Super Orion bouscule le raï

Mazalda 'Super Orion' feat Sofiane Saidi

Marché Gare

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sono Mondiale / Mazalda, combo d'alternatifs ambianceurs férus de pulse afrobeat et de sono mondiale camouflée façon Sublime Frequencies, s'aventure dans un projet au nom 70's en compagnie de la voix de miel de Sofiane Saidi : ça s'appelle Super Orion et vous allez en entendre parler. Ici-même par Stéphane Cézard, leur guitariste, pour commencer.

Mazalda : origine et influences ?
Stéphane Cézard :
Mazalda est un sextet qui existe depuis quinze ans, ayant endossé de nombreuses formes : orchestre de rue accoustique, groupe de scène ou exploration sonore multi-spatiale, avec depuis le début un amour des traditions populaires du monde entier. C'est nourri de ces influences multiples allant notamment du raï, des musiques traditionnelles africaines, indiennes ou européennes au rock prog, que la musique et le son unique de Mazalda sont nés.

à lire aussi : César du meilleur espoir musical

Super Orion : un projet multiple, avec des invités d’horizons divers…
Il y a eu deux phases dans la construction du projet : d'abord en 2014/15, 10's Orion Raï avec le chanteur Cheb Lakhdar et le derbki (joueur de derbouka) Mohamed Ben Amar, lors de laquelle Mazalda a eu une première approche du raï avec ces deux musiciens oranais et a commencé à s'approprier les danses, les façons d'orner et d'accompagner le raï.
Puis, Super Orion où Mazalda s'affranchit du répertoire de Cheb Lakhdar et élargit ses influences à la musique turque, égyptienne ou marocaine, en plaçant la couleur du sextet au coeur du projet, tout cela grâce à la collaboration magique avec Sofiane Saidi.

Comment se sont passées ces rencontres ?
Mohamed Ben Amar est un derbki oranais, un "ancien" qui a traversé de multiples époques du raï, a joué avec Rimitti, Cheba Fadela, Houari Benchenet, Tahar Fergani... Sofiane Saidi est né à Sidi Bel Abbès en Algérie et possède une approche très ouverte et personnelle de la musique orientale, qu'il explore avec sa voix aux multiples facettes, il a joué avec Smadj, Naab, Natacha Atlas, El Mordjane...
Ces deux rencontres d'abord musicales se sont avérées très fortes humainement, c'est incroyable, magique et très enrichissant pour nous de passer du temps sur et hors scène avec Sofiane et Ben, notamment dans le contexte actuel.

Le futur ?
Super Orion Spécial, c'est à dire Super Orion augmenté des sabars, tamas et voix de deux musiciens sénégalais rencontrés à Saint-Louis, Khadim Niang et Bouna Ngom : à voir au festival Africolor en décembre 2016 à Paris.
Et au printemps 2017, sortira le premier album de Super Orion / Mazalda feat. Sofiane Saidi, sur le label lyonnais Carton Records.

Mazalda 'Super Orion' feat Sofiane Saidi
Au Marché Gare le vendredi 7 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 avril 2018 Premier album commun pour Mazalda, combo lyonnais, en compagnie du merveilleux chanteur de raï qu'est Sofiane Saidi : on se précipite à Bizarre! pour déguster cette sucrerie à l'eau de rose.
Mercredi 3 juillet 2013 Villeurbanne n'a pas le monopole des festivals citoyens – autrement dit gratuits et participatifs. Ainsi de Vénissieux, qui chaque été depuis quinze ans (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X