Cuvée prestige aux 400 Coups

Conséquence d’une fructueuse récolte dans les marchés internationaux du film, la 21e édition des Rencontres du cinéma francophone s’avère des plus gouleyantes. L’association organisatrice L’Autre cinéma nous pardonnera cette sempiternelle facilité : après tout, ces pousse-au-crime tendent le flacon pour se faire écluser en calant chaque année leur festival caladois mi-novembre.

à lire aussi : "Ma vie de courgette" : gratin d’amour sauce résilience

Toute honte bue, revenons à notre propos : la programmation, riche de films escortés par ceux qui les ont fabriqués. Quelques visages connus comme l’ami Serge Avédikian et son Celui qu’on attendait, Sacha Wolff pour Mercenaire, Ma vie de courgette présenté par Grégory Beaussart, le chef de fabrication des marionnettes ou encore Marielle Gautier et Hugo P. Thomas, accompagnant Willy 1er.

Au rayon des avant-premières, la liste se révèle aussi savoureuse : après le dérangeant Grave, vous aurez le privilège de découvrir (entre autres) le documentaire Swagger d’Olivier Babinet introduit par icelui, Go Home qu’illumine Golshifteh Farahani et que défendra la réalisatrice Jihane Chouaib ; ou encore Cessez le feu premier long-métrage d’Emmanuel Courcol projeté en séance délocalisée au cinéma Le Singuliers de Belleville.

à lire aussi : "Mercenaire" : rite ovale

D’autres œuvres seront montrées en primeur comme le film d’animation Ballerina d’Éric Summer & Éric Warin ou le très beau Une vie de Stéphane Brizé, porté par Judith Chemla. Ce drame inspiré de Maupassant fera la clôture des Rencontres, et suivra la traditionnelle remise des prix — un jury de spectateurs ayant à se prononcer sur son coup de cœur. Et là, aucun risque de migraine le lendemain…

21e Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais
Au Cinéma Les 400 Coups à Villefranche-sur-Saône jusqu’au 13 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 25 septembre 2020 Comme chaque année, les Rencontres du cinéma francophone (dont la 25e édition se tiendra du 9 au 15 novembre au cinéma Les 400 Coups de Villefranche-sur-Saône) (...)
Mardi 3 novembre 2015 Repaire (et repère) pour les cinéphiles caladois, le cinéma Les 400 coups n’a pas la tache bien facile : comme son camarade musical Nouvelles Voix (au Théâtre (...)
Vendredi 4 novembre 2011 Festival / Pour leur seizième édition, les Rencontre du cinéma francophone en Beaujolais (organisées par Les 400 coups de Villefranche-sur-Saône jusqu’au 13 (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !