Où bosser tranquille ?

Spots inspirants / Bibliothèque : bondée. Café du coin : bruyant. Atelier de co-working : complet. Pas de panique : on a déniché les meilleurs lieux pour réviser votre dernier cours de macroéconomie et booster votre créativité.

Au cinéma

Non, on ne vous suggère pas de réviser votre cours de droit international dans une salle obscure devant le génial Buster Keaton (mais profitez d'une pause entre deux cours pour aller voir ses films, programmés dès le 9 octobre dans le cadre du Festival Lumière). On vous incite plutôt à tester les fauteuils moelleux de l’espace rencontre du Comœdia, situé à gauche de la billetterie. En accès libre, doté du wifi (code gratuit à demander au Bistrot, le restaurant du cinéma), ce coin — qui fait régulièrement l’objet d’expositions — est hyper calme en journée et en semaine (jusqu’à 19h30 environ).

à lire aussi : Soweto Kinch, l'interview

Dans un autre genre, le Hangar du Premier-Film de l’Institut Lumière, une immense salle vitrée baignée de lumière naturelle en accès libre et pourvue de larges canapés et de tables et de chaises en bois total confort, réunit (presque) les meilleures conditions pour travailler en toute quiétude : s'il n’y a pas de wifi, le lieu est très souvent vide en dehors des séances. Idéal pour lire le dernier Courrier International.

Comœdia
13 avenue Berthelot, 7e

à lire aussi : Cartes d'étudiants : les bons plans

Hangar du Premier-Film
25 rue du Premier Film, 8e

Au musée

Besoin de décompresser de la rentrée ? Jetez votre Lexomil et filez au musée. Déambuler dans les allées a le même impact, les effets secondaires en moins : ça détend mais ça n’endort pas. Et surtout, dans chaque musée se loge généralement un petit coin discret où réviser au calme. On se hisse au 4e étage du Musée des Confluences où se niche Le Comptoir Gourmand, un café doté d’une déco qui appelle à la rêverie (les lampes en forme de nuage n’y sont pas pour rien) et qui offre une vue imprenable sur Lyon et la Saône : parfait pour trouver l’inspiration.

Autre vue délassante : celle du jardin sinisant du Nouvel Institut Franco-Chinois (NIFC) sur les Monts du Lyonnais. Le lieu propose également une bibliothèque ouverte à tous, encore peu prise d’assaut.

Musée des Confluences
86 quai Perrache, 2e

NIFC
2 rue Sœur Bouvier, 5e

Sur les marches d’un escalier

Vous avez un commentaire d’arrêt à rendre pour demain et votre feuille est blanche. Sortez. Changez de perspective. C’est prouvé : changer de décor stimule la créativité. Depuis le 10 cours d’Herbouville, grimpez les marches de la montée Rater jusqu’à la montée Bonafous, retournez-vous, asseyez-vous sur la dernière marche ou le muret à proximité et émerveillez-vous devant la carte postale idéale : le Rhône et ses multiples ponts, l’Opéra et, au loin les montagnes.

Autre angle inspirant : la Cour des Voraces, impressionnante traboule comprenant un immense escalier en pierre fascinant, accessible depuis le 29 rue Imbert Colomès, le 9 place Colbert ou le 14 bis de la montée Saint-Sébastien. Posez-vous sur le petit escalier qui lui fait face et contemplez, simplement. Voilà, vous êtes prêts à noircir votre feuille.

Dans un jardin

Non, il n’y a pas les gens créatifs d’un côté et les non-créatifs de l’autre. La créativité, ça s’entretient. Comme une plante : on l’arrose, on la nourrit et on récolte ses fruits. Filez dans l’un des nombreux jardins de la ville, observez, appréciez. Parmi nos préférés : le Jardin des Curiosités, sur les hauteurs de Saint-Just, qui offre probablement l’une des plus jolies vue sur la ville ; les étonnants jardins suspendus de Perrache et l’insolite jardin Rosa Mir caché au cœur de la Croix-Rousse. Ce dernier, véritable chef d’œuvre d’art naïf, a rouvert cet été après cinq ans de travaux et est accessible jusqu'à la fin novembre seulement.

Au cimetière

Non, ce n’est ni glauque ni indécent. C’est reposant, ressourçant et sans aucun doute le lieu le plus surprenant en ville où profiter du silence et recharger les batteries. On flâne dans les immenses allées désertes en quête de motivation, on admire les richesses historiques et architecturales ultra-inspirantes — dont le Tombeau d’Edouard Herriot à Loyasse et la chapelle des frères Lumière au Nouveau Cimetière de la Guillotière — et on s’assoit sur un banc — celui situé au croisement des allées 13 et 23 de ce dernier est idéalement placé — pour (enfin) comprendre son dernier cours de philo. Quiétude et paix assurées.

Nouveau Cimetière de la Guillotière
228 avenue Berthelot, 8e

Cimetière de Loyasse
43-46, rue du Cardinal Gerlier, 5e

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 23 septembre 2021 Percutant les musiques traditionnelles auvergnates de ses fulgurances électroniques, Ernest Bergez — alias Sourdure — vient présenter son troisième opus au Périscope, finement accompagné d'une partie des instrumentistes invités sur De Mòrt...
Mercredi 16 juin 2021 Exposition d’ampleur, aussi belle qu’anxiogène, La Terre en héritage a le mérite de remettre en perspective nos connaissances et montre comment depuis le néolithique, l'humain a dévoyé les richesses de son air, son sol, ses eaux à son seul...
Jeudi 10 juin 2021 En point d'orgue de son festival Images de sons, du 11 au 20 juin, le Musée des Confluences propose une soirée hommage à Woody Guthrie, peut-être la plus grande figure de la musique folk américaine – ce à quoi souscrirait son plus grand fan, le Prix...
Mercredi 16 décembre 2020 On pourrait vous la faire courte en recopiant trois phrases du communiqué de presse de la Métropole annonçant en quoi consiste la grande "rébellion" de Bruno Bernard contre la décision du gouvernement de laisser les lieux de culture fermés. On a...
Vendredi 5 juin 2020 Détecter des traces du vivants. C'est ce que chacun d'entre nous s'est évertué à faire dès le 11 mai passé... Mais pour le Musée des Confluences, c'est l'occasion d'ouvrir ses collections riches de plus de 4000 os et de décrypter ce qu'ils nous...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 21 janvier 2020 Deux millions, c'est le nombre d'objets qui hantent les collections du Musée des Confluences. Huit celui du nombre de livres édités jusque-là par la (...)
Mardi 17 septembre 2019 S'immerger, participer, regarder, manger peut-être : les musées patrimoniaux se déclinent en diverses formes pour évoquer pêle-mêle la gastronomie, les prisons, les murs ou la graphie. Débroussaillage.
Mercredi 10 juillet 2019 Les bestioles qui grattent et piquent sont au cœur d'une exposition destinée en priorité aux enfants de 7 à 12 ans. Tables à leur portée, textes à déchiffrer comme un jeu : il sauront tout sur ces insectes pénibles avec un objectif affiché : mieux...
Mercredi 13 février 2019 Dans une scénographie sombre, millimétrée par la lumière et somptueuse, le Musée des Confluences présente une première partie du legs que lui fait un couple de collectionneurs. Approche sensitive d'un art peu montré : celui du Nigéria.
Mardi 23 octobre 2018 Confluences n'est pas que ce musée dont le succès jamais ne se dément, c'est aussi depuis son ouverture il y a 4 ans un lieu de création de spectacles. OverSeas est le plus ambitieux des projets montés jusque-là. Arpentage des coulisses et...
Mercredi 10 janvier 2018 En ce premier semestre, plusieurs expositions initieront de nouveaux horizons de pensée. D’Est en Ouest, du Sud au Nord, la traversée mondiale de l’art se voudra engagée dans la découverte. Qu’il s’agisse de personnalités aussi célèbres que Warhol,...
Mardi 13 juin 2017 La très réussie exposition consacrée aux frères Lumière s'installe dès cette semaine au Musée des Confluences, légèrement revisitée : une plongée dans l'histoire d'une famille, mais surtout aux origines du cinéma comme de la photographie couleur.
Mardi 16 mai 2017 Depuis maintenant treize éditions, le principe de la Nuit européenne des musées est aussi simple que populaire : ce samedi 20 mai, tous les musées (ou (...)
Mardi 2 mai 2017 Après un parcours guidé dans l'histoire du poison, Venenum lâche le visiteur en pleine nature dans une deuxième partie foisonnante et intrigante, entre sciences naturelles et médecine. De quoi faire le tour complet d'un sujet vipérin.
Mardi 11 avril 2017 Ô combien précieuse est la place de Jean Rouch (1917-2004) dans le panthéon de la cinématographie mondiale ! Car justement, il fut l’un des premiers auteurs (...)
Mardi 28 mars 2017 Les vacances d'avril approchent dangereusement. Que diable les enfants vont-ils pouvoir faire de leurs dix doigts ? Petite sélection primesautière d'ateliers et autres stages frais et décontractés.
Mardi 20 décembre 2016 L'exposition Antarctica au Musée des Confluences est prolongée jusqu'au 16 avril 2017. Présentant pour la première fois les images de l'expédition de Luc (...)
Mardi 3 novembre 2015 La France et la Corée célèbrent cette année le 130e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Pour l'occasion, le Grame et le CNSMD vous invitent à une balade musicale inédite où les deux cultures s’emmêlent.
Mardi 15 septembre 2015 Du foot aux migrants, tout ce qui fait tourner nos JT – avec un manque de hiérarchisation affolante – sera disséqué dans les musées d'histoire lyonnais cette saison, au rang desquels celui des Confluences qui, pour sa première rentrée, a blindé son...
Mardi 24 février 2015 Raconter l'homme. Tel est l'objet, vous le savez, du Musée des confluences. Tel est aussi celui, peut-être vous l'apprend-on, des Récits d'objets qu'il édite (...)
Mardi 3 février 2015 À peine ouvert, le Musée des Confluences franchit la barre des 100 000 visiteurs et embraye sur sa troisième expo temporaire, consacrée à la conquête du Pôle Sud, racontée comme une haletante compétition sportive. Nadja Pobel
Mardi 23 décembre 2014 Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’espace dédié aux expositions temporaires est plus important que celui accordé à leur voisine permanente (2800 m² (...)
Mardi 23 décembre 2014 Quatorze ans après avoir été esquissé par le Conseil général du Rhône et une semaine avant qu’il ne passe sous le contrôle de la Métropole naissante, le Musée des confluences ouvre enfin. Miracle : la pertinence de son propos et la qualité de ses...
Jeudi 18 décembre 2014 Quinze ans après que le Conseil général du Rhône ait initié la création d’un lieu regroupant les sciences naturelles, les techniques et même les beaux-arts, voici qu’ouvre enfin le Musée des Confluences. Aperçu rapide de son contenu avant que nous y...
Jeudi 6 novembre 2014 Avec des spectacles à part entière sur les places centrales que sont les Terreaux et Bellecour, la Fête des Lumière 2014 mettra du vendredi 5 au lundi 8 décembre le paquet sur la Presqu’île. Sans oublier un parc de la Tête d'Or évanescent et les...
Mardi 16 septembre 2014 C’est désormais officiel : le musée des Confluences ouvrira ses portes le 20 décembre... avec six ans de retard. Voici un aperçu de ce qui vous attend dans ce nuage de verre, à commencer par un impressionnant squelette de camarasaurus. Nadja Pobel
Jeudi 20 mai 2010 À partir du 28 mai et jusqu'au 24 juillet, le Musée des Confluences organise une vaste manifestation dédiée aux créations africaines en général (musique, cinéma, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !