Gerland : au stade du changement

Patrimoine / Monument historique, le stade de Gerland est en pleine mutation. Dans les dix ans qui viennent, cette œuvre de Tony Garnier va devoir se reconfigurer à la taille de son nouveau locataire : le LOU rugby. Et si le ballon ovale ne vous inspire pas, visitez les travées de cette enceinte.

Il en a fallu du temps pour édifier ce stade ! Commandé par la Ville en même temps que les abattoirs (l’actuelle Halle) pour l’exposition internationale de 1914, les travaux commencés en 1913 cessent rapidement pour cause de Grande Guerre. Il ne sera inauguré qu’en 1926, terminé à l’aide des prisonniers de guerre allemands. Inspiré des grandes formes de l’architecture antique, le stade est composé de quatre grandes arches sur chacune de ses quatre faces en forme d’arc de triomphe. Il s’insère dans un site comprenant, comme sous l’Antiquité, des pistes d’athlétisme et de courses cyclistes, des terrains de tennis, un stade nautique et un institut d’éducation physique — nous, en période "hygiéniste".

à lire aussi : Le Corbusier à Firminy, une candidature bétonnée

Good gone

D’une capacité initiale de 3000 places, le stade, au gré des divers aménagements (un toit sur les tribunes notamment pour le mondial de foot en 98), a atteint 43 000 sièges, et a eu comme locataire de 1950 à décembre 2015 l’OL. À compter de janvier prochain, c’est le LOU rugby, accédant au Top 14, qui occupera cette pelouse. Des travaux d’adaptation sont prévus dans les dix prochaines années pour atteindre une jauge oscillant entre 15 000 et 24 000 places. Le club de l’ovalie récupère aussi les structures attenantes : à lui de trouver un usage pour la piscine fermée depuis cette année, mais dont les gradins et le plongeoir sont classés. Une destruction parait impossible mais la remettre à flot nécessiterait de gros travaux…

Il a l’autorisation d’accueillir cinq événements non-sportifs de son choix par an. Des concerts sont à prévoir et pourraient faire de l’ombre à la Halle, autre construction phare de Tony Garnier, maitre du béton armé, ou au Parc OL... Enfin, le LOU aura aussi pour mission de se trouver un sponsor qui donnerait son nom au stade. Le naming, une première sur un monument histoirique ? « Mais Tony Garnier était de son époque, rétorquait Gérard Collomb en conférence de presse le 1er juillet dernier. Il a détruit l’hôpital de la Charité pour créer l’hôpital Edouard Herriot. Il était partisan du mouvement » dit-il avec matoiserie. En attendant, le musée urbain du 8e organise de passionnantes visites de cette enceinte très particulière.

Stade de Gerland
Visites les 7, 8 et 13 juillet (Tél. 04 78 75 16 75 ou www.museeurbaintonygarnier.com)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 21 janvier 2021 Pour succéder à l'historique Thierry Téodori, qui prendra sa retraite en juin prochain, c'est Thierry Pilat qui a été choisi par la nouvelle municipalité. Le Lyonnais, qui était jusqu'ici directeur du Fil — la SMAC de Saint-Étienne —, fait son...
Mardi 7 juillet 2020 Le festival de street art Zoo Art Show revient pour une troisième édition et aura lieu dans un bâtiment dessiné par Tony Garnier, l’ancien siège de Panzani. Un axe semble se dessiner, celui de l’immersion par le spectacle vivant. Décryptage d’une...
Mardi 17 décembre 2019 Il y a un prétexte – les 150 ans de sa naissance – mais sans doute n’en est-il pas besoin pour célébrer au travers de trois expositions l’apport de l’architecte Tony Garnier à la ville de Lyon, dans trois lieux différents. Balade.
Mardi 17 septembre 2019 Si au niveau national le thème des Journées Européennes du Patrimoine est "Arts et divertissement", la Métropole de Lyon l’axe sur l’habitat. Cap, ce week-end (samedi 21 et dimanche 22), sur ce qui a fait l’habitat social du XXe siècle,...
Mardi 20 mars 2018 Menacé d'une déplorable fermeture imminente faute de moyens suffisants, le musée urbain Tony Garnier continue néanmoins de proposer des expositions aussi accessibles qu’utiles et intelligemment menées. Celle sur l’habitat des français, des taudis...
Mercredi 6 juillet 2016 Ce matériau qui a révolutionné la construction au XXe siècle est l'objet d'une très intéressante exposition au musée urbain Tony Garnier. Jusqu'au 18 décembre, il est (...)
Lundi 14 mars 2016 Le maître des synthétiseurs est annoncé à Lyon : Jean-Michel Jarre se produira à la Halle Tony Garnier, le jeudi 24 novembre prochain, dans le cadre de sa (...)
Vendredi 18 décembre 2015 La dernière fois que le Loner a joué à la Halle Tony Garnier, en 2008, il avait fait montre d'une vista qui ridiculisa par avance la prestation du (...)
Lundi 23 novembre 2015 Du rimmel a coulé sous les ponts depuis la dernière véritable tournée européenne de The Cure. C'était en 2008 et, depuis, le groupe s'est contenté de quelques dates (...)
Lundi 2 novembre 2015 L'Exoconférence connaît un tel succès que ce n'est finalement pas une, mais deux fois que son auteur et interprète la donnera à la Halle Tony Garnier l'année (...)
Mardi 13 octobre 2015 Autour d’un sujet peu glamour, le béton, invention clé des Trente Glorieuses, le musée Tony Garnier a élaboré une remarquable exposition qui fait confiance à l’intelligence de ses visiteurs.
Samedi 25 avril 2015 La date avait été annoncée précipitamment au moment de la présentation des festivités du centenaire de la Halle Tony Garnier, c'est désormais officiel : l'icône rock (...)
Jeudi 2 octobre 2014 C'était en 1914, souvenez-vous (mais si, faites un effort) : sur une commande du maire Edouard Herriot, Tony Garnier mettait la touche finale à la fameuse (...)
Mardi 18 mars 2014 Au cœur de la cité Tony Garnier, le musée du même nom propose une délicate et précieuse immersion dans les balbutiements de la société de consommation, lorsque le culte de l’objet répondait à un besoin urgent d’hygiénisme et d’allègement des...
Vendredi 24 janvier 2014 Les musées Gadagne éclairent avec pertinence l’Exposition internationale urbaine de 1914, démonstration des avancées hygiénistes de Lyon à la face du monde, avant que l’assassinat de l’archiduc Franz Ferdinand ne balaye temporairement les velléités...
Vendredi 14 juin 2013 Attention, événement : Josh Homme et ses Queens of the Stone Age (autrement dit l'un des groupes de rock les plus influents du XXIe siècle) se produiront à (...)
Lundi 9 juillet 2012 Grand ordonnateur de l’architecture lyonnaise dans la première moitié du XXe siècle, Tony Garnier, outre les Abattoirs de la Mouche (actuelle Halle de (...)
Jeudi 5 juillet 2012 Au premier abord : une balade à ciel ouvert au milieu des îlots construits par Tony Garnier et des fresques géantes initiées par les habitants afin de redorer (...)
Jeudi 5 juillet 2012 À Lyon ou aux portes de la ville, cinq sites majeurs de l'architecture moderne, regroupés sous la mention Utopies réalisées, s'offrent au visiteur curieux. En route pour une découverte estivale des quartiers des États-Unis, des Gratte-ciel, des...
Mercredi 13 décembre 2006 Musique / Parfois, entre la positive attitude de Lorie et les «coin-coin» de Brian Placebo, la Halle Tony Garnier se purge un peu les écoutilles en (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !