Mardi 1 février 2022 Nouvelle étape pour la salle Rameau, les deux porteurs du nouveau projet, la Compagnie de Phalsbourg et le Groupe SOS, ayant dû revoir leur copie suite à l'arrivée des écologistes à la mairie et au Covid. Ouverture prévue en 2024.
L'avenir encore flou de la Salle Rameau
Par Sébastien Broquet
Publié Mardi 24 janvier 2017

Photo : © DR
Culture / La Ville de Lyon va cesser d'exploiter la salle Rameau en juin prochain. Un collectif de citoyen s'active pour que cet emblème historique du quartier puisse conserver sa vocation culturelle.
Elle date de 1908, construite à la demande de Georges Martin Witkowski, fondateur trois ans plus tôt de la Société des Grands Concerts de Lyon, qui deviendra plus tard l'Orchestre National de Lyon. Inaugurée le 8 novembre, elle était alors destinée à accueillir des concerts de musique symphonique. La salle Rameau sera fermée en juillet prochain, a annoncé il y a quelques mois la Ville de Lyon, qui en est propriétaire.
à lire aussi : Du mouvement pour les salles de spectacles
Située au 31 rue de la Martinière, dans le 1er arrondissement, cette salle de style Art Nouveau est un marqueur du quartier comme de la vie culturelle lyonnaise. Que ce soit pour ce qu'elle représente en terme architectural, ou dans l'histoire de la cité par le nombre de spectacles qu'elle a pu accueillir en son sein (du classique bien sûr, du jazz mais aussi de l'humour ou des conférences y ont été programmés), la salle Rameau intéresse et passionne. Et son futur peut inquiéter : un collectif de citoyens et d'associations s'est donc constitué pour lancer une pétition sur le site Change.org, ayant recueilli 748 signatures à ce jour. La crainte de voir fleurir une supérette ou des appartements à sa place inquiète. La maire de l'arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert, s'est aussi opposée fermement dès le début à une possible exploitation commerciale du bâtiment.
L'objectif : conserver la vocation culturelle du lieu et ne pas le revendre à n'importe qui. Le sujet a été abordé au conseil municipal en décembre dernier, et comme l'a rappelé la maire du 1er arrondissement lors de la cérémonie des vœux, la Ville envisage désormais de lui conserver cette vocation culturelle et d'établir un cahier des charges à respecter pour le futur utilisateur des lieux.
Son emplacement privilégié en plein centre de Lyon, sa capacité intermédiaire de plus de 600 personnes sont des atouts non négligeables que vient contrebalancer la nécessité d'un lourd investissement pour remettre aux normes cette salle peu entretenue et mal insonorisée.
à lire aussi : Cinémas de proximité : par ici la sortie ?
Un coût financier important qui a rebuté la Ville et l'a poussé à cesser l'exploitation du lieu, par temps de restriction budgétaire. Gageons que d'autres seront intéressés par le projet.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 19 octobre 2020 Le projet de nouvelle Salle Rameau a pris du retard, pour cause de crise sanitaire, mais son futur était aussi une question au vu des changements à la tête de la Ville : on fait le point.
Jeudi 4 octobre 2018 La Salle Rameau va accueillir un culture market, un espace food, et la salle de spectacles sera réhabilitée pour accueillir cirque, concerts et conférences.
Lundi 23 avril 2018 On connaît les noms des trois porteurs de dossiers qui ont retenu l'attention de la Ville de Lyon ce lundi pour la reprise de la Salle Rameau.
Mardi 17 avril 2018 C'est lundi prochain, le 23 avril, que seront choisis les quatre dossiers (maximum) retenus pour la reprise de la Salle Rameau suite à l'appel à candidatures, le projet gagnant sera lui dévoilé à l'automne prochain à l'issue d'un second tour. Point...
Vendredi 18 décembre 2015 Ça y est, le Petit Bulletin Live additionnel de Yael Naim et du Quatuor Debussy (le 31 janvier à la Chapelle de la Trinité) est lui aussi complet. Vous (...)
Mercredi 30 septembre 2015 Cette semaine au café-théâtre, on nous rejoue l'affrontement de David et Goliath – mais en match amical, d'après les intéressés. Dans le rôle du mastodonte, la (...)
Mercredi 27 mai 2015 Vous n'avez toujours pas vu l'excellent seul-en-scène de Vincent Dedienne ? Alors qu'il l'a récemment joué pas moins de huit soirs à l'Espace (...)