article partenaire
La rentrée de l'Institut Lumière : feux croisés
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 30 août 2016

Photo : Les Jardinier et le Petit Espiègle (1895) de Louis Lumière © DR

Cléo de 5 à 7
D'Agnès Varda (1962, Fr-It, 1h30) avec Corinne Marchand, Antoine Bourseiller...
La rentrée cinéma à Lyon / À cinq semaines de la 8e édition de son festival — qui honorera Catherine Deneuve, faut-il encore le rappeler ? —, l’Institut Lumière fourbit bien d’autres nouveautés pour la saison 2016-2017. Pleins phares sur quelques rendez-vous attendus…
Septembre n’est pas encore là que la salle du Hangar s’offre un 5 à 7 avec Cléo en guise de soirée d’ouverture de saison — et surtout de prémices à la rétrospective Agnès Varda. Une rentrée très dense rue du Premier-Film, où l’agenda déborde déjà : quelques invitations émailleront la fin de l’été — Jane Birkin (13 septembre), puis l’homme de cinéma mac-mahonien Pierre Rissient (21 septembre) —, une nuit Batman autour des films de Tim Burton et Christopher Nolan tiendra éveillés les citoyens de Gotham le 24 septembre ; enfin La Vie de château, Belle de jour et Ma saison préférée permettront "d’attendre" Catherine Deneuve.
à lire aussi : Agnès Varda : « J’ai été photographe, un petit peu… »
Car nombreux sont les spectateurs à avoir déjà en ligne de mire le Festival (du 8 au 16 octobre). Si l’on connaît les grandes lignes programmatiques de cette 8e édition, ses détails demeurent encore flous : la liste définitive des films, des invité(e)s rejoignant les premiers noms divulgués en juin (Gong Li, Jean-Loup Dabadie, Walter Hill…), des célébrations rendues aux disparus de l’année (Jim Harrison, Michael Cimino…), les choix des films d’ouverture et de clôture… Tous ces mystères seront résolus lors de cinq rencontres ouvertes au public, du mercredi 7 au samedi 10 septembre, chacune suivie d’un apéritif.
Cinémas Lumière
Mais la saison ne s’achèvera pas pour autant en octobre ! L’institut Lumière souhaite affirmer davantage sa présence dans la ville en rendant plus visible (et lisible) son label “Cinémas Lumière”. Inaugurée en septembre 2015 avec la réouverture de la Fourmi et des CNP Bellecour et Terreaux, l’appellation avait été discrètement apposée sur chacune des enseignes, pour respecter l’engagement initial de conserver l’identité propre de chaque site. Un an plus tard, la stratégie a évolué : l’Institut vise davantage de cohérence ; à affirmer la marque globale de la rue du Premier-Film et à valoriser un réseau de salles incluant celle du Hangar — la plus prestigieuse de Lyon, bien que hors billetterie CNC.
à lire aussi : Le CNP Terreaux (re)tisse sa toile
Ce faisant, Cinémas Lumière apparaîtrait comme un multiplexe art & essai “éclaté” de 10 salles plus une, riche des ses complémentarités. Une manière de se positionner avec davantage de netteté dans le panorama de l’exploitation locale, qui l’avait vu entrer sur la pointe des pieds.
Cet investissement ne se fait pas au détriment des activités littéraires déjà menées. Toujours éditeur (avec Actes Sud) de la revue Positif, l’Institut annonce la partition prochaine de deux titres supplémentaires dans sa collection : Pierre Rissient, Mister Everywhere, Entretiens avec Samuel Blumenfeld (14 septembre) et Hollywood, la cité des femmes de Antoine Sire (8 octobre), faisant écho à une exposition photographique ainsi qu’à une section spéciale durant le Festival Lumière.
Retour aux sources
Mais Lumière, c’est aussi (avant tout) un patrimoine cinématographique. Édités l’an dernier en DVD après restauration numérique (et présentés lors de quelques projections exceptionnelles à l’Auditorium ou à l’Hôtel de Ville de Lyon), les films des Frères Lumière vont faire l’objet d’une plus vaste ressortie dans les salles, sous la bannière du distributeur Ad Vitam (Le Fils de Saul, Tempête, Good Luck Algeria…). L’occasion pour un large public de les découvrir dans des conditions optimales et pour lesquelles ils ont été pensés. Car, rappelons-le, l’une des particularités du Cinématographe Lumière par rapport à ses nombreux concurrents résidait dans la réversibilité de leur caméra, capable d’enregistrer, développer et surtout projeter sur un grand écran.
à lire aussi : Sorties cinema de la rentrée 2016 : Comme un (faux) air de déjà-vu
Enfin, le printemps 2017 verra éclore au Musée des Confluences Lumière ! Le cinéma inventé. Actuellement à la Cineteca de Bologne, avant de partir passer l’hiver à Buenos Aires, cette grande exposition créée au Grand Palais en 2015 pour célébrer les 120 ans du 7e art retrace les découvertes des frères inventeurs, mais montre aussi la postérité de leur art dans le cinéma des XXe et XXIe siècle. Preuve que l’on n’a pas fini de parler d’eux…
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Mardi 26 avril 2022 Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l’Institut Lumière du mercredi 27 au (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 12 avril 2022 Pour éviter qu’en cette année doublement électorale (présidentielle et législatives) nos dimanches du printemps ne soient réservés qu’à des sacres, l’Institut Lumière (...)
Mardi 15 mars 2022 On n’a pas tous les jours 127 ans. Ajournée en 2020 et 2021 pour des raisons pandémiques, la traditionnelle commémoration de l’anniversaire du tournage du (...)
Mardi 1 mars 2022 S’il n’avait été cinéaste, Jean-Paul Rappeneau eût pu exercer la profession d’orfèvre — d’ailleurs, sa filmographie perlée aligne huit joyaux entre La Vie de (...)
Mardi 1 mars 2022 La neuvième édition du festival hivernal de l’Institut Lumière débute le 9 mars et consacre sa soirée d’ouverture à un hommage à l’ancien n°9 de l’OL, Bernard (...)
Mardi 15 février 2022 Deux institutions lyonnaises musclent leurs équipes en recrutant des figures d’envergure. L’Institut Lumière a accueilli Peggy Zejgman-Lecarme (photo) début (...)
Mardi 1 février 2022 Prolongeant la trop courte rétrospective que lui consacre la Cinémathèque française, celle de l’Institut Lumière met à l’honneur quelques pièces rares de sa riche et complexe cinématographie, volontiers travaillée par le thème du double et de...
Lundi 17 janvier 2022 La nature a horreur du vide, la programmation de l’Institut Lumière également. Aussi trouve-t-on dans les interstices laissés entre les grandes (...)
Mercredi 12 janvier 2022 La fille de qui l’on sait et sa mère se livrent (et se délivrent) l’une l’autre dans un double portrait au miroir tenant autant de la catharsis que de l’apprivoisement mutuel, à la lisière timide du public et de l'intime. Rencontre avec Charlotte...
Mercredi 15 décembre 2021 Exaltant le théâtre de la rampe aux tréfonds des coulisses et des têtes d’affiches aux plus obscures accessoiristes, scindé comme une pièce en deux époques séparées (...)
Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Mercredi 1 décembre 2021 Le XXe siècle était-il à ce point jaloux de leurs talents ? Ni Marcello Mastroianni (1924-1996), ni Stanley Kubrick (1928-1999) ne franchirent sa limite, nous laissant avec des regrets… mais aussi nombre de chefs-d’œuvres qu’une double...
Jeudi 18 novembre 2021 Imaginez la migraine pour les Anglo-saxons : la première cinéaste de l’histoire s’appelait Guy — bon, d’accord de son nom de famille, Alice (1873-1969) (...)
Jeudi 4 novembre 2021 La gamine de la Croix-Rousse prolo a bien grandi. À 70 ans sonnés, la pause du confinement aidant, la comédienne Myriam Boyer fait dans une biographie tout juste parue un retour arrière sur ses vies de cinéma et de théâtre. Où l’on croise...
Mercredi 6 octobre 2021 Discrète et indispensable égérie du cinéma de la fin des années 1960 à nos jours, Bulle Ogier figure parmi les invitées d’honneur de cette 13e édition du Festival Lumière. Sa présence, et celle de tous les personnages féminins libres...
Jeudi 30 septembre 2021 Avec la disparition de Bertrand Tavernier au printemps dernier, l’Institut Lumière avait non seulement perdu son cofondateur, mais aussi le président de (...)
Jeudi 23 septembre 2021 Depuis le début du mois de septembre, l’Institut Lumière a enrichi sa programmation d’un nouveau rendez-vous patrimonial : des ciné-concerts au piano tous (...)
Jeudi 26 août 2021 Même si l’image fixe et l’image animée sont sœurs ou cousines, elles s’expriment dans des langages foncièrement différents, chacune obéissant à ses règles et codes (...)
Lundi 5 juillet 2021 Hommages et déserts au menu de l’Été en Cinémascope 2021, avec en sus de somptueux plats de résistance. Réservez tout de suite un mardi et sept jeudis ; en plus, c’est gratuit !
Mercredi 30 juin 2021 Contraint à l’annulation l’an passé, le Festival des cinémas du Sud s’est déplacé de mai à juillet pour célébrer sa 21e édition dans un format certes compact (...)
Vendredi 14 mai 2021 Se remettre d’un deuil n’est jamais chose aisée ; alors, imaginez quand il s’agit de celui de l’un de ses fondateurs et de son président… Pour chasser son (...)
Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Vendredi 26 mars 2021 Un mois avant son quatre-vingtième anniversaire, le jour du centenaire de Simone Signoret, Bertrand Tavernier est décédé dans sa propriété de Sainte-Maxime. C’est davantage qu’un cinéaste ou que le président de l’Institut Lumière qui disparaît avec...
Jeudi 25 mars 2021 On vient d’apprendre la disparition à 79 ans du cinéaste, scénariste et producteur Bertrand Tavernier, par ailleurs président de l’Institut Lumière depuis sa création en 1982. Une perte immense.
Mercredi 3 mars 2021 « La galérance, elle est finie ! » Retour gagnant pour Jean-Paul Salomé qui avait mis sa carrière de cinéaste entre parenthèses quelques années pour se (...)
Lundi 1 mars 2021 Après Truffaut, Demy, Sautet, Resnais, la plateforme de streaming continue d’élargir son offre en inscrivant dès ce 1er mars quelques-unes des premières œuvres de Bertrand Tavernier. Une mise en bouche avant l’intégrale ?