La chose publique : des Lumières à Internet

La vie intellectuelle en France

Sciences Po Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

C'est une somme. En fait, ce sont même deux sommes. En deux lourds volumes tout juste parus, et plus de cent articles rédigés par autant de spécialistes placés sous la direction de Christophe Charle (un historien) et Laurent Jeanpierre (un sociologue), s'étalent deux siècles de La vie intellectuelle en France.

à lire aussi : La chose publique : la révolte des images

Et c'est tout sauf rébarbatif, même pour un non-initié, car les niveaux de lecture s'entrecroisent et sont multiples, du plus petit détail au large panorama : l'on y croise le Godard matraqué par la police alors qu'il soutient Henri Langlois, que Malraux veut virer de la Cinémathèque, l'on y explore également les soubresauts des musiciens français dont les recherches esthétiques évoluent au fil du XXe siècle. On s'interroge sur la place d'Internet dans le renouvellement des idées, comme l'on s'immerge dans un salon du XIXe, on débat par revues interposées, ou encore l'on crie sa naissance au collectif par un manifeste.

Ce gigantesque ouvrage couvre tous les champs : philosophie, sciences humaines, musique et journalisme, débat politique et avant-gardes artistiques, mathématiques... rien ne lui échappe et tout est remis en perspective, rangé par périodes distinctes. Tout ce qui s'est déroulé dans l'hexagone depuis deux siècles, de la Révolution à aujourd'hui, dans ce petit monde des élites intellectuelles tant décriées aujourd'hui est ici passé au crible et vous sera familier pour peu que vous alliez au bout de la lecture, ou tout simplement en vous rendant à La Chose Publique, ce nouveau rendez-vous pour penser le monde que Guy Walter et son équipe de la Villa Gillet ont su inventer avec l'appui de Res Publica.

à lire aussi : Ce que peut la littérature : Éric Vuillard, l'interview.

Là, les deux hommes à l'origine de ce vaste projet seront questionnés par Caroline Broué de France Culture et conteront comment ils ont souhaité décloisonner l'histoire de la vie intellectuelle, trop souvent fragmentée, en refusant la spécialisation et en s'interrogeant, justement, sur la montée actuelle de l'anti-intellectualisme - l'ouvrage démontre d'ailleurs que cette fronde a toujours existé, mais pas automatiquement avec une telle ampleur. Un travail salvateur.

La Vie Intellectuelle en France (éd. Seuil)
Rencontre avec Laurent Jeanpierre et Christophe Charle
À Sciences Po (Grand Amphi) dans le cadre de La Chose Publique le mardi 22 novembre à 18h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 21 novembre 2017 Seconde édition de La Chose Publique, le festival de débats d'idées qui essaime des pistes d'avenir en pensant cette année l'Europe.
Jeudi 13 octobre 2016 Certains annonçaient la Villa Gillet moribonde après ses déboires des derniers mois. Visiblement, le directeur Guy Walter et son équipe, réduite de moitié juste (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X