C'est à Radio Nova qu'Édouard Baer s'est fait un nom. Quand Jean-François Bizot, le maître de maison (à qui Ouvert la nuit est dédié), l'a mis à l'antenne et en tandem avec un autre iconoclaste, Ariel Wizman. Les deux durant cinq années mirent le feu à la bande FM avec une émission nommée La Grosse Boule. Façon flipper, la boule : ça remuait dans tous les sens, sans peur du tilt. Culte.
Depuis octobre 2016, surprise, Édouard Baer est revenu à la maison, ramené au bercail par Bernard Zekri, lui-même un ancien de la bande d'Actuel / Nova, chargé par Matthieu Pigasse (qui l'avait précédemment embauché puis écarté des Inrockuptibles, au profit d'Audrey Pulvar) de filer un coup de fouet à la radio qu'il a racheté l'an dernier. Zekri a fait ce que l'on n'attendait pas : retourner chercher les vieux. Moustic, pour une hebdomadaire, le samedi à minuit : Ok ok super FM. Gérard Davet et Fabrice Lhomme, pour une interview politique, chaque vendredi. Solide !
Et donc, Édouard Baer, propulsé sur la matinale de 7h à 9h : Plus près de toi. Un nom parfait : il nous chuchote à l'oreille, à nous, ses auditeurs, à ses invités, qu'il réveille parfois, comme Alain Chabat ou Jamel Debbouze. File le micro à des enfants qui viennent réciter des poèmes dans le studio. A refusé tous les chroniqueurs proposés. Mais lâche un acolyte dans la rue pour faire un brin de conversation avec des inconnus levés tôt (un facteur, lundi dernier). Convie des artistes, qui parfois jouent live au petit matin (ou s'endorment sur le canapé du studio, comme Ibrahim Maalouf).
Bonheur pur. C'est intelligent, vif et débridé, totalement décloisonné. Drôle, aussi. Émouvant, comme ces vœux à la sauce Léo Ferré, devenus viraux sur les réseaux sociaux. C'est le monde tel qu'on l'aime. C'est Édouard Baer.
Plus près de toi
Sur Radio Nova de 7h à 9h