L'humour vintage traverse les générations

Les Temps modernes

Institut Lumière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

De Charlot à Laurel & Hardy / Charlot, Buster Keaon, Laurel et Hardy. Le jeune public va pouvoir découvrir ce qui a fait marrer papy, mamy, grand papy, grand mamy etc... Et rire à son tour.

À chaque vacances scolaires, l'Institut Lumière soigne les zygomatiques des minots avec un programme aux petits oignons baptisé Cinématokid. Une fois n'est pas coutume, un cycle noir et blanc est initié pour cette fin d'année, permettant aux enfants de découvrir des légendes de l'humour.

� lire aussi : Shakespeare apprivoisé en BD

Tout commence — en fanfare — le mercredi 21 décembre avec la projection des Temps Modernes de Charlie Chaplin, assurément — avec Le Dictateur — le chef d'œuvre de Charlot. Ouvrier désabusé et éreinté dans une usine dévorante, il plaque tout et recueille une orpheline pour faire face à l'aprêté de ce monde. Éminement poétique, émouvant et drôle à pleurer, cela fait désormais 80 ans que ce film émerveille le public — qu'il soit pubère ou pas. Piqûre de rappel le 27, même endroit, même heure.

Le vendredi 23 décembre, Stan Laurel et Oliver Hardy, le tandem le plus poilant de l'histoire est à l'honneur avec le court-métrage Aidons-nous ! ou le premier épaule — à sa manière — le second à dissimuler les ravages d'une fête chaotique et un poil trop arrosée avant le retour de sa moitié. Cette mini-comédie est suivie d'une grande (d'une très grande même) Laurel et Hardy en Croisière où l'on voit le tandem chercher la plénitude, mais tombant évidemment sur un os. Si les enfants en redemandent, la doublette sera visible à nouveau le mercredi 28.

� lire aussi : "Norm" : Qui a vu l’ours ?

Moins potache mais tout autant délirant, les kids pourront découvrir l'immense drôlerie sensible de Buster Keaton les jeudi 29 et vendredi 30 avec Le Cameraman, qui narre l'histoire de Shannon, jeune photographe de rue à New York, tombant éperdument amoureux de Sally, secrétaire d'une agence d'actualités cinématographiques. Il devient opérateur dans la même boîte pour se rapprocher d'elle.

L'occasion est trop belle pour montrer que cet humour est éternel et a fait rire parents, grands-parents, arrière grands-parents, arrière-arrière...

Cinématokid
À l'Institut Lumière du 21 au 30 décembre
Dès 5 ans

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 11 juin 2018 Le patron de l’Institut Lumière avait promis une surprise pour marquer les 10 ans du Festival Lumière. Il a de fait pris tout le monde de court en annonçant la remise du 10e Prix Lumière la comédienne et productrice Jane Fonda, le 19 octobre...
Mardi 4 avril 2017 À l'occasion de la Biennale du design, le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne jette un regard croisé sur les liens entre design et cinéma... Une exposition restreinte à peu de salles mais digne d'intérêt.
Mardi 7 mars 2017 Qui aurait cru que l’ultime film d’Emmanuelle Riva, récemment disparue et abonnée aux drames intimistes, serait une farce enfantine ? Noyade, valse, Canada et Pierre Richard sont au programme de ce conte aussi déglinguant que déglingué.
Mardi 4 octobre 2016 Bibliothèque : bondée. Café du coin : bruyant. Atelier de co-working : complet. Pas de panique : on a déniché les meilleurs lieux pour réviser votre dernier cours de macroéconomie et booster votre créativité.
Mardi 11 mars 2014 Inatteignable surhomme ou trop banal humain, le sportif est une figure mythique qui, loin de n’occuper que les journalistes et les fans, est aussi le sujet de nombreux films et livres. En consacrant un week-end au sport, l’Institut Lumière place...
Jeudi 29 novembre 2012 Star mondiale, figure légendaire, icône cheap, Chaplin est-il inépuisable, ou bien définitivement épuisé ? Et si, ayant côtoyé plusieurs fois la mort, son œuvre était faite pour ressusciter ? Éléments de réponse à l'occasion de la rétrospective que...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !