Mykki Blanco se dévoile

Mykki Blanco

Le Sucre

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Hip-Hop / Leader de la scène queer rap américaine, le transgenre Mykki Blanco a enfin dévoilé son premier album, Mykki, après plus de quatre ans d'activité. Vulgaire et engagé, on le découvre maintenant sensible et aérien.

Depuis 2012, Michael David Quattlebaum Junior, alias Mykki Blanco, nous abreuve d'EPs, de mixtapes et de collaborations. C'est peu dire que son premier album se sera fait désirer... Dans les bacs depuis le 16 septembre dernier, le très sobrement intitulé Mykki ne laisse personne indifférent.

à lire aussi : The Younger Lovers, missionnaires en lo-fi

Originaire d'Orange County, en Californie, Mykki Blanco est rapidement devenu la figure de proue de la scène rap queer américaine. S'amusant des clichés qui pourraient entraver son homosexualité, ce personnage haut en couleurs fait comme un joli pied de nez aux chefs de file de l'intolérance.

Grande adepte du franc parler et des instrumentaux agressifs, on avait de Mykki Blanco l'image d'une rappeuse fêtarde pas si différente des autres. Si elle cultive ce côté animal sur son premier album, elle livre aussi à ses auditeurs une autre facette, beaucoup plus douce et aérienne. Bien aidée par Woodkid, l'artiste lyonnais qui a produit sa galette, la Californienne ose même quelques chansons d'amour, comme en atteste son premier single High School never ends. De son propre aveu, la rappeuse a songé à développer ce côté intimiste après avoir dévoilé publiquement, au printemps dernier, sa séropositivité.

Avec Mykki Blanco, "transgenre" ne définit pas simplement l'humain, mais aussi sa musique. Avec des instrumentaux aériens à la mode, d'autres dans un style beaucoup plus classique et certains carrément minimalistes, Quattlebaum Junior ratisse large et s'approprie le hip-hop comme personne.

Seule ombre au tableau, l'accumulation d'effets sur les instruments qui nuit parfois à la fluidité du morceau, comme sur The Plug Won't. Pour le reste, Mykki Blanco a le mérite de redonner au rap ce penchant contestataire que ses contemporains américains tendent parfois à oublier. Mykki est un album sincère et audacieux livré par une artiste qui n'a jamais eu froid aux yeux. Une audace qui tombe à point nommé à l'heure où la société se questionne comme jamais auparavant sur le genre et la sexualité.

Mikky Blanco + Ninja Sword
Au Sucre le vendredi 30 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 janvier 2024 Plug & Play revient en force cette année pour bousculer les convictions et les acquis en proposant sa meilleure recette : beaucoup de musique et beaucoup de bruit.
Lundi 2 janvier 2023 La romance entre un homme au foyer marié et une danseuse de cabaret, contrariée par le contexte culturel pakistanais et sublimée par la réalisation virtuose de Saim Sadiq. Queer Palm et Prix du Jury Un certain regard largement mérités pour ce...
Mardi 24 septembre 2019 En cette époque pourrie au royaume de France où des étudiants réac' déplorent l'emploi de l'écriture inclusive par la direction de l’Université Lyon 2, (...)
Mardi 26 juin 2018 Cinq jours de performances, de cabaret, de débats et surtout de fêtes : Intérieur Queer prend possession de la ville, porté par l'élan de la soirée Garçon Sauvage.
Mardi 4 avril 2017 Sans doute, il faudra revenir plus en longueur sur le sujet, ultérieurement : mais à l'heure où Austra, militante LGBT revendiquée, riot girl mâtinée de culture (...)
Mardi 13 septembre 2016 Sans retouches et sans barrières, Brontez Purnell et ses Younger Lovers font partie des derniers représentants du lo-fi et du queer-punk californien. Avec des textes crus et une production minimaliste, ils ramènent le rock à ses racines les plus...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X