"Mademoiselle" : telle est éprise qui croyait prendre

Mademoiselle
De Park Chan-Wook (Corée du Sud, 2h25) avec Kim Min-Hee, Kim Tae-Ri...

Expert ès dispositifs raffinés, Park Chan-wook emboîte ici combines et jeux de séduction dans un brasillant thriller esthético-érotique, où les retournements et rebondissements prolongent le plaisir comme le désir. D'une sensualité perverse aussi délicate que délicieuse. Hmmm...

Mademoiselle est de ces films qui déploient leur luxuriance opératique dans un mouvement à l'élégance ininterrompue. Si l'idée saugrenue venait de lui associer un végétal, ce ne serait pourtant ni la fougère arborescente balayée par les vents, ni la venimeuse digitale pourpre, mais un simple oignon. Un de ces bulbes lisses à la rotondité douce frôlant la perfection, composé de maintes couches concentriques que la curiosité brûle d'ôter une à une... jusqu'à ce que l'on se retrouve contraint de se rincer l'œil. Une fois encore, Park Chan-wook a bien mené son jeu — en l'occurrence, un jeu de la chatte et de la souris, ou de dupes dupé(e)s. L'histoire débute dans les années 1930 avec l'infiltration d'une jeune Coréenne au service d'une richissime Japonaise vivant recluse chez son oncle. Complice d'un soi-disant comte nippon ayant des vues sur la magot de la seconde, la première est chargée de chanter les louanges du bellâtre pour favoriser l'union. Mais rien, évidemment, ne se déroulera comme prévu...

Narratio interrupta & multiplicatur coitus

Depuis qu'il nous a dessillés avec Old Boy (2003) — claque légitime affirmant au monde entier l'importance créative de la production sud-coréenne — Park Chan-wook s'est imposé comme le maître de mécaniques scénaristiques sophistiquées tressant intimement némésis, éros et thanatos. Des structures de polars s'éloignant du cadre conventionnel pour être ensemencées par des éléments insolites leur donnant du soufre : ici, du fétichisme érotico-littéraire sauce Marquis de Sade, mâtiné d'un soupçon de cruauté vicieuse et de créatures monstrueuses.

Un amalgame propice, et qui tient ses promesses en renversant (à plusieurs reprises) les points de vue. Pas un vulgaire twist ni un simple contrechamp, mais des basculements profonds dans les perspectives. Interrogeant les concepts mêmes de dualité et d'opposition, Park Chan-wook rompt avec les résolutions binaires et opte pour une voie astucieuse où la vérité n'est guère plus intacte que la morale, le dimorphisme sexuel reconsidéré et le vieux conflit entre le Japon et la Corée ravalé au rang de péripétie. S'ouvrant progressivement à l'incertitude, la nuit et aux pulsions, ce conte résonne symétriquement comme un hymne à la splendeur ainsi qu'aux frissons ludiques de l'extase. Faites-vous donc plaisir en le voyant...

Mademoiselle de Park Chan-wook (Corée du Sud, 2h25, int. -12 ans avec avertissement) avec Kim Min-hee, Kim Tae-ri, Ha Jung-woo...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 19 mai 2022 Bonne nouvelle : comme l’an passé et depuis 2019, le Pathé Bellecour se la joue Croisette et déroule son tapis rouge à une partie de la sélection officielle du 75e festival de Cannes. Aucun dress code n’est requis pour partager la fête des...
Jeudi 4 novembre 2021 En plein mois de novembre, Bertrand Belin et Agnès Gayraud aka La Féline prennent d'assaut l'Opéra Underground pour une carte blanche musicale dont la diversité le dispute à l'exigence, au point de transformer la chose en semaine de la découverte.
Mardi 4 février 2020 Ruben Alves s’était fait connaître avec La Cage dorée, jolie comédie sociale sur les concierges portugaises des beaux quartiers de Paname. Sa nouvelle (...)
Mardi 16 mai 2017 Réalisateur de Old Boy et plus récemment du délicat autant que tarabiscoté Mademoiselle, Park Chan-Wook a brillamment réussi son transfert hollywoodien : c’était (...)
Mardi 8 novembre 2016 Un homme recherche l’agresseur de son épouse en s’affranchissant des circuits légaux. Mais que tient-il réellement à satisfaire par cette quête : la justice ou bien son ego ? Asghar Farhadi compose un nouveau drame moral implacable, doublement primé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X