article partenaire
Quand on arrive en livre !

Un Requiem sacrément lyrique

Giuseppe Verdi

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Classique / L’Orchestre National de Lyon et les chœurs de Spirito, sous la baguette de Leonard Slatkin, s’attaquent à un Everest musical. Le Requiem de Verdi se prend par la face nord, il faut le dompter puis lâcher prise pour enfin se trouver face à son immensité.

Un Requiem est une œuvre strictement religieuse… sauf chez Verdi. Celui de Mozart ? D’une spiritualité sans nom ; Celui de Fauré ? Une leçon de zénitude absolue face à la mort ; Celui de Campra ? Lumineux ! Quid du Requiem de Verdi ? Un ovni musical, une pièce en tout point étrangère aux codes habituels. Celui-là ressemble à s’y méprendre à un opéra, à un oratorio lyrique, bourré de contrastes saisissants, de mélodies enivrantes d’où jaillissent colères excessives, consolations des plus belles, suavité folle et grande spiritualité.

à lire aussi : Viva Verdi !

Rappelons-nous la phrase choc du chef d’orchestre allemand Hans von Bülow qui, au XIVe siècle, reprochait à l’œuvre de Verdi d’être « un opéra en habits ecclésiastiques. » Oui, à n’en pas douter, Verdi écrit là un immense opéra sacré.

Décortiquons l’insondable

L’œuvre est écrite en 1868 pour la mort de Rossini, mais Verdi devait travailler avec d’autres musiciens et ce fut un échec cuisant. Le désir était là de composer une messe dans son entier, Verdi s’y attela, elle fut finalement créée pour un autre mort : le poète et dramaturge italien Alessandro Manzoni. Sommet de l’art verdien, le Requiem doit son succès à la maitrise sans faille de l’écriture vocale et instrumentale.

à lire aussi : Le Triomphe de Raskine

On passe de pianissimos quasi irréels qui nous plongent dans des abîmes sans fond à des fortissimos qui ressemblent à la fin du monde. Cette création est organique, physique, et après l’avoir écoutée une seule fois, on est rincé : dans cette partition, il y a l’essence même de toutes nos questions existentielles. Début du Requiem : une lévitation lente et désespérée. Début du Dies Irae : quatre gifles fulgurantes venues de tout l’orchestre. Fin de l’œuvre : Libera me, grande supplique du chœur et de la soliste, roulement de timbales… C’est fini et nous, on repart à l’envers.

Requiem de Verdi
À l'Auditorium de Lyon le vendredi 23 septembre à 20h et le samedi 24 septembre 18h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 17 novembre 2021 Le restaurant multi-primé La Bijouterie s’est offert un lifting de rentrée. Son chef Arnaud Laverdin en profite pour proposer un menu du soir toujours plus élaboré, alors qu’au déjeuner il se transforme en Mr Baoshi, avec une courte carte de...
Jeudi 24 septembre 2020 La saison de l'Auditorium, un lieu où l'on peut s'assoir et garder ses distances, vient tout juste de reprendre. Au menu, un nouveau chef, des cheffes, des classiques, une taupe, Tintin, Et de la musique en veux tu, en voilà. Panorama.
Mardi 21 janvier 2020 Parmi les nombreux grands rendez-vous classiques de cette fin de mois janvier, le pianiste Evgeni Kissin revient à Lyon avec un programme qu'il a longtemps redouté, les sonates de Beethoven.
Mardi 24 septembre 2019 Mise en ébullition à tous les étages, chocs esthétiques en perspective, mélanges des genres qui réjouissent par avance : la musique classique n’a jamais été aussi vivante.
Mardi 28 mai 2019 L'Auditorium poursuit sa mue vers les musiques contemporaines, multipliant ses ouvertures vers les domaines des musiques du monde, de la pop, ou encore de la musique classique contemporaine en s'associant, par exemple, au compositeur australien...
Mardi 27 novembre 2018 Arnaud Laverdin et Rémy Havetz, qui régalent depuis trois ans à La Bijouterie, ouvrent à deux pas leur nouveau restaurant. Au programme : la même cuisine cosmopolite, des petits plats explosifs et des desserts toujours aussi barrés.
Mardi 3 juillet 2018 Quid de la nature en ville ? Les municipalités tentent de résoudre cette quadrature du cercle. Villeurbanne comme Lyon y sont vigilantes. Démonstration avec le parc du Zénith tout juste ouvert.
Mardi 19 juin 2018 Chaque fin d’été à la Côte-Saint-André, Berlioz renait. Le Festival est devenu un événement musical incontournable pour les amoureux d’une musique française romantique inclassable. 2018, un cru prestigieux. 
Mardi 12 décembre 2017 Dans une version digeste habilement menée, Alex Crestey garde la profondeur du mythe d'Orphée et Eurydice tout en lui offrant quelques respirations bienvenues car l'effroi n'est jamais loin.
Mardi 17 octobre 2017 C’est dans un climat tendu que s’est ouverte la saison lyrique de l’Opéra de Lyon. Après une déclaration des personnels, sur scène, concernant leurs rémunérations (...)
Mercredi 20 septembre 2017 De l’exigence, des chemins de traverse, des voix royales, tonitruantes aussi. Du léger, des œuvres rares, des interprètes au talent fou et surtout beaucoup d’audace. Sur le papier, la saison classique lyonnaise fait plaisir à voir… de l’émotion au...
Mardi 3 janvier 2017 Bernard Tétu quitte ses fonctions de directeur artistique au sein de Spirito. Rencontre avec un homme généreux, un bouillonnant tranquille, un musicien très éclairé.
Mercredi 24 février 2016 Le bruit blanc, ce son qui comporte toutes les fréquences du spectre émises aléatoirement avec la même énergie est une anomalie pour l'oreille. Il est aussi (...)
Mardi 19 janvier 2016 Nouveau festival dédié à la danse contemporaine, le Moi de la danse aux Subsistances poursuit sa quête d'identité(s) et promet, après Manuel Roque, une seconde belle découverte avec le chorégraphe portugais Marco Da Silva Ferreira. Jean-Emmanuel...
Mardi 6 octobre 2015 Habitué des festivals de jazz (notamment lyonnais) découvert par Stéphane Kochoyan de Jazz à Vienne, on a tendance à oublier que Tigran Hamasyan a étudié en (...)
Mardi 25 mars 2014 Jean-Marc Bador, le discret et efficace directeur général de l’Orchestre national de Lyon, est en poste depuis fin 2012. Arrivé dans un contexte difficile après le mandat houleux de Laurent Langlois mais pleinement dans ses fonctions cette saison,...
Mardi 4 février 2014 Constamment jubilatoire, drôle, tendu et vif, "Le Triomphe de l'amour" signe les retrouvailles de Michel Raskine avec la si brillante écriture de Marivaux. Une très grande mise en scène, comme il en a déjà tant derrière lui. Nadja Pobel
Vendredi 14 juin 2013 Amateurs d'old time music, cette discipline qui plante ses racines dans les collines des Appalaches, collectionneurs de 78 tours, de murder ballads et (...)
Jeudi 21 mars 2013 Pour sa sixième édition, le festival Hallucinations collectives propose, en dehors de sa compétition, un revival de ce qui fut un temps une bible cinéphilique, feu le magazine "Starfix". De la carte blanche à Nicolas Boukhrief à la redécouverte du...
Vendredi 24 août 2012 Le nouveau directeur musical de l’Orchestre national de Lyon, Leonard Slatkin, a mijoté une saison qui tranche avec le passé. Pour l’ouverture, il a pris le pari audacieux de faire sonner le Requiem de Berlioz. Œuvre d’une puissance exceptionnelle...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X