Ce qu'ils pensent de Jarre

Jean-Michel Jarre

Halle Tony Garnier

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Héritage / Encore pertinent, Jean Michel Jarre ? A-t-il été un passeur, une influence ? On a questionné trois générations de DJs : P.Moore dans le rôle de l'ancien, Kosme dans celui du gars dans le vent, et enfin P.errine pour la jeune garde se faisant ces derniers mois une place de choix dans les clubs de la ville.

Kosme

« Jean Michel, c'est mon inspiration "électronique" à la française ! L'un de mes premiers vinyls ! C'est un avant-gardiste, qui a su impulser de la créativité à une époque où tout était à construire. C'est quelqu'un qui a su perdurer dans le temps et se dépasser année après année, ses shows sont toujours incroyables ! »

à lire aussi : Jean Michel Jarre : « Il faut faire attention à ce que la technologie ne soit pas détournée »

P.Moore

« L'album Oxygène en 1976 : je n'ai pas encore dix ans et c'est LE premier véritable choc musical ! Je n'y connais pas encore grand chose, mais je sens bien qu'il se passe "un truc"... Mis à part quelques singles, ce doit être là le premier album d'une longue collection ! Sa musique donne une image assez datée, très 70's à vrai dire. Mais comme il s'agit d'une période très prolifique artistiquement parlant, son apport ne peut être que réel. Je pense que les précurseurs de la scène électro lyonnaise de l'époque (dont je fais partie) ont tous l'âge pour avoir grandi en écoutant JMJ, donc — même inconsciemment — cela a dû jouer un petit peu dans l'essor actuel. Mais ce n'est pas la principale raison ! Son concert à Lyon a certainement dû influencer nos futurs goûts en matière de fêtes aux scénographies (son, lumières, vidéo) poussées et novatrices. »

P.errine

« Ma première rencontre avec Jean Michel Jarre c'était quand j'avais 15 ans. Je commençais à me passionner pour le support vinyle. Je les trouvais dans des brocantes le mercredi midi, où j'allais après les cours. Mais j'avais surtout la fâcheuse habitude d'en voler à ma mère. En fouillant j'ai trouvé Équinoxe, un disque qui date de la fin des années 70 je crois. Je l'ai surtout volé à cause de la pochette que je trouve superbe. Aujourd'hui, je l'écoute encore, c'était un de mes premiers disques de musique "électronique".

à lire aussi : Michel Granger : « Pour Oxygène, Jarre a été gonflé de prendre un dessin écolo »

J'ai toujours trouvé sa présence dans le paysage musical français assez rassurante. Quant à mon travail, je pense que des groupes comme Kraftwerk et Grauzone ont eu plus d'influence, mais l'album Équinoxe a sûrement fait évoluer doucement mes goûts de la cold wave vers des sonorités plus électroniques. J'en garde un souvenir très pur, et je trouve que c'est toujours aussi moderne aujourd'hui.

Son influence sur la scène électro ? Il doit avoir un rôle à jouer et je trouve qu'aujourd'hui, il démocratise un peu le genre, il représente plutôt un style hybride de pop electro. En revanche, tout le travail autour du "design sonore" qu'il a fait pour France Info est pour moi assez pertinent, je crois que ça montre bien l'évolution et la place de la musique électronique en France. »

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 janvier 2018 Voici venir l'un des line-ups les plus trépidants de l'année, dès son entame ! Logique : le promoteur Encore fête ses cinq années d'activisme techno et convie au Transbordeur rien moins que Derrick May et Octave One. 
Mardi 14 février 2017 Voici la suite de la programmation de Nuits Sonores : des Chemical Brothers à Pharoah Sanders, en passant par Vitalic et Stormzy, c'est une édition excitante qui s'avance, où l'on relève une réelle connexion avec le monde qui nous entoure, loin des...
Mardi 20 septembre 2016 Fer de lance de la jeune scène techno et house, auteur de DJ sets époustouflants qui ont fait le bonheur des aficionados du Sucre où il était résident, Kosme s'est exilé à... Chamonix pour trouver un nouveau souffle. À savourer ce week-end, du côté...
Mercredi 24 février 2016 26.02.16 Andy Smith Révélé aux platines lors des premières tournées de Portishead (il assurait leurs warm-ups en plein âge d'or du trip hop), (...)
Mardi 3 novembre 2015 06.10 The Cosmic Adventure Steffi était l'une des grandes absentes du dixième anniversaire du label Ostgut Ton. Aujourd'hui, on comprend mieux (...)
Mercredi 11 février 2015 Ouvert sur le monde et recentré sur la musique électronique. Tel s'annonçait Nuits Sonores 2015 à la découverte de sa programmation de jour. Tel s'affirme le festival à l'heure de dévoiler son pendant nocturne. Benjamin Mialot
Mardi 8 juillet 2014 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : le premier anniversaire du Zèbre Magazine, la dernière Cosmic Adventure de la saison et Bobmo au DV1. Benjamin Mialot
Mardi 13 mai 2014 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Omar-S au Sucre, la launch party du festival Signal au Kao et Truncate au DV1. Benjamin Mialot
Jeudi 13 décembre 2012 Voici bientôt cinquante ans, Charles de Gaulle, président de la République française, et Konrad Adenauer, chancelier fédéral allemand, apposaient leur signature (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X