Les Nouvelles ambitions des Enfants du Rhône

Webradio / Depuis que son créateur Aymeric Eustache s’est mis en retrait pour se consacrer à son métier d’ingénieur du son, la webradio Les Enfants du Rhône est pilotée par Arnaud Bonpublic. Si elle n’a pas changé d’esprit, elle affiche de nouvelles ambitions…

Combien de personnes font “tourner” Les Enfants du Rhône sur les ondes ?
Arnaud Bonpublic : En plus d’une dizaine de bénévoles, l’équipe actuelle compte cinq permanents : quatre services civiques et moi, qui suis en emploi aidé. Nous défendons la culture locale en programmant cinq émissions en rythme hebdomadaire, une mensuelle et une nouvelle qui s’installera très prochainement. Nous encourageons les enregistrements dans les lieux publics : Buzzique que j’anime et qui met en lumière les sorties discographiques, se déroule ainsi chez nos fidèles amis du Kraspek Myzik. En janvier, nous allons emménager dans de nouveaux locaux à la maison des associations du 4e arrondissement.

à lire aussi : La fréquence de RTU attribuée en janvier

Vous intervenez également “hors les murs“…
Nous effectuons beaucoup d’ateliers radio avec des demandeurs d’emploi, des jeunes, dans des lieux de culture ou des festivals. La dimension médiation est essentielle.

On vous dit candidat à une fréquence en FM. Sous quelle forme ?
Nous sommes toujours une radio associative, mais nous nous sommes regroupés en collectif, “Passerelle“, avec la Ligue des Droits de l’Homme, Couleurs FM à Bourgoin-Jallieu, MediasCitoyens et le Lyon Bondy Blog. Avec dans l’idée de défendre ensemble nos valeurs en matière de culture et de vie associative, mais aussi notre savoir-faire à Lyon à l’occasion de la remise en jeu de la fréquence de RTU. En fédérant des gens qui ont, comme Patrice Berger, 25 ans d’expérience ou moi une émission depuis dix ans, il y a moyen d’étoffer nos antennes ! Ce n’est pas parce qu’on est une webradio qu’on ne doit pas avoir la forme d’une radio traditionnelle.

Les Enfants du Rhône

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 21 novembre 2017 À quelques semaines de la sortie de son nouveau disque baptisé Permafrost, dont on vous dira prochainement tout le bien qu'on en pense, le chanteur (...)
Mardi 13 décembre 2016 On connaîtra bientôt le nom de tous les candidats, jugés recevables par le CSA, à la reprise de la fréquence libérée l'an dernier par RTU ; et avant fin janvier, celui du lauréat.
Mardi 13 décembre 2016 C'est un vent de fraîcheur soufflé par une poignée d'agité-e-s retrouvant l'esprit des radios libres du début des années 80 : éclectiques et militantes, artisanales et indépendantes, les webradios fédèrent les énergies tout en éclatant les formats.
Mercredi 10 octobre 2007 Associations / Après des débuts chaotiques, Reactiv et Gatsun, fleurons des webradio étudiantes lyonnaises étaient parvenues à une certaine maturité. En cette (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter