Dirty Dancing avec Chloé

Wet for me : Chloé

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Clubbing / Pour leur seconde Wet for me au Transbordeur, les filles de Barbi(e)turix ont eu la judicieuse idée de convier Chloé, véritable perle de la scène électronique frenchy.

Pour bien cerner Chloé, l'importance de ce qu'elle continue d'apporter, il faut replonger dans les années 90. Fouiller l'histoire du Pulp, ce petit club porté par une bande de lesbiennes à l'imagination fertile qui firent de ce spot adjascent au Rex Club un mythe du clubbing parisien, un chaudron créatif qui enfanta nombre d'histoires à succès, toujours pas démenties à l'heure actuelle.

Prenez le crew Barbi(e)turix emmené par Rag, qui invite Chloé cette semaine pour sa Wet for Me au Club Transbo : des sauvageonnes issues du Pulp, au point d'en documenter la vie d'après sur leur blog. Chloé : « Je les suis depuis le début... C'est une soirée de filles, ouvertes aux garçons. Ce sont les enfants du Pulp ! On a donné cette impulsion. Les Barbi(e)turix, elles ont débuté dans les bars, c'est devenu l'une des plus grosses soirées lesbiennes. Je les adore, j'ai toujours une vraie affinité à jouer chez elles. Quand j'ai commencé à mixer à Paris, c'était aussi dans les soirées gay, ou en raves... »

Le Pulp, donc. De 1997 à 2007, ces filles ont inventé une nouvelle nuit : chaotique, punk, queer, rave, alternative, sexy... Sans communautarisme : les mecs venaient, gays ou pas. Nous y avons vu Peaches pour son premier show en France, dantesque, sur une micro-scène au milieu du dancefloor. Rachid Taha y avait ses habitudes. Rebotini mixait du rock le mercredi. Sex Toy, Ivan Smagghe, Jennifer Cardini, Scratch Massive, Guido (Acid Arab) étaient résidents. Et la divine Chloé, bien sûr. La programmation était dingue. L'ambiance tout autant. Engagée, libérée, festive. Et dark.

C'est ce son-là, initié au Pulp, cette liberté, que propagent encore aujourd'hui ceux qui en étaient à la source, Smagghe et Chloé en tête, avec cette techno sombre et furieusement groove, dirty mais implacablement dansante, piochant dans le rock ou le disco déviants. Tous deux sont aujourd'hui réunis sous l'égide Kill the DJ, famille menée par une ex du Pulp, Fany Corral. « Je peux aimer une forme de mélancolie qui va vers la lumière, j'aime me servir de l'architecture de notre propre vie pour raconter une histoire. Il y a des moments dark, il y a des moments tendres : tout est lié et imbriqué, et je m'en sers dans mes compositions » nous dit Chloé.

Aujourd'hui, elle est clairement l'une des artistes les plus palpitantes de la scène électronique. Ses deux albums (The Waiting Room en 2007, One in Other en 2010), loin du dancefloor, sont des merveilles d'introspection flirtant parfois avec l'écosystème Constellation Records (réécoutez Distant). On ne voit pourtant que rarement (jamais ?) son nom en haut de l'affiche des festivals qui pullulent ces dernières années, au profit de comètes parfois interchangeables faisant hurler les foules.

Chloé n'en tire pas ombrage, discrète mais pas timide, elle converse au téléphone en ce samedi matin comme avec une vieille connaissance, sereine : « J'ai commencé quand cette musique était mal vue, mal comprise, mal diffusée. Ce n'était même pas rangé dans les catégories de styles. Je ne comprenais pas : c'était plein de gens passionnés, de sous-mouvements... Alors je suis ravie que ce soit démocratisé aujourd'hui. DJ, c'est un métier désormais. Mais c'est vrai, j'aimais bien le côté méconnu, il y avait une ébullition... C'était bien. »

Tourner inlassablement, faire danser. Jusqu'à la lassitude ? « C'est une préoccupation perpétuelle, comment continuer à être DJ et à composer en parallèle. J'essaye toujours de tourner de manière constructive ce que je fais. Il peut y avoir de la lassitude, mais avant et après le set. Jamais pendant. L'aéroport, l'hôtel... Il y a une forme poétique et répétitive dans ces tournées, à être toute seule, après avoir été avec la foule. »

Son prochain album est quasiment terminé. C'est peu dire que nous l'attendons avec impatience. « Si je n'ai pas eu envie de refaire un album de suite après One in Other, c'est aussi parce que j'ai eu beaucoup de propositions extérieures : musiques pour des documentaires, des films, collaborations avec l'artiste contemporain Anri Sala ou le chorégraphe Fabrice Ramalingom. Collaborer avec d'autres personnes, c'est s'enrichir, c'est aussi se mettre en danger. C'est, de manière un peu égoïste, se servir des autres pour progresser soi-même également, en bousculant mes habitudes de studio par exemple : habituellement, je compose seule, je mixe seule. »

Vendredi, cette collectionneuse invétérée de vinyles sera aux commandes de l'une des soirées les plus cool du moment. Kiss the DJ.

Wet For Me feat. Chloé
Au Transbordeur le vendredi 14 octobre
www.listentochloe.com

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 10 février 2016 Leur nom claque comme un slogan. Leur musique est abrasive comme… de l’acide, oui. Acid Arab incarne ce pays tel qu’on l’aime : multiple et singulier, fureteur et se foutant des conventions pour inventer - en l’occurrence un nouveau son. Hervé...
Vendredi 30 août 2024 C'est une inflexion qui se renforce : les théâtres s’ouvrent de plus en plus aux circassiens au point que cet été, l’un des principaux évènements du festival d’Avignon était "Qui som ?" des Baro d’Evel qui revient à Lyon en juin, dans le cadre d’une...
Mardi 9 mai 2023 Itinéraire parallèle de deux jeunes membres de la tribu des Oglalas Lakotas tentant d’échapper à la marginalité, War Pony de Gina Gammell & Riley Keough a conquis les jurés de la Caméra d’Or l’an passé. Alors que se profile le nouveau Festival...
Mercredi 3 mai 2023 Mois toujours étrange, en gruyère, en transition entre saison finissante et début de festival : en mai, les pièces à ne pas manquer se jouent surtout dans les dix premiers jours et, dès le 23, début de l’immanquable festival de cirque UtoPistes,...
Mardi 24 janvier 2023 Ellen Allien, DJ emblématique de la scène berlinoise de la première décennie des années 2000, fait son retour à Nuits sonores ; la patronne de Bpitch Control était déjà là lors de la première édition, il y a vingt ans.
Vendredi 5 novembre 2021 Après Thanos, une nouvelle menace s’abat sur la Terre. Mais pas de panique, un autre groupe de super-héros va faire le job. Ni Dune, ni dieux, Chloé Zhao adapte le premier volet de la série signée par l’alter ego de Stan Lee, le dessinateur...
Jeudi 9 septembre 2021 Ces Invites retrouvées (du mercredi 15 au samedi 18 septembre à Villeurbanne) sont d’une densité folle. Et d’une qualité remarquable. Gratuit, as usual pour ce festival des arts de la rue.
Mercredi 9 juin 2021 Une année en compagnie d’une sexagénaire jetée sur la route par les accidents de la vie. Un road trip à travers les décombres d’un pays usé et, cependant, vers la lumière. Poursuivant sa relecture du western et des grands espaces, Chloé...
Mardi 2 avril 2019 En ce début de printemps, les Halles du Faubourg rouvrent leurs portent et accueillent le collectif d’illustrateurs Mauvaise Foi pour Théogonie. De cette thématique éclôt une exposition à la puissance symbolique et aux identités hétéroclites.
Mardi 8 janvier 2019 Revoici Rone, décidemment sensible au public lyonnais, qui cette fois vient fêter les six ans du promoteur Encore, l'agitateur de nuits technophiles (...)
Lundi 24 septembre 2018 La jeune performeuse et sculptrice Chloé Serre ouvre à la BF15 plusieurs chantiers (chorégraphie, exposition) afin de cerner, par le geste et par l'espace, ce qui constitue l'os même de nos relations aux autres.
Mardi 19 juin 2018 Vieilles gloires, valeurs sûres, piliers de festoches, jeunes pousses, smoothies de genres, et autres étrangetés à découvrir, le festival lacustre baigne l'été musical d'un éclectisme qui attire les foules comme les amateurs éclairés, jusqu'à les...
Mardi 9 mai 2017 La soirée lesbienne menée par la bande de Barbi(e)turix fait son come-back au Transbordeur avec l'icône Jennifer Cardini en guest. L'occasion de questionner Rag, la meneuse de revue.
Mardi 21 juin 2016 Avec cinq longs-métrages en vingt-cinq ans, Whit Stillman semble du genre à se faire désirer. Logique qu’il ait succombé aux charmes de Lady Susan, cultivant la séduction comme l’un des beaux-arts. En résulte une transposition délicieuse du roman...
Mardi 9 juin 2015 Baru, Loisel, Peeters, Schuiten, Trondheim... Nous avons, au fil des saisons, déjà largement commenté l’œuvre des invités les plus illustres de Lyon BD 2015. Profitons plutôt des dix ans du festival pour louer autant d'auteurs qui comptent ou vont...
Jeudi 7 mai 2015 Théâtre qui, comme celui de la Croix-Rousse, s’est fait une spécialité des spectacles musicaux, la Renaissance (Oullins) présente une saison 2015-16 sonore aux deux tiers et faisant la part belle à la création. Nadja Pobel
Mardi 24 mars 2015 C'est pour le moins un sacré début de printemps qui s'annonce à Lyon dans le domaine de la danse avec, notamment, la reprise de May B, chef-d’œuvre de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X