article partenaire
Quand on arrive en livre !

Le siècle de Kirk Douglas

Spartacus
De Stanley Kubrick (1961, ÉU, 3h18) avec Kirk Douglas, Jean Simmons...

C’est peu dire qu’Issur Danielovitch Demsky, dit Kirk Douglas, a marqué le cinéma mondial de sa célèbre fossette, en dépassant le — déjà vaste — domaine de l’interprétation. Star adulée depuis le milieu du XXe siècle, l’acteur aura aussi été tout au long de sa carrière un authentique activiste du 7e art ; un producteur influent et créatif davantage intéressé par le sens de ses films et leur valeur artistique que par la superficialité hollywoodienne, ou leur rentabilité immédiate.

à lire aussi : Grandeur et décadence des héros kubrickiens

Un citoyen impliqué également, n’hésitant pas à briser l’hypocrite embargo instauré par le maccarthysme à l’encontre des scénaristes soupçonnés de communisme. Ainsi que l’auteur récent d’une lettre vibrante à l’adresse de ses compatriotes, les exhortant à faire obstacle au candidat républicain, au nom de l’avenir — en vain. Malgré ses innombrables mérites et plusieurs occasions, la profession ne s’est guère montrée reconnaissante à son égard, ne lui décernant qu’un seul Oscar, à titre honorifique… en 1996 (!)

Le 9 décembre, Kirk Douglas soufflera 100 bougies sur son gâteau d’anniversaire. Pour célébrer ce doyen de l’Âge d’or des studios, l’Institut Lumière programme une œuvre de rigueur, Spartacus (1960). Plus qu’un péplum, ce film constitue comme souvent chez Kubrick — imposé par Douglas, deux ans après leur collaboration sur Les Sentiers de la gloire — la quintessence et la transfiguration d’un genre : il évoque certes l’insurrection des esclaves menés par le fier Thrace contre Rome, mais entre les lignes, on y lit comme l’incitation à fédérer les exploités et à renverser toutes les tyrannies. Une spectaculaire et épique tentative d’affranchissement qui encourage à la persévérance : l’indépendance d’esprit, visiblement, ça conserve…

Spartacus
À l’Institut Lumière le mercredi 7 décembre à 19h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 janvier 2017 On a récemment parlé du vétéran Kirk Douglas comme de l’un des derniers représentants de l’Âge d’or des studios. Mais le vénérable centenaire n’est pas l’ultime (...)
Mardi 17 mars 2015 Pour sa cinquième édition, Les Écrans du doc se fraie un chemin entre les festivals de cinéma lyonnais du moment — Les Reflets au Zola, qui continuent cette (...)
Lundi 2 février 2015 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous recommande ses coups de cœur cinéma ! Au sommaire de ce troisième numéro (...)
Mardi 3 février 2015 Deux enfants roms tiraillés entre leur famille naturelle et la possibilité d’une vie en France sous l’aile protectrice d’une jeune acrobate de cirque : un documentaire exceptionnel de Ioanis Nuguet, aussi fort dans son propos qu’ambitieux dans sa...
Mardi 27 janvier 2015 Pour sa 24e édition, Drôle d’endroit pour des rencontres met à nouveau en lumière le cinéma français avec un programme de grande qualité et un événement : la diffusion dans son intégralité et sur grand écran de la série "P’tit quinquin" signée Bruno...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X