Terry Riley prend un ticket pour l'Africa Express

Terry Riley prend un ticket pour l'Africa Express
Nuit Africaine

Théâtres romains de Fourvière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Terry Riley est une figure de la musique minimaliste dont l'œuvre emblématique reste sans aucun doute la transcendante pièce In C, composée en 1964 en Californie et régulièrement interprétée depuis. Écrite pour 35 musiciens, potentiellement plus ou moins, elle est particulière dans le sens où elle laisse une grande liberté d'improvisation : elle est composée de 53 motifs qui doivent être joués dans l'ordre et répétés par tous les interprètes, mais ces derniers choisissent le nombre de fois où ils répètent chacun des phrasés, et ils doivent parfois s'interrompre pour écouter l'ensemble avant de reprendre. De plus, tous les instruments sont les bienvenus. Comme une impression d'infini, d'état onirique après des heures dans un train lancé au mitan de paysages inconnus, qui influença grandement le krautrock (cf. le E2-E4 de Manuel Göttsching).

À la lecture de cette introduction, l'on saisit aisément tout l'intérêt du voyage effectué sur le continent africain par cette pièce historique : comme un retour aux sources de la musique répétitive, plus de cinquante ans après sa création. C'est le collectif initié par Damon Albarn (Blur, Gorillaz) qui s'en est emparé ; Africa Express, avec un Brian Eno pas loin, a revu et corrigé à la sauce malienne ce In C nourri ici de balafon, de kora, de flûtes et de voix.

Durant quarante minutes, nous voici plongé dans les méandres maliens, un voyage transversal et traversé de saillies renouvelant complètement la pièce originelle, pourtant déjà souvent revisitée. Un véritable coup de maître, visible pour une salle date en France : ce sera aux Nuits de Fourvière, juste avant un autre moment de grandeur, la rencontre entre la kora de Ballaké Sissoko et le violoncelle de Vincent Ségal, dialogue improvisé d'une subtilité rarement égalée sur une scène.

Africa Express plays In C in Mali + Vincent Ségal & Ballaké Sissoko + Oum
Au Grand Théâtre le mardi 28 juin dans le cadre des Nuits de Fourvière

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 avril 2016 Vous l’avez certainement vu sur une scène ou une autre, ces vingt-cinq dernières années : des Crazy Skankers au Peuple de l’Herbe, en passant par Meï Teï Shô, Sir Jean a été le frontman de quelques-uns des groupes les plus importants de la ville. Le...
Mardi 4 janvier 2022 Avec le grand retour des internationaux et un nombre invraisemblable de reports, le printemps 2022 déborde de concerts prometteurs et/ou attendus. Revue d'effectifs forcément très sélective et un peu subjective.
Mardi 7 janvier 2020 Pas facile de choisir dans un beau millésime 2020 de musiques actuelles et associées. Ratissage au plus large dans ce premier semestre pour un maximum d'exhaustivité.
Mardi 18 juin 2019 En ouverture classieuse des Salons de musique proposés par les Nuits de Fourvière, le maître violoncelliste Vincent Segal et le label No Format unissent leurs talents à l'Odéon pour célébrer leur conception de la musique pas comme les autres,...
Mardi 28 mai 2019 L'Auditorium poursuit sa mue vers les musiques contemporaines, multipliant ses ouvertures vers les domaines des musiques du monde, de la pop, ou encore de la musique classique contemporaine en s'associant, par exemple, au compositeur australien...
Lundi 24 septembre 2018 Terry Riley investit l'amphi de l'Opéra Underground pour une date rare et cruciale, à la mesure de l'importance de celui qui acta la naissance de la musique répétitive avec "In C" avant de nouer une relation fructueuse avec le Kronos Quartet.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X