de Oliver Laxe (Esp/Mar/Fr/Qat, 1h33) avec Ahmed Hammoud, Shakib Ben Omar, Said Aagli...
Si l'on voulait se montrer bienveillant, on dirait de Mimosas qu'il tente de transposer le mysticisme d'essence chrétienne irriguant le Stalker de Tarkovski dans un contexte musulman — mais franchement, ce serait lui faire infiniment d'honneur.
Car le concentré de cinéma abscons dont se rend coupable Oliver Laxe, dont la plus remarquable faculté est sa capacité à dilater le temps — au point de donner l'illusion de l'éternité à ses spectateurs —, se révèle un monument d'hermétisme satisfait, dans notre monde comme dans tous les univers parallèles concernés par l'histoire de Mimosas.
Pourquoi les esprits brillants présidés par Valérie Donzelli ont-il décerné à ce film autocontemplatif et puissamment soporifique le prix de la Semaine de la critique ? Le fait que la récompense soit dotée par une marque de café peut constituer un début d'explication, à défaut d'excuse...