"Fuocoammare, par-delà Lampedusa" : un Ours à la mer

Fuocoammare, par-delà Lampedusa
De Gianfranco Rosi (It-Fr, 1h49) documentaire

Un film de Gianfranco Rosi (It-Fr, 1h49) documentaire…

Quelques fragments de la vie ordinaire d’habitants de la petite île méditerranéenne de Lampedusa, où arrivent (échouent ?) les réfugiés en provenance d’Afrique du Nord ; le contraste saisissant entre l’insouciance des gamins de pêcheurs, les difficultés de leurs parents renonçant à affronter la mer par gros temps, et puis les migrants prêts à tout pour fuir la misère, y compris à braver les éléments…

 lire aussi : "Aquarius" : péril(s) en la demeure

En décernant l’Ours d’Or à Fuocoammare, le jury de la Berlinale a eu la certitude d’accomplir un “geste politique”, ce documentaire abordant un sujet d’actualité urticant. Sauf que le traitement choisi laisse, à tout le moins, perplexe. Rosi filme “l’omniprésente absence” des migrants pendant la majorité du temps, histoire de transformer en abstraction la catastrophe humanitaire, puis assène une séquence de sauvetage en filmant avec une crudité bien frontale des malheureux à l’agonie.

Un procédé des plus douteux mettant à mal l’éthique — mais pas l’esthétique, soignée avec un amour indécent. Empilant les saynètes tirées du quotidien, Rosi passe à côté de son sujet : il aurait dû faire du médecin de Lampedusa — le seul à être en permanence au contact des naufragés et des insulaires — le fil rouge de son film. Et davantage donner à entendre son humanité.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mardi 24 octobre 2017 Improbable comme la rencontre entre un homme au bras handicapé et une femme légèrement autiste dans un abattoir hongrois, cette romance nimbée d’onirique pleine de vie dans un lieu de mort touche au cœur par sa subtile poésie. Ours d’Or à la...
Mardi 29 mars 2016 Des ados mal dans leur peau se cherchent… et finissent par se trouver à leur goût. Renouant avec l’intensité et l’incandescence, André Téchiné montre qu’un cinéaste n’est pas exsangue à 73 ans.
Mardi 25 mars 2014 De Gianfranco Rosi (It-Fr, 1h29) documentaire

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !