Festival Lumière / Il lui est aussi arrivé de jouer à la marchande hors des plateaux cinématographiques, pour des écrans publicitaires, associant volontiers son image et sa notoriété à des marques représentant le prestige ou le luxe.
Lumière 2016 : Huit fois Deneuve à travers la publicité
La liste des rôles confiés à Catherine Deneuve durant le demi-siècle écoulé aurait de quoi donner le tournis : Collégienne ou Grande Bourgeoise, Peau d'Âne ou Potiche, Belle de jour ou Reine blanche, la comédienne s'est illustrée avec bonheur dans tous les styles de personnages.
à lire aussi : Lumière 2016 : Catherine et compagnie

Mais il lui est aussi arrivé de jouer à la marchande hors des plateaux cinématographiques, pour des écrans publicitaires, associant volontiers son image et sa notoriété à des marques représentant le prestige ou le luxe.
Pourquoi la plus sélecte des actrices françaises a-t-elle consenti dès les années 1960 à devenir "ambassadrice", "égérie" ou "visage" de tel ou tel produit ? « Je ne prétends pas faire de la publicité pour une autre raison qu'un allégement des problèmes financiers », rapportait-elle sans ambages dans Les Inrockuptibles en 1997, ajoutant dansTélérama en 2000 que « faire des publicités, c'est le meilleur moyen d'éviter les compromis avec le cinéma, sans changer [sa] façon de vivre ».
à lire aussi : Prix Lumière 2016 : Catherine Deneuve
Une telle franchise méritait d'être saluée par une rétrospective quasi-intégrale de sa contribution à la réclame : cosmétiques, privatisations, automobiles, lessive, accessoires et naturellement cinéma... Dame Catherine a vendu un peu de tout.
Payons-nous-en une bonne tranche !