article partenaire
Quand on arrive en livre !

Une enfance en Irak

Lewis Trondheim + Brigitte Findakly

Librairie Expérience

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bande Dessinée / Lewis Trondheim et Brigitte Findakly content l'enfance de cette dernière dans Coquelicots d'Irak, tout juste paru chez L'Association.

C'est l'histoire d'une petite fille, qui grandit en Irak dans les sixties. Une petite fille que son père emmène voir les lions ailés, vers Mossoul. Elle a grandi, mais en France, dès les années 70 avant de devenir femme, coloriste, et ici, scénariste : cette petite fille, c'est Brigitte Findakly, qui publie ces jours du côté de L'Association un livre émouvant, Coquelicots d'Irak. Un ouvrage largement autobiographique, un peu façon carnet de croquis, réalisé à quatres mains.

à lire aussi : Charles Berbérian, croqueur de bonheur

Les deux autres mains, ce sont celles de Lewis Trondheim, ce petit génie prolifique de la bande dessinée contemporaine : on lui doit des séries à succès, comme Les formidables aventures de Lapinot, Donjon Zénith, Les Cosmonautes du futur, Ralph Azham ; et nombre d'albums, comme l'épatant Île Bourbon 1730, avec Appollo. En passant, il a collaboré avec la fine fleur des auteurs contemporains : Jean-Christophe Menu, Joann Sfar, ou encore Nicolas Keramidas pour le tout récent et assez génial, vintage et inventif Mickey's Craziest Adventures pour la série des reboots frenchy's de la souris de Walt Disney.

à lire aussi : Catherine Cusset à la Villa Gillet

En fait, on se demande même comment il trouve le temps de publier autant. Mais concernant la génèse de ces Coquelicots, l'on sait : Brigitte Findakly et lui sont mariés. Et lorsque l'État Islamique a investit Mossoul, ville de son enfance, elle eut aussitôt l'envie de raconter une histoire découlant d'une photo prise par son père, autrefois. Une image de Brigitte, jeune, devant les fameux lions ailés. Sans têtes, les lions : c'était alors dû au cadrage. Mais c'est devenu la réalité, Daesh les ayant détruites, ces têtes.

Cette photo est devenu un album, où Mossoul redevient ville et non plus la cité martyre qu'elle est actuellement. L'on fait des allers / retours, entre la France et l'Irak, entre le passé et le présent. L'on savoure les anecdotes (la neige), comme le passage de la grande histoire (la guerre Iran / Irak, etc) qui nourrissent ce récit. Il sera possible d'en parler avec les auteurs, qui seront à Lyon, ce mardi.

Brigitte Findakly et Lewis Trondheim
À la librairie Expérience le mardi 18 octobre à 16h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 1 juin 2016 Pendant que l’immense machine angoumoisine se prend bide sur bide, au grand dam des auteurs et du public, Lyon BD Festival continue de se muscler. Une décennie seulement après sa création, l’incontournable rendez-vous lyonnais est devenu plus fécond...
Mardi 10 juin 2014 Lyon BD se double d'une convention 100% comics. Une initiative qui, si elle relève pour l'instant plus du gage de bonne volonté que de l'événement per se, l'impose un peu plus comme un rendez-vous majeur. Benjamin Mialot
Vendredi 7 juin 2013 Lewis Trondheim est l’invité du festival Lyon BD, dont la huitième édition célèbrera par ailleurs deux magazines ayant publié ses planches, à savoir "Spirou" et "Fluide Glacial". Plongée dans l’univers aussi fourmillant qu’atypique de cet auteur au...
Mercredi 5 juin 2013 Le 21 avril 1938 paraissait le premier numéro de Spirou, magazine jeunesse pensé comme un contrepoint moral des comics américains. Soixante-quinze ans plus tard, l'idéal de son fondateur, Jean Dupuis, n'est qu'un lointain souvenir. Son héritage en...
Jeudi 20 septembre 2012 Imaginez. Profitant de la traditionnelle opération «Gros volumes» de votre hypermarché favori, vous avez fait l'acquisition d'assez de gel douche pour (...)
Vendredi 8 juin 2012 Souvenez-vous, c'était en 1992. Tout juste auréolé d'un run de quatre ans sur Jeopardy! et du lancement en fanfare du tirage télévisé du Millionnaire, Philippe (...)
Jeudi 29 mars 2012 Imaginez. Nous ne sommes pas en 2012, mais en 1974. Le Comoedia, votre cinéma fétiche, est encore loin d'avoir la taille et le standing qui sont les siens (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X