8e Festival Lumière : On en sait (beaucoup) plus

Le voile est à présent levé sur la programmation du prochain festival, qui aura pour invitée centrale et Prix Lumière Catherine Deneuve du 8 au 16 octobre prochains. Outre les annonces déjà effectuées en juin dernier (voir notre article), quelques jolies surprises viendront réjouir les amateurs de belles bobines…

L’hommage à la Reine Catherine, Buster Keaton, Marcel Carné, la rétrospective consacrée au femmes à Hollywood ou à la réalisatrice Dorothy Arzner, on savait déjà. Tout comme l’invitation à Walter Hill (yeah !) ou à Jean-Loup Dabadie et la Nuit Bande de potes destinée à dérider un fond de l’air morose. Ce dont on ne se doutait pas, c’est qu’il y aurait encore des programmes complets qui pointerait le bout de leur nez ! À commencer par une sélection concoctée par un ancien Prix Lumière, Quentin Tarantino, qui a eu l’idée très habile de choisir des films portant le millésime 1970 — les associant pour certains en “double bill“ : Love Story, Deep End, L’Oiseau au plumage de cristal, La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil, Le Genou de Claire, Le Boucher, La Lettre du Kremlin, La Vie privée de Sherlock Holmes, Five easy Pieces, Hollywood Vixes, M*A*S*H, On n’achète pas le silence, Vas-y fonce, Zabriskie Point… Une rencontre insolite entre des cinéastes vétérans et les jeunes gardes ou avant-gardes donnant au finale une somme de classiques hallucinante.

Les choix de Catherine

Autres “revenants” annoncés pour des projections et/ou des master class : Gaspar Noé, Nicolas Winding Refn et Jerry Shatzberg (ils vont finir par prendre des abonnements). On note aussi la venue du brillant cinéaste coréen Park Chan-wook pour une rétrospective et une avant-première de son nouveau film, tout juste revenu de Cannes, Mademoiselle — un somptueux polar alambiqué, esthétique et érotique.

Catherine Deneuve a souhaité présenter certains films, et pas uniquement ceux dans lesquels elle a pu jouer. Dans sa “wishlist” figurent des œuvres aussi éclectiques que Femmes de Cukor, Le Fleuve de Renoir, Les Contes d’Hoffmann de Powell & Pressurer, Le Fleuve sauvage de Kazan, Casino de Scorsese (son prédécesseur à Lumière) et la trilogie Profils paysans de Depardon.

Pour l’heure, on ne connaît pas le titre du film qui accompagnera la remise de son trophée le vendredi 14 à la Salle 3000 (prenez les paris…), pas plus que l’on n’a d’idée sur ceux qui feront l’ouverture et la clôture de cette édition. Comme toujours, il faut s’attendre dans le prochain mois à des annonces en cascade, en particulier à la (très) longue liste des invités devant introduire chacune des séances du festival.

La grille des programmes est à découvrir sur le site de l'Institut Lumière.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Lundi 6 mai 2024 Un conte mythologique imparfait mais à la direction artistique sans faille (Les 4 âmes du coyote), un coup d'essai étonnant à la fois solaire et orageux (Les trois fantastiques), et un film pas toujours évident à appréhender, mais souvent fascinant...
Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X