Actualité Lyon | Annonces légales

"Swagger" : à l'école de la classe

Swagger
De Olivier Babinet (Fr, 1h24) documentaire

Portrait d'une banlieue par des jeunes qui la vivent au présent et ont foi en l'avenir, dans un documentaire de création bariolé, sans complaisance mortifère ni idéalisation naïve. Stimulant.

Ils se prénomment Aïssatou, Astan, Aaron, Elvis ou Mariyama... Vivant dans des cités de périphérie, ces adolescents dépassent la facile caricature à laquelle ceux qui ne les ont jamais approchés les réduisent. Pour un peu qu'on consente à les rencontrer ! Olivier Babinet, lui, les a écoutés durant des semaines, et construit en leur compagnie ce singulier documentaire débordant de fantaisie, de liberté et surtout d'espoir. Film stylé, Swagger est ainsi autant une collection de témoignages qu'une œuvre de création chamarrée ; un puzzle assumé et dynamique se pliant autant à l'imaginaire immédiat de ses protagonistes qu'à leurs projections.

S'ils décrivent le quotidien pas forcément folichon avec lequel ils doivent composer au prix d'une sacrée créativité, les onze ados du film sont aussi les acteurs d'un changement en cours. Que la caméra, complice magique, transpose parfois dans une imagerie hollywoodienne ou clippée — voir les défilés vestimentaires de Paul et Régis, deux jeunes mecs ayant su affirmer leur identité à travers leurs fringues. Ou qu'elle anticipe en se faisant l'interlocutrice de Naïla, dont les yeux clairs ont depuis belle lurette oublié la candeur : du haut de ses quelque dix ans, la future architecte pourrait déjà en remontrer à des urbanistes, quant à eux bien dépourvus de swag... Cette génération qui a peut-être plus à offrir au monde que celle des démago-ploutocrates, mérite d'avoir sa chance, non ?

Swagger de Olivier Babinet (Fr, 1h24) documentaire avec Aïssatou Dia, Mariyama Diallo, Abou Fofana, Naïla Hanafi...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 novembre 2016 Jeremy Irons nous guide à travers le monde des déchets gouverné par de belles saloperies : dioxines et plastiques — des polluants ubiquistes impossibles à recycler, résidus de la révolution industrielle et des Trente Glorieuses. Un documentaire...
Vendredi 30 mai 2025 Changement de décor pour le Woodstower, contraint par une situation économique fragile, le festival lyonnais quitte le parc de Miribel-Jonage pour celui de Gerland, du 17 au 20 juillet 2025, avec une programmation toujours aussi éclectique.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X