Aux Subsistances, la street cred' sauce Hong Kong

Lyon street food festival

Les Subs

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Lyon Street Food Festival / Au premier Lyon Street Food Festival ce week-end, l'on croisera la route des meilleurs food trucks du coin mais pas seulement : des Apothicaires à la Mère Brazier, les top chefs de la ville se la jouent street credibility. Fameux.

Les food trucks lyonnais se radinent ce week-end aux Subsistances, pour un festival de trois jours autour de la "gastronomie nomade". Les habitués des marchés lyonnais seront ravis de retrouver le bar à jus l’Estanco, le triporteur de Trop Chou ou encore The Rolling Cantine (photo). Ce dernier transformé pour l’occasion en jonque flottante, afin de coller au thème de cette première édition : Hong Kong.

à lire aussi : Les Apothicaires : l'antre des préparations magiques

Les camions-cuisines assureront le ravitaillement des visiteurs dans la cour, et l'on retrouvera sous la grande verrière des cuisiniers sédentaires s’essayant eux aussi à la bouffe en barquette : les cuistots très en vue du Café Sillon (le dépotant-déroutant resto du 7e), de La Bijouterie (qui joue déjà avec les dim sums dans le 1er), et des Apothicaires (le nouveau spot à ne pas manquer du 6e) y officieront. Tous promettent de se mettre au diapason hongkongais, avec du côté de Tabata et Ludovic Mey (les Apothicaires) un alléchant Fa Mian Bing (pain plat à la poêle) au poulet de Bresse façon canard laqué, jeunes herbes et marmelade acidulée au kumquat.

Parmi la vingtaine de stands, on trouvera les œuvres de mandarins de la cuisine lyonnaise : Sébastien Bouillet, l’étoilé Mathieu Viannay ou Joseph Viola. Ce dernier préparera pour l'occasion un petit pâté en croûte de foie gras de canard et ris de veau...

à lire aussi : Bistronomie : ces chefs qui bousculent la tradition

Dans une ambiance night market avec lampions et danse du lion, on pourra digérer au son d’un boom bus, d’un homme orchestre (Senor Markussen) et dans le hangar vendredi, de Brooklyn Funk Essentials ; samedi, de l’électro-rock-puis-pop de Lux et Aufgang.

Outre la musique — bien que la street food soit déjà, selon les directeurs des Subsistances, « une forme d'expression des singularités, comme la langue ou la danse » — la caution culturelle de l'événement sera renforcée par des sessions asie-minutées de « partage de la culture asiatique au-delà des assiettes » : kung fu, cantonais, thé, cinéma et plus encore.

Lyon Street Food
Aux Subsistances du 23 au 25 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mercredi 17 novembre 2021 Le restaurant multi-primé La Bijouterie s’est offert un lifting de rentrée. Son chef Arnaud Laverdin en profite pour proposer un menu du soir toujours plus élaboré, alors qu’au déjeuner il se transforme en Mr Baoshi, avec une courte carte de...
Mercredi 22 septembre 2021 Des falafels et du houmous, selon une recette rodée à Montpellier, dans la rue la plus gourmande de la ville — Hippolyte Flandrin : voici Green Lab.
Dimanche 27 juin 2021 Le Lyon Street Food Festival fera son retour du 16 au 19 septembre. Supprimé l'an dernier, le rendez-vous des foodies se trouve confronté à une (...)
Mercredi 30 juin 2021 ​Précédemment, on évoquait l'alliance entre vinyles et vins natures : ça se passait chez Satriale, dans les Pentes. Cette semaine, une cave (nature encore, dans le 1er toujours, mais où l'on mange, cette fois) a ouvert à l’enseigne Micro...
Vendredi 11 juin 2021 Où dormir ? Où manger ? Où se laver ? Où faire ses démarches ? Où trouver des protections périodiques ? Des questions auxquelles les personnes à la rue se heurtent quotidiennement. Le podcast Street Reporters initié par la Fondation Abbé Pierre...
Mardi 8 octobre 2019 En face du Substrat, bien ancré sur le plateau, vient d'ouvrir une annexe à saucisses : des petites, des grosses, au porc voire au poisson, à croquer sur chaise haute avec un verre de vin nature.
Mardi 10 septembre 2019 80 chefs, dont le meilleur du monde, qui font de la bouffe à emporter. Et des concerts, du street art, des barbecues et des cocktails : revoici, ce week-end, le Lyon Street Food Festival.
Mardi 10 septembre 2019 La quatrième édition du Lyon Street Food Festival a prévu un nouveau corner : une green cantine dédiée à la « cuisine healthy ». Sur le papier, elle semble valoir le coup de fourchette.
Mardi 5 février 2019 Plus tout à fait le même, ni tout à fait un autre, le Bistro B., dans le 6e, a été repris par un duo formé à l'Astrance et dans les cuisines de Daniel et Denise.
Mardi 27 novembre 2018 Arnaud Laverdin et Rémy Havetz, qui régalent depuis trois ans à La Bijouterie, ouvrent à deux pas leur nouveau restaurant. Au programme : la même cuisine cosmopolite, des petits plats explosifs et des desserts toujours aussi barrés.
Lundi 10 septembre 2018 La troisième édition du Lyon Street Food Festival s’annonce épicée et croustillante : du 13 au 16 septembre, cuisine nomade sur fond de concerts cools vous feront repartir en vacances.
Mardi 13 mars 2018 Pour un week-end, Lyon redevient capitale européenne de la cuisine. De celle qui, selon les organisateurs du festival Attable, secoue « le grand (...)
Mardi 28 novembre 2017 La Martinière s'impose comme un quartier de choix pour faire bonne chère. Alors que l'on attend l'ouverture prochaine de la Halle, tout juste rénovée, la toute proche rue Hippolyte Flandrin a vu éclore, depuis la rentrée, de nouvelles...
Jeudi 7 septembre 2017 Des chefs colombiens, mexicains et hongkongais, des pâtisseries, des cocktails, et de l'indie pop pour se trémousser et respecter la directive “manger-bouger” : Lyon Street Food met les bouchées doubles pour cette seconde édition.
Mardi 5 septembre 2017 L'ascension de la Grande Côte a de quoi faire suer. Ouf ! Une halte surgelée ouvre dans la montée : Unico. Leurs glaces (très) artisanales font déjà parler. À retrouver avec joie ce week-end au Street Food Festival.
Mardi 28 février 2017 Sa grand-mère Eugénie – la fameuse Mère Brazier – fut l’une des plus célèbres cuisinières de la gastronomie française, couronnée de trois étoiles dans ses deux restaurants, en 1933. Jacqueline Brazier, Jacotte pour ses amis, entend préserver son...
Mardi 13 décembre 2016 Le Grand Cuisine Cinéma Club retend la toile et remet le couvert pour un second festival de mets et de films, dont une avant-première goûtue : à savourer sans modération.
Mardi 22 mars 2016 « Délire caractérisé par une préoccupation unique » ou « Idée fixe, obsession. » Voilà comment les dictionnaires décrivent la monomanie. En cuisine, cela se traduit par : une recette déclinée de mille et une façons. Voici trois spots adeptes du...
Mardi 22 mars 2016 De Katsumi le précurseur à Tabata & Ludovic les derniers installés, une génération spontanée de chefs voyageurs, connectés et décomplexés explosent les codes de la gastronomie traditionnelle : tour d'horizon.
Vendredi 4 octobre 2013 «Capricieux, fantasque, lunatique, colérique». Voici quelques traductions possibles de Temperamental, qui sert de titre au dernier album en date de Don (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !