Radio Bellevue Web, start-up de vieux (punks)

« Les webradios sont les nouvelles radios libres ! » Pour apprécier la pertinence du propos, signé Alain Garlan et Robert Lapassade, il faut remonter aux sources de Radio Bellevue dans les années 1980, née radio pirate au sein du collectif Frigo.

à lire aussi : Webradios : retour vers le futur

Pan essentiel de l’underground artistique des eighties, ce collectif d’artistes touche alors à tout : la musique et notamment le rock, la BD (deux disciplines encore peu respectées), la danse contemporaine, la performance, l’art vidéo. Frigo s'impose même leader de l’art vidéo : c’était le début des clips et « on montait des images sur la musique » soit tout le contraire de ce qui se faisait jusqu’alors côté cinéma.

à lire aussi : Les Nouvelles ambitions des Enfants du Rhône

En passant, la paire a ressuscité Radio Bellevue qui devient RBW (Radio Bellevue Web). La station est née en 1981, dans les locaux de Frigo : une chambre froide, à l’origine du nom du groupe, rue Saint Michel, où se trouve actuellement la salle de concerts 6e Continent. D’abord radio pirate, elle devient rapidement radio libre. L'absence de vue depuis leur immeuble lui donne son nom...

La radio devient le haut-parleur de toutes leurs activités : elle s’inscrit dans leur art expérimental, leur culture du mélange et du bidouillage. Après plusieurs virements de bords, explosions et changements de noms… la revoilà sur Internet.

Avec un Graal : l’international. Car le gros avantage de la webradio par rapport à la bande FM est la possibilité d’être écoutée partout dans le monde. Ce qu’a bien compris RBW, confectionnant des montages sonores dans toutes les langues et proposant un flux musical construit en cycles, pour créer un flottement volontaire : pas d’heure, pas d’informations. Un ancrage local mais une vision du monde éclatée : les membres de Frigo vivent à Paris, à Cuba, au Vietnam et cela s’entend. À écouter sur frigobellevue.net ou sur leur Soundcloud, puisqu’aujourd’hui « les gens veulent choisir ce qu’ils écoutent. »

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 Radio Nova qui s'était installée à Lyon en 2017 en s’associant avec la radio associative RTU cessera d'émettre à la fin du mois de mai, selon les informations de Rue89Lyon. Désormais, la fréquence 89.8 FM diffusera la programmation nationale de...
Mardi 9 avril 2024 Aucune annonce officielle n'a été faite, ni auprès des salariés, ni auprès du grand-public. Il existe pourtant une décision publiée au Journal officiel le 20 mars dernier, actant le transfert d'exploitation d'ondes hertziennes de Nova Lyon à Radio...
Mardi 9 janvier 2024 Acte à la fois de célébration et de récapitulation, la parution de Nova, 40 ans de Grand Mix marque une pierre milliaire dans la fabuleuse histoire de Radio Nova.
Jeudi 21 septembre 2023 Un Masque et la plume lyonnais ?! Ça existe ! Depuis déjà deux ans, chaque mois, dans D’esprit critique Radio web Bellevue réunit quatre journalistes (...)
Mercredi 5 octobre 2022 À Saint-Just, une drôle de cave a ouvert durant l’été. Drôle, non parce qu’on y trouve du pif en vrac, mais parce qu’y sont placés des micros, ceux de la Webradio Radio Vino, fondée par un homme de vin, Thierry Poincin. 
Mercredi 23 septembre 2020 L’année dernière LYL Radio déménageait en face de (feu) Chez Émile, le disquaire. Et posait son studio dans un bistrot. Qui prit doucement son envol avant d’être fauché par la Covid-19. Cette rentrée est l’occasion de le (re)découvrir.
Mardi 26 mars 2019 Tête d'affiche des Chants de Mars, Radio Elvis avait plus que convaincu avec son premier album La Conquête. Avec son successeur, Ces Garçons-là, le trio semble s'être trouvé pour de bon.
Lundi 19 mars 2018 On l'espérait, comme chaque année, du côté de Fourvière, avec ou sans Radiohead, c'est finalement au Transbordeur et en solo que l'on retrouvera Thom Yorke (...)
Mardi 9 janvier 2018 C'est une première : l'emblématique Nova Mix Club, l'émission de Nova qui prend le pouls de la scène électronique en prise directe avec sa source, le club, (...)
Mardi 9 janvier 2018 Bernard Zekri est de retour au bercail : directeur de Radio Nova depuis le rachat de la radio par Matthieu Pigasse en mai 2016, le journaliste ranime la flamme d'une maison bouillonnante où il a débuté, débusqué par Jean-François Bizot qui en avait...
Mardi 7 novembre 2017   Radiohead – Ok Computer Sauvé de l'oubli par le succès tardif du single Creep, confirmé avec The Bends en pleine vague brit-pop, Radiohead se (...)
Lundi 23 octobre 2017 Cette fois, c'est officiel : Radio Nova arrive sur les ondes lyonnaises le mardi 7 novembre prochain. Le CSA en a décidé ainsi lors de sa séance plénière, (...)
Mardi 23 mai 2017 Quinze groupes et DJs qui font bouger les lisboètes, la webradio phare de la scène underground, mais aussi la ministre du renouveau portugais : focus sur les invités de la carte blanche à Lisbonne, ville invitée du festival Nuits Sonores et du forum...
Mardi 21 mars 2017 Le Musée d'art contemporain ouvre ses cimaises au collectif d'artistes Frigo, qui officia à Lyon de 1978 jusqu'au début des années 1990. Une exposition réussie où l'on retrouve, presque palpable, l'électricité de ce groupe avant-gardiste.
Mardi 14 mars 2017 Cet homme a participé au culte collectif Frigo, à l'honneur en ce moment au Musée d'Art Contemporain. Mais aussi aux lancements, dans le désordre, de : TLM, Radio Bellevue, Symposium d'Art Performance, Zap FM, Couleur 3, le Truck et bien plus...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X