"Le Client" : justice est défaite

Le Client
De Asghar Farhadi (Fr-Ir, 2h03) avec Shahab Hosseini, Taraneh Alidoosti...

Le film de la Semaine / Un homme recherche l’agresseur de son épouse en s’affranchissant des circuits légaux. Mais que tient-il réellement à satisfaire par cette quête : la justice ou bien son ego ? Asghar Farhadi compose un nouveau drame moral implacable, doublement primé à Cannes.

Devant déménager en catastrophe, Rana et Emad se voient proposer par leur confrère comédien Babak l’appartement tout juste récupéré d’une locataire “compliquée”. Mais à peine dans les lieux, Rana est agressée par un étrange visiteur nocturne, pensant avoir affaire à la précédente résidente — une prostituée. Blessé dans son orgueil, Emad traque le coupable…

à lire aussi : "La Sociale" : C’est la lutte initiale

Moins oublié en apparence que Mademoiselle au palmarès du dernier festival de Cannes, Le Client fait figure en définitive de grand perdant, tout en étant le film le plus lauré : il a décroché deux très belles récompenses, les Prix du scénario et d’interprétation masculine pour Shahab Hosseini. Nul besoin d’être grand clerc pour en déduire qu’une bonne histoire bien jouée promet un grand film, surtout signée par l’auteur de Une séparation et de À propos d’Elly.

Je veux des aveux

Fidèle à ses obsessions, Asghar Farhadi interroge encore ici les questions du mensonge et de la culpabilité, qu’il panache de honte et d’orgueil. Et quels meilleurs personnages pour éprouver ces sentiments que des comédiens ! Répétant Mort d’un commis voyageur de Miller, ces “professionnels de la simulation” doivent de surcroît moduler leur interprétation afin que leur adaptation passe sous les fourches caudines de la censure iranienne.

à lire aussi : Une séparation

Circonscrits au périmètre de la scène, mensonge et dissimulation font partie du contrat théâtral (le “jeu” ) ; c’est lorsqu’ils s’en échappent que le drame survient. Il prolifère ensuite par contagion, à cause de l’obstination maladive de l’époux à vouloir obtenir la contrition du coupable. Mais si Emad prétend rechercher l’apaisement de Rana par la confession de l’agresseur, il se ment à lui-même : en réalité, il ne désire que raccommoder sa fierté.

Farhadi n’a pas son pareil pour mettre en scène des situations ordinaires basculant insensiblement dans la tragédie ; pour confronter ses personnages à la faillite d’un instant fugace, à leur conscience, à leur mesquinerie sous-jacente. Ni tout à fait chroniqueur, ni vraiment moraliste, le plus brillant des cinéastes iraniens contemporains réussit le prodige de parler de la stricte réalité de son pays dans des films touchant à l’universel. Et avec Le Client, il accomplit en sus cette parabole sur la culpabilité sur laquelle les Dardenne avaient achoppé dans La Fille inconnue.

Le Client de Asghar Farhadi (Ir, Fr. 2h03) avec Shahab Hosseini, Taraneh Alidoosti, Babak Karimi…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 mai 2018 Sous le délicieux présent, transperce le noir passé… Asghar Farhadi retourne ici le vers de Baudelaire dans ce thriller familial à l’heure espagnole, où autour de l’enlèvement d’une enfant se cristallisent mensonges, vengeances, illusions et envies....
Mardi 23 mai 2017 Il a révélé en France Asghar Farhadi ou Joachim Trier, et accompagne désormais Nuri Bilge Ceylan ou Bruno Dumont. À Cannes cette année, le patron de Memento Films présente quatre films, dont 120 battements par minute de Robin Campillo, en lice pour...
Mardi 14 février 2017 Ayant grandi dans une famille d’origine pakistanaise parfaitement intégrée en Belgique, Zahira a une vie de lycéenne classique. Jusqu’à ce qu’elle apprenne (...)
Mardi 20 décembre 2016 Une semaine ordinaire dans la vie de Paterson, chauffeur de bus à Paterson, New Jersey et poète à ses heures. Après la voie du samouraï, Jarmusch nous indique celle d’un contemplatif alter ego, transcendant le quotidien sur son carnet. Une échappée...
Mardi 15 novembre 2016 Portrait d’une banlieue par des jeunes qui la vivent au présent et ont foi en l’avenir, dans un documentaire de création bariolé, sans complaisance mortifère ni idéalisation naïve. Stimulant.
Mardi 30 ao?t 2016 Oubliez son discours survolté lors de la remise de sa Caméra d’Or à Cannes et considérez le film de Houda Benyamina pour ce qu’il est : le portrait vif d’une ambitieuse, la chronique cinglante d’une cité ordinaire en déshérence, le révélateur de...
Mercredi 6 juillet 2016 Des retrouvailles affectives en (fausses) dents de scie entre un père et sa fille, la réalisatrice allemande Maren Ade tire une grande fresque pudique mêlant truculence, tendresse et transgression sur fond de capitalisme sournois. Deux beaux...
Mardi 7 juin 2016 Si vous avez suivi d’un œil distrait la compétition cannoise au motif qu’elle concernait des œuvres encore éloignées des écrans, préparez-vous à l’écarquiller : une (...)
Mardi 17 mai 2016 Si Roméo était fils d’un ogre pêcheur et Juliette travestie, fille d’un industriel de Tourcoing, peut-être que leur histoire ressemblerait à cette proto-comédie de Bruno Dumont. Un régal pour l’œil, mais pas une machine à gags. En compétition...
Jeudi 12 mai 2016 Le 47e opus de Woody Allen-réalisateur semble avoir été taillé sur mesure pour effectuer l’ouverture de la 69e édition du festival de Cannes : glamour, artifices et nostalgie des vieilles bobines s’y bousculent. On passe un charmant moment, sans...
Samedi 18 mai 2013 Pour son premier film tourné hors d’Iran, Asghar Farhadi prouve à nouveau qu’il est un des cinéastes importants apparus durant la dernière décennie. Mais ce drame du non-dit et du malentendu souffre de la virtuosité de son auteur, un peu trop sûr de...
Jeudi 2 juin 2011 Avec un drame empruntant la forme d’un thriller social, Asghar Farhadi dresse le tableau accablant d’une société iranienne grippée par ses contradictions et ses non-dits. François Cau
Mardi 1 septembre 2009 Le cinéma iranien n’en finit plus de surprendre : tendue comme un thriller, cette chronique d’une disparition signée Asghar Farhadi frappe par sa liberté de ton et de forme. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !