La rentrée lyonnaise des sciences humaines

À paraître du côté des Sciences Humaines / En novembre prochain, aurait dû avoir lieu la 5e édition du festival Mode d'emploi. On regrette d'autant plus la disparition de cette manifestation qu'elle touchait un champ rare dans le secteur des festivals culturels : celui des sciences humaines ! Pour faire un peu de résistance, nous vous présentons ici  quelques publications à venir.

#Anthropologie

Malgré la disparition de Mode d'emploi, les Presses Universitaires de Lyon poursuivent leurs publications de certains grands entretiens issus du festival. La prochaine parution s'annonce passionnante avec l'un des grands anthropologues français, Maurice Godelier (né en 1934). L'auteur des Métamorphoses de la parenté ou de L’Énigme du don revient sur son passé, ses outils théoriques, et les effets possibles de ses conceptions sur les débats socio-politiques d'aujourd'hui.

à lire aussi : Ce que peut la littérature : Éric Vuillard, l'interview.

Maurice Godelier, La pratique de l'anthropologie (PUL / Collection Grands débats : mode d'emploi). Parution en novembre 2016.

#Philosophie

Philosophe italien enseignant à l'Université Lyon 3, Mauro Carbone est un spécialiste de l'esthétique et de l'image (Proust et les idées sensibles, La chair des images : Merleau-Ponty entre peinture et cinéma...). Il dirige un ouvrage collectif qui s'annonce passionnant à propos de l'écran, cette nouvelle surface de communication et de réception du visuel qui nous touche tous. L'ouvrage croise les regards de la philosophie, du cinéma, de l'architecture et des médias sur ce problème.

à lire aussi : L'art du collectif selon Eric Vuillard

Mauro Carbone, Vivre par(mi) les écrans (Presses du réel). Parution en novembre 2016.

#Psychanalyse

L' école lyonnaise de psychologie (Université Lyon 2) aime de longue date le concept de symbolisation. Soit un travail psychique entendu au sens large (de la parole et du langage aux expressions de l'affect en passant par le rêve) qui met le sujet en relation avec lui-même comme avec son environnement. Dans un ouvrage collectif, Anne Brun, René Roussillon, Magali Ravit et d'autres réfléchissent aux limites de la symbolisation, lorsqu'un sujet humain est par exemple confronté à la psychose, à des traumatismes graves, à la folie criminelle...

Sous la direction de Anne Brun et René Roussillon, Aux limites de la symbolisation (éditions Dunod)

#Hybrides

Des auteurs lyonnais et des auteurs suisses lancent une nouvelle revue transdisciplinaire, In Analysis, croisant les approches de la psychanalyse avec celles d'autres sciences humaines ou d'autres sciences dites dures. Le premier numéro (prévu pour janvier 2017) sera consacré aux affects et aux émotions.

Autre initiative des plus prometteuses : les nouvelles éditions Nouveau document installées à Villeurbanne se proposent d'entremêler design éditorial et sciences humaines, soit dit autrement : forme et fond. Un premier ouvrage, consacré au psychanalyste argentin Enrique Pichon-Rivière (1907-1977) et à l'anthropologue hongrois Geza Roheim (1891-1953), sortira en novembre.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 septembre 2017 Du côté des sciences humaines et de la philosophie,  quelques rencontres aussi peu médiatiques que fort intéressantes.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !