Benedetto Bufalino : "faire du monde une chambre d'enfants"

Fête des Lumières / Il y a les mercenaires de la Fête des Lumières (TILT, Joseph Couturier…) ; et quelques outsiders qui (re)passent par là, cette année. Parmi eux Ez3kiel, Christophe Bauder et surtout Benedetto Bufalino. Celui qui avait transformé une cabine téléphonique en aquarium revient, en cette édition ultra-sécurisée et post black-out des attentats, éclairer un dancefloor grâce à une bétonnière à facettes.

Ne jamais réduire un artiste à une œuvre. Tenter d'épaissir le trait. Mais indubitablement, réapparaît la cabine téléphonique / aquarium lorsqu'il est question de Benedetto Bufalino. En 2007, le Lyonnais n'est titulaire que depuis deux ans de son diplôme supérieur d'arts appliqués de la Martinière Terreaux et, après avoir imaginé des interventions sur le territoire du premier arrondissement (mettre des échafaudages pour tutoyer le sommet des arbres, poser des bandes de prairie entre les mini fontaines au sol de la place des Terreaux...), il répond avec son ami concepteur lumière Benoit Deseille à un appel à projet pour la Fête des Lumières, qui ne connaît pas alors l'affluence d'aujourd'hui.

à lire aussi : Le ballet futuriste de Christopher Bauder et Robert Henke

Se considérant plus comme un plasticien que comme un designer, aimant « jouer avec le réel, le décaler, le laisser divaguer », il s'empare d'un objet existant – quoique voué à disparaître, la cabine téléphonique, et la détourne de sa fonction en y logeant un aquarium. Cette « évasion urbaine » telle qu'il l'avait nommée sera l’une des attractions les plus marquantes des dix ans de Fête. Postée sur le quai Pêcherie (!) face au pont de la Feuillée, elle attire les regards au point que, se rappelle Benedetto Bufalino, « certains passants pensaient qu'elle avait toujours été là. » Gérard Collomb, alors en campagne, souhaitait en acheter trois !

à lire aussi : Saint-Jean ou la prophétie d'Ez3kiel

Cette installation fera du chemin : Gent en Belgique, Durham et Londres (version rouge british) en Angleterre, l'île Maurice et tout récemment le Voyage à Nantes. Elle illustre son travail, constamment inscrit dans l'espace urbain et jamais directif. Il crée des structures dont les passants s'emparent ou pas, mais il ne leur fournit pas d'indications comme tout récemment avec la reconstitution, sur la plage d'Anglet, d'un terrain de foot sur lequel les lignes sont devenues des murets de 90 cm de hauteur. Impossible de jouer au ballon normalement mais de quoi s'amuser autrement de cette surface mondialement connue, qu'il a par ailleurs déclinée dans le ciel en 2010.

En voiture Simone

L'année suivante, en 2009, Benedetto Bufalino remet le couvert à la Fête des Lumières à l'invitation de la galerie Roger Tator. Voilà qu'il gare neuf voitures à la Guillotière, formant une guirlande. L'habitacle doté de lumière crée un orage, un arc-en-ciel... et quelques mètres plus loin, sur l’îlot d'Amaranthes, il a installé un drive-in pour voir... du flou ! Dans des voitures volontairement basiques (fidèle à sa volonté d'utiliser un quotidien banal et non des pièces de collection), peintes en orange bic, il invite à ce rendez-vous classique des Américains, mais là encore, il le décale. Et propose un moment doux dans ce barnum lyonnais.

à lire aussi : Bufalino au faîte et dans les faits

Entre temps, il a transformé l’automobile en table de ping-pong, en barbecue, en pot de fleur, en bateau, en jacuzzi, en poulailler, il a hissé une caravane dans le ciel (Fêtes Escales de Vénissieux en 2014), il a rajouté un toit à la Villa Savoye de Le Corbusier et inventé une maison roulante pour les 30 ans de la Cité des étoiles de Givors.

J'aime requestionner ces choses comme si tout n'était pas acquis ou figé. Pourquoi une voiture aurait quatre roues et pas six ? Qu'elles puissent être plus drôles qu'elles ne sont ; faire du monde une chambre d'enfants ».



Let's dance

Pour cette édition de la Fête, il va donc s’approprier une bétonnière et coller 3500 miroirs sur son cylindre pour la muer en boule à facettes. Ce projet pensé bien avant que l'installation d'Yves Caizergues ne domine la basilique de Fourvière, est, une fois de plus, à échelle humaine. Installée initialement sur le plateau de la Duchère l'an dernier, elle sera finalement du côté de Grolée et passe d'un quartier qui a profondément été en chantier à un autre qui vit au rythme de nouveaux aménagements. C'est raccord avec son engin de travaux, dit-il.

De nouveau, Bufalino va fusionner deux entités sans que l'une n'écrase l'autre car « c'est ce frottement qui l'interesse ». S'il ne fait pas de gros cœur clignotant ni de bouquet de fleurs guimauve qui pourraient rassurer les édiles, qui bien souvent financent ces projets, il persiste à perturber la standardisation des villes pour mieux les regarder et les rendre festives, musique comprise !

Benedetto Bufalino

La bétonnière boule à facettes
Rue du président Carnot, Lyon 2e

Dans le cadre de la Fête des Lumières
Du 8 au 10 décembre de 20h à minuit

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 10 septembre 2019 Petits poissons deviennent grands. Après trois années d’intenses activités, le ciné-café croix-roussien poursuit son développement façon pieuvre : à la fois vidéo-club, (...)
Mercredi 13 février 2019 Riche semaine pour l’Aquarium, qui entre sa soirée dédiée aux courts-métrages en présence de leurs réalisateurs, Action ! (mercredi 20), son florilège des (...)
Mardi 18 décembre 2018 Un temps à rester sous le sapin ? Mettez quand même le museau dehors pour aller vous emmitoufler dans le douillet bocal de l’Aquarium Ciné-Café qui reste (...)
Mercredi 19 septembre 2018 S’il s’est de doté de nouveaux meubles pour la rentrée, l’Aquarium n’a pas remisé ses bonnes habitudes : le Ciné-Café du plateau de la Croix-Rousse accueille (...)
Mercredi 16 mai 2018 Importé de Montréal, le Kino est un mouvement cinématographique participatif et créatif ayant trouvé du répondant à Lyon. Chaque mois, il attire près d’une centaine de sympathisants à l’Aquarium Ciné-Café… lequel ne compte que 70 places. Mieux vaut...
Mardi 5 décembre 2017 À l’approche de Noël, chacun y va de son petit cadeau. L’Aquarium ne fait pas exception en vous proposant une pépite sortie de son coffre à merveilles lors (...)
Mardi 21 novembre 2017 À quelques semaines de la sortie de son nouveau disque baptisé Permafrost, dont on vous dira prochainement tout le bien qu'on en pense, le chanteur (...)
Mardi 7 novembre 2017 Le ciné-café de la Croix-Rousse va profiter du mois de novembre pour explorer des espaces insolites grâce à une sélection d’œuvres de science-fiction mêlant alien (...)
Mardi 12 septembre 2017 Nouveauté chez Aquarium : le ciné-concert, assuré par le bien-nommé quatuor Improjection. L’ensemble inaugure la formule avec un monument du cinéma Z, adulé (...)
Mardi 6 juin 2017 Les cinéphiles lyonnais doivent énormément à Marc Artigau. Programmateur historique des cinémas CNP — leur âme après Robert Gilbert —, intarissable puits de culture (...)
Mardi 28 mars 2017 Révélé par le magistral et outre-sombre Sukkwan Island (Prix Médicis étranger 2010), David Vann revient avec Aquarium, roman apaisé d’une déchirure familiale recousue. Avant de faire escale à Quais du Polar dont il est un des invités de marque,...
Mardi 24 janvier 2017 La dynamique équipe de l’Aquarium, qui ne laisse pas filer une journée sans proposer un événement, a bien entendu repris sur son calendrier les fameux blind (...)
Mardi 6 décembre 2016 Tony Bertrand et Tola Vologe ou la chute du pape... Depuis 18 mois, L'Épicerie Séquentielle publie la bande dessinée mensuelle Les Rues de Lyon et vous dit (...)
Mardi 6 décembre 2016 Avec son Lux tour il y a tout juste deux ans, Ez3kiel livrait au Transbordeur un de ces concerts qui vous laissent dans un état de béatitude, yeux et (...)
Mardi 18 octobre 2016 Un navire se baptise au champagne, mais un aquarium ? Repris par l’équipe de cinéphiles et de court-métragistes d’Entre les mailles, le vidéoclub Atmosphères va (...)
Mardi 3 mai 2016 Évoquant aux cinéphiles le thème de Saint-Saëns habillant la montée des marches à Cannes, Aquarium sera aussi le nom d’une nouvelle salle de cinéma alternative à la Croix-Rousse. Ouverture le 1er octobre.
Mardi 8 avril 2014 A l'occasion de sa participation à l'exposition "Motopoétique" au Musée d'Art Contemporain, portrait en roue libre de l'artiste Benedetto Bufalino, poète et humoriste des espaces publics. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 25 février 2014 L'historien d'art Georges Didi-Huberman présente actuellement au Palais de Tokyo à Paris une exposition autour de ses passionnants travaux sur Aby (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter