Genet, acteur politique

Olivier Neveux

Librairie Terre des livres

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Spécialiste du théâtre politique et militant, Olivier Neveux, professeur à l'ENS, se penche sur le cas Jean Genet dans un concis et implacable ouvrage où il revient spécifiquement sur l’œuvre théâtrale de l'auteur (aux éd. Ides et Calandes), certes très connue et jouée (Les Bonnes, Les Nègres), parfois lissée aussi. Il éclaire ces textes par leur noirceur, cette "irréconciliation" qui les tend, et par la sorte de rage qui les sous-tend. Ce Jean Genet est aussi plus globalement une ode au théâtre et au spectateur rendu par un de ses plus sagaces observateurs.

Olivier Neveux
À la librairie Terre des Livres le samedi 26 novembre à 15h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 10 septembre 2019 Cette saison, les artistes s'attachent à malaxer (au mieux) ou à commenter (au pire) l'actualité immédiate. Cette lame de fond du théâtre contemporain se vérifiera tout au long des prochains mois dans les salles et sera ponctuée par l'indispensable...
Mardi 23 avril 2019 Puisque dans le terme "théâtre politique", "politique" ne sert plus qu’à faire joli, l’universitaire Olivier Neveux redonne du sens aux mots. Dans son ouvrage «Contre le théâtre politique» paru mi-avril, il dresse un diagnostic de l’état de la...
Mardi 20 février 2018 Karl Marx à toutes les sauces. Honni, déifié, ou simplement figure du quotidien comme à Berlin qui lui accorde encore une rue grouillante de vie (à l'Ouest) ou (...)
Vendredi 3 juin 2011 Emprisonné à Fresnes, Jean Genet (1910-1986) écrit en 1942 "Le Condamné à mort", long texte poétique et érotique, et première publication de l'écrivain. Il (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !