Jusqu'au bout, art de rue

Don Mateo

Galerie Clémouchka

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

« Gloire à l'art de rue, jusqu'au bout art de rue » : c'est par ces premiers mots en 2001 que la Fonky Family rendait hommage aux activistes de l'art urbain. Depuis des décennies, la rue a toujours été un support privilégié pour quiconque voudrait partager, se faire entendre et fédérer.

à lire aussi : Expositions : ce qui vous attend

C'est avec cette volonté que le festival Graff-ik’ Art lancera sa 4e édition du 17 septembre au 1er octobre, sur le thème : L’Art de transmettre ?. Un rassemblement sur plusieurs journées, centré sur les arts urbains (graphiques, musicaux et chorégraphiques), des performances live et des ateliers d’initiation collaboratifs.

En parallèle et toujours avec la même assiduité, différentes galeries continueront de promouvoir les valeurs généalogiques du street art. L'occasion de réfléchir sur la thématique de L’art Engagé chez Spacejunk avec une sélection de six artistes (re)connus pour leurs démarches humanistes et sociales : Beast, Goin, Shepard Fairey, EZK, Isaac Cordal, Olivier Duverney.

à lire aussi : Bienvenue à l'Urban Art Jungle Festival

À la galerie Clémouchka, ce sera l’occasion de découvrir la première expo solo à Lyon de Don Matéo, Retour aux sources. Déjà réputé pour ses nombreux collages et autres "Oiseaux-Vinyles" perchés aux quatre coins de la ville, ce dernier présentera un travail personnel mêlant influences des maîtres classiques (de Manet à Courbet) et impulsion contemporaine.

Du côté de la galerie Slika, c’est dans le travail d’HoNeT que nous nous perdrons volontiers au travers de son expo Labyrinthe(s). Univers influencé par les légendes amérindiennes et les kachinas, représentations graphiques des esprits mythologiques, HoNeT modèle ces divinités pour donner une vision propre de la vie, de son vécu et indirectement, de chacun de nous.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 23 septembre 2021 Le réseau des galeries lyonnaises continue de s’étendre avec la réouverture d’Outsiders, qui convie Onemizer pour une exposition solo. Après une année semée d’empêchements et d’incertitudes, la troisième galerie du nom est pressée de mettre en...
Mercredi 9 septembre 2020 Cet été, la galerie Slika a accueilli Antonin Hako pour une résidence un peu particulière. En même temps qu’il s’affairait à ses créations, il devait ouvrir la (...)
Mardi 18 février 2020 Peinture Fraîche a dévoilé sa programmation et son ambition de métamorphoser la Halle Debourg sous l’impulsion des nouvelles technologies. Un parti pris qui installe Lyon à l’avant-garde du street art.
Mardi 14 janvier 2020 Chaman de l'art abstrait et du post-graffiti, 108 Nero a présenté le 9 janvier sa seconde exposition personnelle chez Slika, fervent défenseur de l'artiste (...)
Mardi 10 septembre 2019 Si la rue est le terrain de jeu où le street artiste Big Ben a fait ses gammes, c’est en intérieur que se joue sa nouvelle partition avec l’ouverture de The Big Ben Art Show à Vaise.
Mardi 5 mars 2019 « Girls just want to cum and have fundamental human rights and then cum again »,  (« Les filles veulent juste jouir et avoir des droits humains (...)
Mardi 18 décembre 2018 La galerie Slika revient secouer le paysage artistique lyonnais dans un espace deluxe et avec une exposition collective flamboyante.
Mardi 26 juin 2018 La galerie Spacejunk réunit de grands noms du street art explorant les arcanes de l'abstraction picturale. Ce qui s'y gagne en virtuosité, s'y perd cependant un peu en singularité.
Mardi 24 octobre 2017 Initier les enfants à cet art manuel, coloré et funky, en voilà une bonne idée. Ceux qui ont vu les kids s’éclater avec les bombes lors des ateliers au Trublyon Festival en septembre savent de quoi on parle. Les autres, vous allez le découvrir.
Mardi 24 octobre 2017 Pour sa première exposition personnelle à la galerie Slika, Nelio surprend son public avec un véritable travail de peinture abstraite, éloignée de son style géométrique habituel. Sérigraphies, dessins, grands et petits formats peints sur bois :...
Mardi 12 septembre 2017 Côté street art, c'est une explosion et pas seulement de couleurs ces derniers mois dans la ville. Voici un trait de cette effervescence : à vous de lever le nez pour dénicher le reste.
Mardi 29 ao?t 2017 Vous connaissez tous Pec : c’est le créateur des Birdy Kids. Ces oiseaux ronds et colorés,  vous n’avez pas pu passer à côté. Mais ces gentils volatiles ne sont que la face émergée de l’iceberg.
Mardi 29 ao?t 2017 L’art visuel se résume-t-il aux œuvres exposées dans les galeries et les musées ? L’art de rue n’est-il que vandalisme ? La réponse est non. Prenant ses marques au milieu du siècle dernier, le street art est devenu progressivement un art à part...
Mardi 4 avril 2017 Le visage de Slow Joe, figure du quartier, orne désormais l'un des murs de la mairie du 1er grâce à Don Mateo.
Mardi 14 mars 2017 Raccommodeur secret de bitume, Ememem est un adepte du "flacking". Cette technique remplit nos trottoirs tristes de carrelages multiformes, aux couleurs qui détonnent du triste gris du béton.
Mardi 24 janvier 2017 Big Ben rend hommage à l'auteur de Rebel Rebel disparu il y a un an, avec une œuvre intense à dénicher au cœur des pentes de la Croix-Rousse.
Mardi 14 juin 2016 Au Sud de Bellecour, côté Rhône, vient d'ouvrir l'un de ces établissements mutants : coffee shop, salon de thé, bar à dessert ou néobistrot, on ne sait plus trop. Confort, chic, féminin : ça c'est certain.
Vendredi 3 mai 2013 Déformés, noyés dans un brouillard de lignes, les personnages de Nicolas Le Borgne, a.k.a. Odö, échappent à l'iris. Mais peu à peu l'univers sarcastique de l'artiste apparaît, dans lequel pin-up cadavériques, Mickey dégoulinant et autres figures de...
Mercredi 13 septembre 2006 Galerie / "Si la presse en parle moins, le circuit du street art existe et dure depuis 25 ans. Pour une simple mode, ce serait un peu long", assure (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !