Alain Damasio, volté en virevolte

Alain Damasio

Librairie La Virevolte

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Science-Fiction / Figure de proue de la science-fiction française contemporaine, Alain Damasio sera présent à la Virevolte pour présenter ses deux romans phares, La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent. Une rencontre à ne rater sous aucun prétexte.

Il est des hommes de conviction que rien ne peut détourner du chemin qu'ils se sont tracé. Des jusqu'au-boutistes passionnés et passionnants. Alain Damasio fait partie de ceux qui mènent un combat de tous les instants. Le sien, c'est de prouver que la science-fiction est un genre majeur de la littérature contemporaine. Mieux, c'est pour lui un genre éminemment politique, idéal pour remettre en question la société dans laquelle nous évoluons. Ici, pas de space opera, pas d'extra-terrestres mangeurs d'hommes ou de clichés ambulants mais simplement une réflexion intense où le futur est empreint de bribes de notre présent. Cette loupe spatio-temporelle, Alain Damasio s'en sert pour questionner notre rapport à la technologie et à nos systèmes politiques en suivant la ligne de ses inspirations : Nietzsche, Deleuze et Mallarmé.

Ce mercredi 9 novembre, Alain Damasio viendra présenter ses deux romans à la Virevolte : La Zone du Dehors (1999) et La Horde du Contrevent (2004). Une bibliographie maigre qui s'explique par l'immensité des univers construits dans ces deux romans. L'un se passe sur un satellite imaginaire de Saturne, l'autre dans un monde balayé par des vents violents et ininterrompus. L'un traite d'une « volution » contre un système « clastré » et sclérosé, l'autre d'une quête des origines aux proportions dantesques. Les deux, en revanche, sont le terrain de jeu d'une plume tellement travaillée et à l'aise avec la langue qu'elle fait jouer, que certains passages poussent à crier au génie. L'œuvre d'Alain Damasio est à l'image de ses personnages : « elle est faite de l'étoffe dont sont tissés les vents. »

Plus qu'un simple écrivain, le natif de Lyon est un conteur fou qui prendra plaisir à dévoiler ses secrets : son isolation quasi-complète du monde pour écrire son deuxième roman, son ambitieux projet de troisième roman multimédia sur lequel il travaille depuis des années maintenant, ses expériences convaincantes dans le monde du jeu vidéo. Alain Damasio est incontournable, un « volté » qui fonce vers ses mondes nouveaux. Rejoignez-vite sa horde. La 35, au bout !

 lire aussi : Une enfance en Irak

Alain Damasio
À la librairie la Virevolte le mercredi 9 novembre à 19h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mardi 7 novembre 2017 Le ciné-café de la Croix-Rousse va profiter du mois de novembre pour explorer des espaces insolites grâce à une sélection d’œuvres de science-fiction mêlant alien (...)
Mardi 14 octobre 2014 La rencontre d'Alain Damasio et Bruce Sterling, l'un des pères fondateurs du cyberpunk, fut le moment fort du Lab de Nuits Sonores 2014. Cette fois, (...)
Mardi 30 septembre 2014 Héros de la rentrée romanesque ou mythes vivants de l'écriture, fut-elle littéraire ou graphique, ces auteurs ont toute leur place dans une "bibliothèque idéale". Ils passeront par ici dans les semaines qui viennent.
Mardi 27 mai 2014 Au départ simple frat party réflexive pour professionnels de la profession, le European Lab est devenu au fil des ans un véritable festival dans le (...)
Mardi 18 février 2014 Romancier, peintre, critique mais surtout passionné de science-fiction et de fantastique, Jean-Pierre Andrevon sort une intimidante et définitive encyclopédie consacrée à «100 ans et plus de cinéma fantastique et de SF». Une somme qui lui a pris...
Jeudi 13 novembre 2008 Cette année, la nuit de la science-fiction prend pour thème L’Homme 3.0 et propose quatre longs-métrages de fiction montrant comment l’individu se (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !