Voilà l'été : un jour, une sortie #3

Amy

Place Ambroise Courtois

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

SAISON ESTIVALE / Durant toutes les vacances, c'est un bon plan par jour : concert ou toile, plan canapé ou expo où déambuler. 

15 / Mercredi 20 juillet : cirque

Obludarium

Puisque les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel (et l'urbanité en juillet ça va bien cinq minutes), hâtez-vous au domaine de Lacroix-Laval voir les grosses caboches toutes biscornues et étranges d'Obludarium. Signé des fils jumeaux du cinéaste Miloš Forman, ce spectacle qui a fait le tour du monde s'arrête depuis hier et jusqu'au 31 juillet dans ce village dédié au cirque. Si vous le pouvez, venez même dès 18h profiter des lampions, du bar digne d'un diners US et du plancher en bois où vous pourrez faire résonner vos tongs (en bois, les tongs). Fourvière version campagne : c'est ici !
Au domaine de Lacroix-Laval dans le cadre des Nuits de Fourvière

16 / Jeudi 21 juillet : chanson

Michel Polnareff

Moins on l'attend, plus il revient, le Polnaroïde. On a arrêté de compter avant même notre naissance, mais le Roi des fourmis à frisettes en est bien, à vue de nez, à montures, à son énième come-back. Toujours avec trois fois rien sous le bras, si ce n'est un mythe un peu rassis. Et pourtant, ça fait l'événement. Le personnage est tel qu'il ferait vendre des crédits en ligne par un homme-buisson (tiens, d'ailleurs c'est le cas). Rare sont les légendes dont toute personne possédant un balai espagnol et une paire de lunettes 3D peut être le sosie.
Au Grand Théâtre dans le cadre des Nuits de Fourvière

17 / Vendredi 22 juillet : cinéma

Ciné Drive-in : Northern Soul

Rien de tel qu'un bon vieux mode drive-in (l'idée de génie depuis quelques saisons des Summer Sessions du Transbo) pour se régaler d'un film sur l'âge d'or perdu de la jeunesse. Et plus précisément ce moment fou où l'Angleterre découvrit la soul américaine et se fabriqua la sienne, la Northern soul, thème du feel-good movie musical et britannique (gigantesque pléonasme) d'Elaine Constantine. Si vous avez été prévoyant vous avez même pensé à réserver une des vieilles américaines (on parle de voiture), sans quoi ça se fera en Kangoo.
Au Transbordeur dans le cadre des Summer Sessions

18 / Samedi 23 juillet : théâtre

L’Intégrale Sophocle

Faites un effort... vous venez d'atterrir à Athènes, vous foncez à l'Acropole. Heureusement, tous les Japonais sont sur le Parthénon. Reste un théâtre de Dionysos assez libre. C'est en fait l'esplanade de Fourvière, mais c'est pareil. Il est 5h du matin. Trois tragédies de Sophocle vont s'enchaîner (gratuitement). Et pour la première fois de votre vie, une journée commencera par du théâtre plutôt que de se clore de la sorte. Venez nous raconter ce que cette expérience unique change au déroulé qui suit : npobel@petit-bulletin.fr.
Sur l’esplanade de l’Odéon à 5h du matin, dans le cadre des Nuits de Fourvière

19 / Dimanche 24 juillet : danse contemporaine

Yuval Pick au Monastère

Dans le cadre de la 2e édition de l'événement national Monuments en mouvements, le chorégraphe Yuval Pick présente au Monastère Royal de Brou une création in situ, Hydre. Pièce en trois parties, Hydre se veut la confrontation de la vie organique et pulsionnelle des danseurs à celle, minérale et mémorielle, du monument historique. La danse si singulière de Yuval Pick tentera de redonner une dimension humaine à une architecture démesurée et chargée de symboles.
Au Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse (également le 23 juillet)

20 / Lundi 25 juillet : cinéma

Le BGG – Le Bon Gros Géant

Ni club de foot, ni grand magasin parisien ; ni philosophe va-t-en guerre et encore moins chaîne de fast food, l’acronyme BGG désigne la nouvelle créature intégrant l’écurie de Spielberg — déjà fort remplie. Né en 1982 dans l’esprit fécond de Roald Dahl, le Bon Gros Géant avait tout pour l’inspirer, puisqu’il convoque dans un conte contemporain les solitudes de deux “doubles exclus” — une petite orpheline et un monstre rejeté par les siens —, du merveilleux spectaculaire et de l’impertinence. (lire la suite de la critique ici)

21 / Mardi 26 juillet : cinéma

Amy

Un destin tragique comme celui de cette délicieuse chanteuse de soul qu’était Amy Winehouse ne pouvait laisser insensible la caméra du doué Asif Kapadia, qui en a fait un documentaire scotché à l’œuvre, nourri d’images de live, de témoignages de proches (non présents à l’image) construisant un personnage bien réel dont on découvre nombre d’images aussi inédites que privées. C’est poignant et emballant.
Sur la place Ambroise Courtois dans le 8e à 21h30 dans le cadre de L’été en cinémascope

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 octobre 2019 Il est amusant d'observer que le chorégraphe Yuval Pick reprenne cette semaine l'une de ses meilleures pièces (Acta est fabula, 2018), juste avant (...)
Mardi 10 septembre 2019 Festivals installés comme Sens Dessus Dessous ou le Moi de la Danse, chorégraphes stars tels Christian Rizzo ou Merce Cunningham, découvertes potentielles : voici les dix dates que les amateurs de danse se doivent de cocher de suite sur leur...
Mardi 8 janvier 2019 Faire se croiser arts, sciences et soins, telle est l'ambition roborative de l'association L’Invitation à la beauté. Elle propose cette semaine deux journées de rencontres et de spectacles autour de ce thème.
Lundi 10 septembre 2018 Festival international reconnu, la Biennale de la Danse s’inscrit aussi dans un dispositif lyonnais voué à la danse contemporaine en pleine ébullition. Retour sur ce contexte stimulant, et sur les grands axes de l’édition 2018.
Mardi 27 juin 2017 Créé par Yuval Pick en 2016 au Monastère de Brou, le trio Hydre confronte le mouvement organique des danseurs à la mémoire minérale d'une architecture, et (...)
Mardi 17 janvier 2017 De plus en plus préoccupé par les questions du collectif et les rapports complexes entre l'individu et le groupe, Yuval Pick se lance, dans sa dernière pièce, (...)
Mardi 20 septembre 2016 En marge de la Biennale de la Danse, le chorégraphe Yuval Pick reprend au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (le samedi 24 septembre à 12h) (...)
Mardi 6 septembre 2016 La 17e Biennale de la Danse garde la tête haute et le tour de bras généreux, malgré un budget au rabais, embrassant une fois encore tous les styles de danse contemporaine actuels. Parmi les trente-sept spectacles proposés, en voici huit à ne pas...
Mardi 28 juin 2016 Dans le cadre de la 2e édition de l'événement national Monuments en mouvements, Yuval Pick présentera au Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse (les 23 et 24 (...)
Mardi 7 juin 2016 Nouveau rendez-vous au CCN de Rillieux-la-Pape (ce samedi 11 juin à partir de 19h), Cocotte fait bouillir la danse dans sa dimension performative (...)
Mardi 29 mars 2016 Un bal pour les enfants, un concert de musiques du monde (Trio Bassma + Tram des Balkans), une nouvelle création de Jozsef Trefeli et Gabor Varga (...)
Mardi 8 mars 2016 Chaque édition d’À Vaulx Jazz donne l’occasion de rappeler combien fécondes peuvent être les noces entre ce genre musical et le cinéma, combien intacte demeure leur complicité.
Mardi 8 mars 2016 Créée en 2014 pour cinq danseurs, en collaboration avec la compositrice Ashley Fure, Ply est la pièce idoine pour apprécier l'univers du chorégraphe Yuval (...)
Mercredi 3 février 2016 On en sait un poil plus sur les prochaines Nuits de Fourvière. Le visuel de cette édition est confié au photographe américain Tod Seelie, dont deux images (...)
Mardi 5 janvier 2016 Après une année cinématographique 2015 marquée par une fréquentation en berne —plombée surtout par un second semestre catastrophique du fait de l’absence de films qualitatifs porteurs —, quel sera le visage de 2016 ? Outre quelques valeurs sûres,...
Mardi 8 décembre 2015 Après avoir provoqué une invasion de sosies à Montluçon, c'est aux Nuits de Fourvière que Michel Polnareff ressucitera l'époque où il enlevait le bas. Il se (...)
Mardi 1 décembre 2015 Quand deux super-puissances artistiques (les Coen et Steven Spielberg) décident de s’atteler à un projet cinématographique commun, comment imaginer que le résultat puisse être autre chose qu’une réussite ?
Mardi 7 juillet 2015 D’Asif Kapadia (ÉU, 2h07) documentaire
Mardi 16 juin 2015 Le cinéma regorge de duos fameux formés par un compositeur et un metteur en scène : Bernard Hermann et Alfred Hitchcock, Philippe Sarde et Claude (...)
Lundi 22 septembre 2014 Quelques petites déceptions encore cette semaine, mais le chef-d’œuvre "Sounddance" de Merce Cunningham et "Ply", la création âpre et singulière de Yuval Pick, nous ont restitué notre enthousiasme pour la danse. Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 24 janvier 2014 La formule du festival Aire de jeu est aussi simple qu'originale : inviter des chorégraphes à créer des pièces à partir d’œuvres musicales d'un même compositeur. (...)
Mercredi 20 novembre 2013 Jusqu'au 5 décembre, le Centre Chorégraphique National de Rilleux-la-Pape propose son deuxième temps fort, "Play Time", ouvert à tous les publics (dès 3 ans (...)
Vendredi 25 janvier 2013 Qu'est-ce qui peut hanter Spielberg pour revenir plusieurs fois sur l'esclavage ? Bien avant Lincoln, La Couleur pourpre puis Amistad annonçaient déjà un (...)
Mercredi 23 janvier 2013 On pouvait craindre un film hagiographique sur un Président mythique ou une œuvre pleine de bonne conscience sur un grand sujet, mais le «Lincoln» de Spielberg est beaucoup plus surprenant et enthousiasmant, tant il pose un regard vif, mordant et...
Vendredi 12 octobre 2012 Un siècle qu'Universal a planté son drapeau à Hollywood. Si le doyen des studios encore en activité méritait bien son petit hommage, quel meilleur film que le (...)
Dimanche 30 septembre 2012 Malgré de beaux moments dans le "Sacre du Printemps" de Thierry Thieû Niang, la dernière semaine de la Biennale de la danse nous laisse à nouveau sur notre faim d’inédit et de créativité. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 15 février 2012 Comme s’il avait fait de cette odyssée d’un cheval du Devon à travers la Première Guerre mondiale le prétexte à une relecture de tout son cinéma, Steven Spielberg signe avec "Cheval de guerre" un film somptueux, ample, bouleversant, lumineux et...
Jeudi 26 janvier 2012 Les Subsistances, dites «Laboratoire international de création artistique», se lancent dans une nouvelle formule... Un nouveau tube à essais intitulé Aire (...)
Mercredi 21 décembre 2011 Commençons notre tour d'horizon dansé par un chorégraphe lyonnais, Denis Plassard dont nous avions redécouvert il y a deux ans la superbe adaptation du (...)
Jeudi 3 novembre 2011 Danse / Le programme "Bonjour !" marque le début de la saison publique du CCN de Rillieux-la-Pape dirigé depuis peu par Yuval Pick. À l’Espace Baudelaire, (...)
Jeudi 20 octobre 2011 À l’instar de James Cameron avec Avatar, Steven Spielberg s’empare d’une innovation technologique au potentiel énorme, et la plie à son imagination toujours fertile pour mieux la sublimer, au gré d’une véritable leçon de mise en scène. François Cau
Lundi 21 février 2011 La rumeur circulait depuis quelques jours. C'est désormais officiel, Frédéric Mitterrand a nommé le danseur et chorégraphe, Yuval Pick, à la direction du Centre (...)
Jeudi 22 mai 2008 Le quatrième volet des aventures de l’archéologue au chapeau est une bonne surprise : Spielberg et Lucas retournent à leur avantage les invraisemblances du récit et la vieillesse de leur héros pour en faire un blockbuster fier de son charme...
Mercredi 14 février 2007 Danse / Yuval Pick présente sa nouvelle création, Look white inside, sondant les tréfonds du corps et de l'inconscient. Il y découvre aussi bien des forces terriennes et brutes, qu'aériennes et délicates. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 28 mars 2007 Musique / Avant ses deux concerts à la Halle Tony Garnier, retour sur l'énigme Polnareff, ou la chronique des disparitions d'un artiste novateur, showman rusé et référence discrète mais essentielle de la musique pop française. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !