La saison danse 2016-2017 en un clin d'oeil

La Saison de la Danse / Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...

Directrice de la Maison de la Danse et de la Biennale de la Danse, Dominique Hervieu répète à l'envi et avec courage en ces temps de budgets culturels en berne, sa volonté d'accompagner et de stimuler la création chorégraphique. Un nouveau lieu est en cours d'élaboration et de réfection dans l'enceinte de l'ancien Musée Guimet... Reste qu'en jetant un regard rapide sur sa programmation et sur celles de ses confrères, on ne peut s'empêcher d'avoir un sentiment de déjà vu, voire de réchauffé.

à lire aussi : La saison théâtre 2016/2017 : Chroniques d'un mal annoncé

C'est par exemple "l'archipel" de la Maison de la Danse consacré à Angelin Preljocaj, qui depuis plusieurs années se consacre davantage à l'esthétisme clinquant qu'à l'innovation. C'est la compagnie japonaise Sankai Juku qui viendra fêter ses quarante d'ans d'existence à la Maison de la Danse, alors qu'elle n'est plus que l'ombre de l'ombre d'elle-même, et plombe ce genre fascinant qu'est le butô en le singeant en pathos décoratif.

C'est encore le Ballet de l'Opéra qui s'associe, pour trois ans, avec Jiri Kylian... Un génie de la fluidité du mouvement certes, mais aura-t-il l'énergie d'un Emmanuel Kant, capable à soixante-dix ans de remettre totalement en question sa propre pensée avec La Critique de la faculté de juger ? Au Radiant, les plus nostalgiques d'entre vous pourront aussi voir Marie-Claude Pietragalla... En novembre, les Subsistances feront trois pas en arrière pour un curieux best of de pièces de danse et de théâtre (Phia Ménard, Les Chiens de Navarre...) qu'elles ont accueillies par le passé.

à lire aussi : Biennale de la danse 2016 : Ce qu'il faut voir

Une autre génération

Une génération en-dessous, et même s'ils tournent régulièrement sur les scènes françaises, nous serons heureux de retrouver ces chorégraphes dont l'âme créative bouge toujours. Tel Jérôme Bel qui présentera à la Maison de la Danse sa dernière pièce, Gala, et une autre plus ancienne, Cédric Andrieux. Dans la lignée de The Show must go on, Bel poursuit dans Gala sa déconstruction joyeuse du "théâtre" et sa mise en avant des singularités individuelles, professionnelles ou amateurs.

La deuxième édition du festival des Subsistances, Le Moi de la Danse, sera lui aussi l'occasion de retrouver des chorégraphes qui nous passionnent : la fougueuse Maud Le Pladec, le Suisse Thomas Hauert et l'électron libre de la danse française, Boris Charmatz... Nouvelle édition aussi du festival Sens dessus dessous à la Maison de la Danse avec des figures déjà connues (le circassien-poète Yoann Bourgeois notamment) et de jeunes chorégraphes engagés comme l'Israélien Arkadi Zaides ou la Rwandaise Dorothée Munyaneza...

à lire aussi : Spectacles jeune public : Le futur, c'est maintenant

Un autre esprit

À la Maison de la Danse, on retiendra encore trois temps forts signés par des chorégraphes en pleine ascension. Creusant le sillon de la danse-théâtre inaugurée par Pina Bausch, la canadienne Crystal Pite présentera Bretoffenheit, pièces pour six danseurs entre cabaret clownesque et virtuosité technique à la William Forsythe.

Dans un registre beaucoup plus cérébral et retenu, l'israélien Emmanuel Gat reprendra sa version du Sacre du printemps (2004) et dévoilera un nouveau duo. Rigueur et minimalisme sont aussi la marque de fabrique du Tao Dance Theater, compagnie chinoise inédite à Lyon.

Enfin, afin de ne pas paraître trop gérontophobes, signalons avec enthousiasme la venue à Lyon de l'Américaine Lucinda Childs qui viendra créer pour le Ballet de l'Opéra une Grosse fugue sur la partition de Beethoven. « Ce n'est pas de l'art que de faire une fugue : j'en ai fait par douzaines, à l'époque de mes études. Mais l'imagination réclame aussi ses droits ; et aujourd'hui, il faut qu'un autre esprit, véritablement poétique, entre dans la forme antique » déclarait à la fin de sa vie Beethoven à un ami violoniste.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 28 septembre 2020 Cinq rendez-vous chorégraphiques à ne pas rater ces prochains mois… De la rétrospective concoctée en images de et par Jérôme Bel au spectacle limite de Sciarroni, en passant par les fantasmagories de Peeping Tom.
Mercredi 8 juillet 2020 Crash-test : la culture en PLS, en quelques jours, tel est le bilan immédiat de la crise induite par le Covid-19, virus pas très mélomane qui a mis a terre un pan entier de l’économie du pays — et pas n’importe lequel, celui qui donne du sens à nos...
Samedi 9 novembre 2019 Double programme avec le Ballet de l'Opéra : un duo lumineux signé Russell Maliphant et la pièce minimaliste historique de Lucinda Childs, Dance.
Lundi 10 septembre 2018 Festival international reconnu, la Biennale de la Danse s’inscrit aussi dans un dispositif lyonnais voué à la danse contemporaine en pleine ébullition. Retour sur ce contexte stimulant, et sur les grands axes de l’édition 2018.
Mardi 27 mars 2018 Bibliothèque, vidéothèque, version physique ou dématérialisée... mais quid des archives des arts vivants hors des captations plus ou moins heureuses disponibles sur YouTube ? Depuis 2011, le site Numéridanse est une référence en la matière. Le site...
Mardi 12 septembre 2017 « Moeder ne parle pas d’une mère, mais de plusieurs mères. On parle de la maternité, de l’absence, du manque. La pièce fouille dans la mémoire et (...)
Mardi 21 mars 2017 Pour sa première venue en France, la compagnie chinoise Tao Dance Theater présente deux pièces datant de 2014 à la Maison de la Danse (du 23 au 25 mars). (...)
Jeudi 2 février 2017 Les Nuits de Fourvière réinvestissent en 2017 le parc de Parilly et présentent, avec la Maison de la Danse, la der des der création du Cirque Plume, la (...)
Mardi 3 janvier 2017 L'année chorégraphique 2017 commencera tambour battant avec la deuxième édition du Moi de la Danse (du 26 janvier au 12 février, aux Subsistances), festival (...)
Mardi 6 décembre 2016 Compagnie emblématique des heureuses métamorphoses de la danse hip-hop en France, Käfig, dirigée par Mourad Merzouki, fête ses vingt ans à la Maison de la Danse (...)
Mardi 15 novembre 2016 Superbe affiche pour le Ballet de l'Opéra de Lyon qui interprète les trois Grandes Fugues de Maguy Marin, d'Anne Teresa de Keersmaeker et de Lucinda Childs. Cette dernière étant venue tout spécialement à Lyon pour y créer sa pièce.
Mardi 6 septembre 2016 La 17e Biennale de la Danse garde la tête haute et le tour de bras généreux, malgré un budget au rabais, embrassant une fois encore tous les styles de danse contemporaine actuels. Parmi les trente-sept spectacles proposés, en voici huit à ne pas...
Mardi 5 avril 2016 Regardez la danse et le mouvement se déployer en eux-mêmes, nous demandait le révolutionnaire Merce Cunningham. Regardez-les à l'état pur ou presque, sans (...)
Mardi 29 mars 2016 Badke est un anagramme de la dabke, une danse traditionnelle palestinienne. Trois chorégraphes belges (dont Koen Augustijnen des Ballets C. de (...)
Mercredi 10 février 2016 Jusqu'au 13 février au Toboggan, le Ballet de l'Opéra de Lyon présente Révolution(s), un programme rassemblant trois pièces de jeunes et fougueux chorégraphes (...)
Lundi 27 avril 2015 De New York à Séoul, du conte philosophique à la relecture de ghetto movie, de la rumba au baroque : à la rentrée, la volonté de Dominique Hervieu de présenter la danse sous ses formes les plus variées ne faiblira pas. Benjamin Mialot
Mardi 16 septembre 2014 Débuts balbutiants de la Biennale de la danse : seules les expérimentations d'Emmanuel Gat et les acrobaties virtuoses de XY nous ont mis un peu de baume au cœur cette semaine. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 2 janvier 2014 Neuf danseuses et neuf danseurs, nus, entrent et sortent d'une scène baignée de pénombre, au rythme lancinant d'un tambour pendant... quarante-cinq (...)
Mardi 10 septembre 2013 Un Toboggan dont on ne connaît pas encore la programmation, un Ballet de l'Opéra qui reprend un génial mais énième opus de William Forsythe, une Maison de la Danse qui ouvre sa saison avec Benjamin Millepied... Le début de l'année chorégraphique...
Jeudi 1 septembre 2011 Comme dans les théâtres, de nouvelles têtes apparaissent à la direction des structures chorégraphiques. Un vent frais dont on ne percevra les effets que progressivement dans le temps… Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 10 décembre 2010 Danse / La Maison de la danse programme en parallèle deux chorégraphes aux univers très contrastés que l'on peut voir le même soir, si l'on apprécie les grands (...)
Jeudi 3 juin 2010 Danse / Le 17 juin 1980 s'ouvrait à la Croix-Rousse la première salle de spectacle française entièrement consacrée à la danse, avec à sa tête un jeune journaliste de (...)
Vendredi 7 mai 2010 Danse / La saison 2010-2011 de la Maison de la Danse regorge de grands spectacles a priori bien ficelés et attrayants : un "Lac des Cygnes" par le (...)
Lundi 8 mars 2010 Politiques culturelles / Tous les candidats peuvent remballer leurs dossiers et aller se rhabiller, c’est finalement la chorégraphe Dominique Hervieu qui remplacera Guy Darmet à la tête de la Maison de la Danse et de la Biennale de la Danse à partir...
Lundi 21 décembre 2009 La Maison de la danse fêtera en juin ses trente ans. Tout un symbole pour une ville qui, chaque année maintenant, déborde de propositions chorégraphiques (et circassiennes) en tous genres... Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 4 septembre 2009 En décembre 2010, Guy Darmet, 62 ans, quittera la direction de la Maison de la Danse et de la Biennale de la Danse. Un appel à candidatures (...)
Vendredi 24 avril 2009 Le mois d'avril à peine terminé, le Ballet de l'Opéra et la Maison de la danse ont déjà dévoilé les programmations de leurs prochaines saisons. Coup d'œil subjectif sur les spectacles les plus attendus. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 16 décembre 2008 Entre déferlement de stars et grincements de dents ou d’orteils des enfants terribles de la danse, le premier semestre chorégraphique s’annonce tout simplement palpitant ! Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 12 septembre 2007 À lier / La danse c'est aussi quelques chorégraphes barrés qui tordent et remuent le corps en tous sens pour mieux dégoupiller l'âme. Passage en revue de nos têtes brûlées de prédilection. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 26 septembre 2007 Portrait / Jérôme Bel transmet The Show must go on aux danseurs du Ballet de l'Opéra. Décryptage d'une pièce mythique avec son créateur, génie «sans qualités». Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !