Actualité Lyon | Annonces légales

Michael Fassbender : « Je ne suis pas un gamer »

Michael Fassbender : « Je ne suis pas un gamer »
Assassin's Creed
De Justin Kurzel (ÉU-Fr, 1h55) avec Michael Fassbender, Marion Cotillard...

4 questions à... / Après avoir campé dans Steve Jobs un créateur d'ordinateur, Michael Fassbender endosse pour l'adaptation du jeu vidéo Assassin's Creed le double rôle de Cal et d'Aguilar, coiffant en sus la capuche de coproducteur. Il mise gros jeu...

Êtes-vous adepte des jeux vidéo ?
Je ne suis pas un gamer, mais je me suis mis à Assassin's Creed après avoir accepté d'entrer dans ce projet — par respect pour les gens d'Ubisoft d'une part, de l'autre parce que j'avais envie de connaître ce monde qu'ils avaient créé et qu'ils m'avaient tellement bien expliqué. Pour m'inspirer également de la “physicalité” du personnage que je devais interpréter, dans ses mouvements pour les combats, dans sa pratique du parkour... Mais je ne suis pas le seul à m'être totalement immergé dans cet univers : ma partenaire de jeu Ariane Labed a été plutôt hardcore dans sa préparation : elle allait tellement fort dans les combats avec les cascadeurs qu'elle a fini avec la main en sang !

Votre personnage est amené à puiser au fond de sa “mémoire génétique”. Avez-vous déjà éprouvé ce besoin pour un rôle ?
Je suis pas sûr que cela soit le cas. En général, j'interprète à l'écran des personnages existant ou ayant existé ; je puise alors des informations sur eux en regardant des vidéos sur Youtube ou en lisant des livres qu'ils ont écrits, pour avoir idée de leur apparence, de leur intériorité. En ce qui concerne le concept de “mémoire génétique”, ce qui m'a intéressé dans Assassin's Creed quand les gens d'Ubisoft m'en ont parlé, c'est justement l'idée que l'on a, grâce à nos ancêtres, une forme d'expérience et de connaissance passée dans notre ADN à travers les âges. Parfois dans un lieu, on éprouve un feeling inexplicable, comme un sentiment de danger. On pourrait appeler cela un sixième sens, comparable à l'instinct qui pousse les oiseaux à migrer vers le sud. Il s'agit peut-être là d'une forme de mémoire génétique.

Quelles questions se pose-t-on lorsque l'on passe de la structure narrative d'un jeu à celle d'un film d'action ?
Le premier défi dans le récit était de transposer certains éléments du jeu vidéo dans le film, c'est un univers dense, nous voulions nous focaliser sur des éléments très précis : qui étaient les Templiers, qui étaient les Assassins, où ils en étaient de leur histoire. On a parlé de la mémoire génétique, mais il fallait aussi expliciter les artefacts (ici, la pomme d'Eden) ou le concept d'animus, qui est ici différent du jeu. Parallèlement, on voulait développer cette histoire dans le monde contemporain, montrer comment le personnage de Cal est ce qu'il est à cause de (ou grâce à) ses racines ancestrales. Nous voulions que ces deux histoires vivent de façon parallèle.

Un second épisode est-il déjà à l'étude ?
Dès le départ, il y avait le projet d'un arc narratif se déployant sur trois épisodes, avec une idée bien précise pour le premier. Il y a des pistes pour la suite... mais vous n'en saurez pas plus pour le moment, c'est un secret !

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 2 février 2016 Après s’être égaré en racontant les tribulations gore d’un randonneur se sciant le bras pour survivre (127 heures), Danny Boyle avait besoin de se rattraper. Le natif de Manchester fait le job avec une évocation stylisée du patron d’Apple, première...
Mardi 19 mars 2019 Un colloque aura lieu les vendredi 22 et samedi 23 mars au sein de l'École Émile-Cohl, discutant la place du jeu vidéo dans notre société et parmi les arts aujourd'hui.
Mardi 17 mai 2016 En mettant ses mutants aux prises avec le premier d’entre eux, Apocalypse, Bryan Singer boucle une seconde trilogie des X-Men épique. Et montre que, de tous les réalisateurs de productions Marvel déferlant sur les écrans ces temps, c’est bien lui le...
Mardi 3 février 2015 De Lenny Abrahmson (Irl, 1h35) avec Michael Fassbender, Domhnall Gleeson, Maggie Gyllenhaal…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X