation en cascade d'anciennes gloires de la pop, venues la plupart du temps rejouer leurs plus belles années (et les nôtres). Une tendance particulièrement...
Mardi 28 mai 2019 Après "Bohemian Rhapsody", le réalisateur britannique Dexter Fletcher s’attaque à la carrière d’Elton John avec "Rocketman". En se servant d’une cure de désintoxication comme base narrative. Et met face à face l'enfance du prodige introverti et son...
Mardi 19 juin 2018 Vieilles gloires, valeurs sûres, piliers de festoches, jeunes pousses, smoothies de genres, et autres étrangetés à découvrir, le festival lacustre baigne l'été musical d'un éclectisme qui attire les foules comme les amateurs éclairés, jusqu'à les...
Vendredi 24 novembre 2017 Musilac se passionne décidemment sur les années 80, puisqu'après Depeche Mode c'est Indochine qui vient de confirmer sa présence. Nicolas Sirkis et sa bande (...)
Mardi 7 novembre 2017 Premier nom annoncé par le festival Musilac, et ça claque : Depeche Mode sera sur l'esplanade du lac le jeudi 12 juillet 2018 ! Ce sera dans le cadre de (...)
Mardi 20 juin 2017 Phoenix, Ibrahim Maalouf, Jamiroquai, Julien Doré, Two Door Cinema Club, Sting, Texas, Justice, Calypso Rose, Archive, Vianney, Juliette Armanet… Comme chaque année, Musilac aligne les grands noms quatre jours durant. Ce qui ne doit pas faire...
Mardi 15 novembre 2016 Résister. Ne faire aucun jeu de mots lié au beaujolais nouveau, à l'ivresse, avec "grand cru". Causer musique : voici donc venir le programme des Nouvelles (...)
Jeudi 8 septembre 2016 Peut-être est-ce parce que la période sent bon la rentrée, les cahiers neufs et le retour des ennuis domestiques, mais il semble qu'une fois de plus les (...)
Mardi 5 avril 2016 Grand Blanc revient à Lyon avec son très attendu premier album Mémoires Vives, sur lequel leur cold wave post-industrielle pour Metz noire atavique se colore d'esthétique plus pop. Cœur d'acier avec les doigts et entretien avec Benoît David,...
Mercredi 24 février 2016 Après leur flamboyant Holy Fire (2013), les matheux dansant de Foals, poulains mués en veaux d'or du rock anglais, étaient susceptibles de perdre ce (...)
Mardi 5 janvier 2016 Entre Polna, Neil Young, les Insus et même le retour du plus si jeune Jon Spencer (porté pâle au printemps), les aînés seront là en force en 2016. Mais la jeune garde veille et ne s'en laissera pas compter.
Lundi 30 novembre 2015 Alors que les jours commencent tout juste à se refroidir, les festivals d'été dégaînent déjà une partie de leur programmation. C'est le cas notamment de (...)
Jeudi 29 octobre 2015 On s'est souvent demandé, comme beaucoup de Lyonnais sans doute, si la salle 3000 pouvait voler, avec son air de soucoupe volante élégamment posée en bord (...)
Mercredi 24 juin 2015 Il est des festivals qui parviennent à concilier l'inconciliable. C'est le cas de Musilac qui, en bordure d'un lac cher à Lamartine, parvient à mélanger l'eau de l'exigence populaire et l'huile d'actes de bravoure artistiques, nécessité économique...
Vendredi 10 avril 2015 Le festival prévu du 10 au 13 juillet à Aix-les-Bains vient d’annoncer les derniers gros artistes programmés. On fait le point.
Mardi 25 novembre 2014 Avant de se lancer en solo, l'Aussie Courtney Barnett a écumé les groupes. Souvent en temps que "deuxième guitare", rythmique ou slide, histoire qu'on ne la (...)
Vendredi 6 mars 2015 Nouvel exemple de cette vivacité résiliente propre à la diaspora musicale lorraine, Grand Blanc frappe très fort avec son EP "Degré Zéro" – et des concerts fiévreux. Entrechoquant avec fracas une langue virevoltante héritée de Bashung et une cold...
Mardi 23 septembre 2014 Dans la collection automne-automne musicale, la tendance est clairement à l'indie rock, cette notion floue et changeante qui pourtant se nourrit d'une évidence : quelles que soient sa nature, sa forme, son humeur, son envie, quand on voit un artiste...
Jeudi 26 juin 2014 Marin peu porté sur l'eau, qu'il soit dessus ou doive la boire, Seasick Steve («Steve Mal de mer», donc) n'est pas de ceux qui ont connu le succès à l'âge des premiers duvets. C'est plutôt à l'âge où l'on commence à creuser sa tombe que Steve Wold a...
Jeudi 13 mars 2014 65 spectacles, 170 levers de rideau, des rendez-vous au TNG, à Gadagne ou à la Maison de la danse : les Nuits de Fourvière s'annoncent plus foisonnantes que jamais. Benjamin Mialot
Mercredi 13 mars 2013 De passage à Lyon, Foals débarque avec un talisman inestimable, "Holy Fire". Un troisième album qui, tout en égarant le chaland comme aime à le faire le groupe d'Oxford, contient la recette d'un feu sacré pop dont la flamme changeante semble ne...
Dimanche 30 décembre 2012 Des jeunes, des vieux, des stars, des quasi inconnus, des idoles, des têtes à gifles, des révélations, il y aura de tout à Lyon en ce début d'année 2013. Et surtout le meilleur. Stéphane Duchêne.
Lundi 9 juillet 2012 C'est sans doute l'un des disques de l'année, produit par l'un des groupes de l'année. La pépite a pour nom Boys & Girls car tout le monde est invité à (...)
Vendredi 6 juillet 2012 Avant l'été, le Transbo offre de réviser ses classiques en matière de genres, musicaux s'entend. Troisième Summer session et nouveau changement de genre donc. (...)
Jeudi 21 juin 2012 Les lacs sont sources d’inspiration, de respiration. De cette nature rafraîchissante, Musilac s’applique à mettre dans son anagramme musical des lives au diapason. Ressources, récréation. Stéphanie Lopez
Mardi 27 mars 2012 L’incontournable festival d’Aix-les-Bains avait déjà dévoilé la majeure partie de sa programmation 2012. L’équipe organisatrice vient d’officialiser les (...)
Mercredi 16 juin 2010 À la règle bien connue qui affirme que nul n'est prophète en son pays, il y a quelques exceptions notables. À commencer par l'Anglais Paul Weller, loin (...)
Vendredi 19 juin 2009 C’est reparti ! L’édition 2009 du festival Musilac à Aix-les-Bains nous promet, comme à l’accoutumée, trois jours de musique orgiaques. Présentation et zoom sur la flopée d’artistes anglais prévus sur les scènes du festival. Patrice Coeytaux
Mardi 11 novembre 2008 Musique / Rare révélation de la saison, les Anglais de Foals investissent L’Épicerie Moderne avec un premier album réussi, n’échappant pas à la tentation rétro actuelle mais s’autorisant à froisser l’auditeur autant qu’à le draguer. Christophe...
Jeudi 18 septembre 2008 World / S’il y a un domaine où la mondialisation a un aspect positif, c’est bien la musique… À tel point qu’aujourd’hui, l’idée de «musiques du monde» (...)
Mercredi 17 septembre 2008 Rock-électro-rap / Qui, des vieux briscards encore verts ou des jeunes qui en veulent, remportera le trophée de la rentrée musicale ? Hein, qui ? Christophe Chabert
Mardi 16 septembre 2008 Disques / Beaucoup de filles, un mort et quelques rescapés des époques précédentes au menu d’une rentrée discographique réservée à ceux qui croient encore en l’avenir du format album. CC

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !