La fréquence de RTU attribuée en janvier

FM / On connaîtra bientôt le nom de tous les candidats, jugés recevables par le CSA, à la reprise de la fréquence libérée l'an dernier par RTU ; et avant fin janvier, celui du lauréat.

Un petit cataclysme s'est produit dans le paysage radio lyonnais en mai 2015 : RTU annonçait avoir rendu sa fréquence, ce 89.8 qui enchante encore les mélomanes (la radio continue d'émettre, bien entendu). Une denrée (très) rare dans la ville : la dernière fois que c'était arrivé, c'était en 2010. Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) a mis en concurrence la fréquence libérée et les dossiers ont été déposés cette année.

à lire aussi : Les Nouvelles ambitions des Enfants du Rhône

Du côté du CTA (Conseil Territorial de l'Audiovisuel), Christine Derville, la secrétaire générale, nous confirme que ceux-ci sont actuellement en cours d'instruction. Une soixantaine ont été déposé pour les fréquences disponibles en région Rhône-Alpes (Annecy, etc) qui seront prochainement réattribuées, mais l'on ne sait combien exactement concernent la fréquence lyonnaise rendue par RTU.

Ce qui est sûr, c'est que l'arrivée de France Bleu, un temps pressentie, n'est pas d'actualité : le ministère de la Culture et de la Communication n'a à ce jour pas préempté la fréquence comme il en a la possibilité, au bénéfice du service public. « Mais c'est encore possible, jusqu'à la date d'attribution » nous précise Christine Derville, qui indique que l'heureux sélectionné sera connu très certainement en janvier.

à lire aussi : Sol FM : « Nous sommes une radio éminemment culturelle »

Radio Nova

En effet, Patrice Gélinet, qui gère les radios au CSA dont il est membre depuis 2011, quittera ses fonctions le 23 janvier prochain après ses six ans de mandat, « et il souhaite finaliser ce dossier avant de partir » nous dit-on au CTA. Parmi les candidats, RTU. Car Alfredo Da Silva, son directeur, et Julien Donaz, le programmateur, n'ont pas rendu cette fréquence pour jeter l'éponge, mais bien pour accélérer le redressement qu'ils ont su insuffler à une station devenue moribonde et criblée de dettes (80 000 euros en 2010), qu'ils ont repris en main en 2013.

Vite, avec une programmation pointue et réfléchie, ils ont su se faire écouter dans la ville, comblant un manque évident : à Lyon, Couleur 3 n'est plus là et ni FIP ni Nova n'émettent ; les mélomanes se sentaient orphelins.

Justement, un rapprochement est opéré en 2014 avec Radio Nova suite à une rencontre entre Da Silva et Bruno Delport, l'ancien directeur de la station parisienne parti durant l'été, suite au rachat par Matthieu Pigasse. Depuis longtemps, Nova rêve de s'installer à Lyon : Jean-François Bizot, son fondateur aujourd'hui décédé, en est originaire.

RTU change son logo l'année suivante, sa baseline devenant "Le Grand Mix" comme sa grande sœur, les jingles de la station parisienne, si emblématiques, étant apprivoisés à leur tour : le jumelage est opéré.

à lire aussi : Webradios : retour vers le futur

Sujet sensible

L'idée est de passer du statut associatif à celui de radio commerciale avec décrochage local, de bénéficier de la régie publicitaire de Nova tout en s'appuyant sur l'implantation locale de RTU. Ce qui ne manquerait pas de chambouler l'équilibre actuel des radios commerciales lyonnaises, d'où la sensibilité du sujet...

Fondée en 1981, au début des radios libres, celle qui s'appelait alors Radio Trait d'Union veut continuer de grandir, en partenariat avec Nova, sur le modèle de Sauvagine à Bordeaux, passée elle aussi commerciale en 2007 dans le cadre d'un partenariat similaire.

Suspense

Mais la convoitise est de mise : si France Bleu ne s'est pas positionné, d'autres dossiers ont été déposés par des acteurs souhaitant rester dans l'ombre en attendant que leur recevabilité soit confirmée (très bientôt) par le CSA.

Parmi eux, un autre concurrent, ancien compagnon de route de RTU, s'est affirmé : Les Enfants du Rhône, qui veulent conserver le format associatif de la fréquence, se sont réunis en un collectif baptisé Passerelle, avec la Ligue des Droits de l'Homme, Couleurs FM à Bourgoin-Jallieu, MediasCitoyens et le Lyon Bondy Blog, comme nous l'explique Arnaud Bonpublic.

Pour la suite de l'histoire, rendez-vous en janvier.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 30 avril 2021 Puisque les cinémas vont rouvrir le 19 mai et que vous allez enfin pouvoir revoir des films sur grand écran, célébrez proprement votre rupture avec vos plateformes de VOD. Et justement, avec trois œuvres l’un des maîtres de la question, Ingmar...
Mercredi 29 avril 2020 Un mois et demi après la fermeture des salles, l’exploitation cinématographique traverse la pire crise de son histoire. En attendant une reprise dont nul ne se risque à fixer la date, des salles maintiennent le contact avec leurs spectatrices et...
Mardi 10 mars 2020 Pour sa huitième édition, le Mirage Festival poursuit ses explorations artistiques dans le domaine des nouvelles technologies, et nous transporte même cette année jusqu'aux confins, imaginaires et scientifiques, de l'univers...
Mardi 3 décembre 2019 Attention, curiosité ! Près d’un quart de siècle après sa sortie, le premier long-métrage des Frères Quay revient sur les écrans. Cette renaissance “hors du (...)
Mardi 10 septembre 2019 La quatrième édition du Lyon Street Food Festival a prévu un nouveau corner : une green cantine dédiée à la « cuisine healthy ». Sur le papier, elle semble valoir le coup de fourchette.
Jeudi 25 juillet 2019 Recrutée par le Mossad pour infiltrer une entreprise iranienne, Rachel a dérogé aux règles en nouant une liaison avec l’homme qu’elle devait espionner. Des années plus tard, elle reprend contact avec son superviseur avec à la clef un marché visant à...
Mardi 19 juin 2018 De l'aéroport Saint-Exupéry, nous étions à 2h30 de la capitale portugaise. Désormais, pour moins de temps et d’euros, on peut se téléporter à Lisbonne depuis le centre de Lyon, grâce à Lisboa.
Mardi 9 janvier 2018 C'est une première : l'emblématique Nova Mix Club, l'émission de Nova qui prend le pouls de la scène électronique en prise directe avec sa source, le club, (...)
Mardi 9 janvier 2018 Bernard Zekri est de retour au bercail : directeur de Radio Nova depuis le rachat de la radio par Matthieu Pigasse en mai 2016, le journaliste ranime la flamme d'une maison bouillonnante où il a débuté, débusqué par Jean-François Bizot qui en avait...
Mardi 12 décembre 2017 Il n'en reste qu'un ! Les Célestins est le seul (gros) théâtre lyonnais qui ouvre ses portes le 31 décembre et clos ainsi son accueil fait à Arturo (...)
Mardi 14 novembre 2017 Entre utopie et dystopie, fragments et juxtapositions, mouvements et hors-champs, la dualité des peintures de Marie-Anita Gaube se révèle au fur et à mesure que l’œil s’absorbe et se faufile dans les très grands formats, invitant au questionnement.
Lundi 23 octobre 2017 Cette fois, c'est officiel : Radio Nova arrive sur les ondes lyonnaises le mardi 7 novembre prochain. Le CSA en a décidé ainsi lors de sa séance plénière, (...)
Mardi 26 septembre 2017 Une biographie de Jean-François Bizot et un récit de Patrice Van Eersel réveillent l'esprit Actuel, toujours plus mythique.
Mardi 5 septembre 2017 Avec un huitième album qui bouffe à tout les râteliers esthétiques, Portugal. The Man égare un peu l'auditeur habitué aux canons plus ou moins standardisés de l'indie-pop. Mais c'est pour mieux le convier à une danse de la résilience.
Mardi 30 mai 2017 Secrétaire d’État à la modernisation administrative et ancienne adjointe au maire de Lisbonne, Graça Fonseca a fait de Lisbonne puis du Portugal la première capitale et le premier pays à mettre en place des budgets participatifs : soit des budgets...
Mardi 10 janvier 2017 C'est à Radio Nova qu'Édouard Baer s'est fait un nom. Quand Jean-François Bizot, le maître de maison (à qui Ouvert la nuit est dédié), l'a mis à l'antenne et en (...)
Mardi 10 janvier 2017 Farandole joyeusement erratique à travers un Paris nocturne sublimé, cette déambulation d’un directeur de théâtre aussi fantasque qu’impécunieux signe le retour du cinéaste-interprète Édouard Baer pour un film-synthèse superlatif : la plus...
Mardi 13 décembre 2016 Depuis que son créateur Aymeric Eustache s’est mis en retrait pour se consacrer à son métier d’ingénieur du son, la webradio Les Enfants du Rhône est pilotée par Arnaud Bonpublic. Si elle n’a pas changé d’esprit, elle affiche de nouvelles...
Mercredi 2 novembre 2016 Les PB Live, ce sont ces concerts un brin décalés que nous aimons partager avec vous, conçus avec nos amis de Rain Dog Productions, en des lieux peu visités et avec des artistes qui nous fascinent, mais encore peu mis en lumière. Voici le prochain.
Lundi 31 octobre 2016 Julie Bertuccelli a souvent exploré les frontières entre fiction et documentaire ; voici qu’elle s’intéresse à la création d’une artiste atypique : Babouillec, (...)
Mardi 8 novembre 2016 Originaire de New York et installé à Lyon depuis deux ans, Aramique Krauthamer est à l’origine d’un groupe de travail qui centre ses activités autour du concept de réalité virtuelle : le Reality Research Lab.
Jeudi 12 mai 2016 Le 47e opus de Woody Allen-réalisateur semble avoir été taillé sur mesure pour effectuer l’ouverture de la 69e édition du festival de Cannes : glamour, artifices et nostalgie des vieilles bobines s’y bousculent. On passe un charmant moment, sans...
Mardi 8 mars 2016 Depuis plus d’un an, le metteur en scène Benoit Lambert trimballe partout sa version de Tartuffe (jusqu'au 12 mars au théâtre de la (...)
Mardi 8 décembre 2015 Avec "Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière", Guillaume Bailliart livre un seul-en-scène époustouflant en interprétant l’ensemble des rôles (une dizaine) de la fameuse pièce du répertoire français.
Mardi 24 novembre 2015 Au moment où vous lirez ces lignes, les places encore disponibles pour la prochaine Nuit Zébrée (vendredi 27 novembre au Transbordeur), soirée annuelle (...)
Mercredi 13 mai 2015 C’est donc La Tête haute qui fera l’ouverture du 68e festival de Cannes ce mercredi 13 mai. Choix étonnant sur le papier, largement justifié une fois le (...)
Mardi 23 décembre 2014 Ridley Scott réussit là où Darren Aronofsky avait échoué avec "Noé" : livrer un blockbuster biblique où la bondieuserie est remplacée par un regard agnostique et où le spectacle tient avant tout dans une forme de sidération visuelle. Christophe...
Mardi 11 mars 2014 «C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui» affirme Rémi Gaillard, risible émule de Johnny Knoxville dont les impostures font sur (...)
Mardi 11 mars 2014 Un an dans une classe d’accueil parisienne avec des adolescents venus de tous les pays du globe : un beau documentaire de Julie Bertuccelli qui, en adoptant un point de vue local, dresse une carte des troubles qui agitent le monde. Christophe...
Mercredi 9 octobre 2013 Quelques semaines avant la sortie de leur excellent Inside Llewyn Davis, voici que revient sur les écrans Miller’s Crossing des frères Coen. Ce n’est que (...)
Vendredi 24 ao?t 2012 Le nouveau directeur musical de l’Orchestre national de Lyon, Leonard Slatkin, a mijoté une saison qui tranche avec le passé. Pour l’ouverture, il a pris le pari audacieux de faire sonner le Requiem de Berlioz. Œuvre d’une puissance exceptionnelle...
Mercredi 2 mai 2012 Journalistes, auditeurs, musiciens, tous autant que nous sommes avons tendance à sous-estimer les bénéfices d'une bonne adéquation entre le nom d'un artiste (...)
Jeudi 10 novembre 2011 Manger / Une enclave portugaise nichée au fin fond du septième. Discrète comme une fadista muette, courue des familles comme une pâtisserie de Belem. On réserve. Stéphanie Lopez
Vendredi 30 septembre 2011 Musique / Avec Grand Lièvre et après deux ans de silence, l'Arverne atrabilaire Jean-Louis Murat revient en douceur vers les sommets, entre blues minimal et langue à la renverse. Stéphane Duchêne
Vendredi 10 décembre 2010 Théâtre / S'il est toujours difficile de rafraîchir un classique du répertoire français comme "Tartuffe", force est de constater que Philippe Clément et sa (...)
Mercredi 25 ao?t 2010 Après deux ans d'activités hors les murs et quelques incertitudes quant à son existence, le Centre d'Arts Plastiques de Saint-Fons inaugurera ses nouveaux (...)
Mercredi 7 juillet 2010 De Julie Bertuccelli (Fr-Australie, 1h40) avec Charlotte Gainsbourg, Marton Csokas…
Lundi 8 mars 2010 De et avec Takeshi Kitano (Japon, 1h59) avec Kanako Higuchi, Kumiko Aso…
Vendredi 29 mai 2009 De Yojiro Takita (Japon, 2h11) avec Masahiro Motoki, Tsutomu Yamazaki…
Vendredi 27 février 2009 Expo / La jeune peintre Marlène Mocquet décoiffe et impressionne pour sa première et précoce exposition personnelle dans un musée. Une œuvre fantasmagorique et jubilatoire qui déborde de vitalité et d’énergie. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 30 octobre 2008 de Jerzy Skolimowski (Pologne-Fr, 1h27) avec Artur Steranko, Kinga Preis…
Vendredi 29 février 2008 Rencontre / La rencontre avec le compositeur contemporain Peter Eötvös fascine à plus d’un titre. Lorsque certains pensent que l’opéra est d’un autre âge, (...)
Mercredi 23 janvier 2008 Événement / Telle une fusée à plusieurs étages, le Pathé Vaise ne se dévoilera pas d'un seul coup aux spectateurs lyonnais. Raison évoquée pour ce lancement en trois (...)
Mercredi 7 novembre 2007 Entretien / Najat Vallaud Belkacem, Chargée de mission au cabinet du Maire de Lyon et Conseillère Régionale déléguée à la Culture. Propos recueillis par DA

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !