article partenaire
Quand on arrive en livre !

Cinq pépites à découvrir au Transfer

Day 1

La Marquise

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival Transfer / Un nouveau rendez-vous s'inscrit dans l'agenda des festivals lyonnais, avec l’éclosion du Transfer, du 2 au 4 février. Sa volonté : réunir deux univers dont les publics ne se mélangent pas assez, le rock indé et l'électro. Avec pour vocation première, la découverte.

Deux groupes résolument rock'n'roll ouvriront les festivités à La Marquise le jeudi, The Temperance Movement et Ko Ko Mo. Les deux jours suivants, le Transbordeur sera réquisitionné pour un line-up éclectique. Les doigts passeront des guitares électriques aux platines – des incontournables Cage The Elephant à l'électro métissée de Mawimbi, en passant par l'instrumental lunaire de Pratos. Voici cinq noms à ne pas louper.

à lire aussi : Malick Fadika, l'audacieux

TWIN PEAKS

Ces natifs de Chicago font perdurer le garage jusqu’à aujourd’hui, et on les en remercie ! Maintenant rejoints par Connor Brodner aux claviers, les cinq jeunots surdoués en sont à leur troisième album – Down In Heaven. Ceux que l’on compare souvent aux Rolling Stones des débuts ou aux Black Lips lanceront les festivités à coup de mélodies teintées de punk (voire même de consonances country apparaissant sur ce dernier opus).

ROMARE

Telle une étoile montante, Romare a tous les outils en main pour nous propulser dans des contrées inconnues. Difficile de classer la musique du Britannique, tant il en explore plusieurs pans de son histoire : jazz, downtempo, techno ou encore blues... Entre musiques électroniques et tonalités afro-américaines, enveloppés de planantes vocalises, ces collages sonores en font un DJ unique en son genre : parfait pour remplacer le groupe Jungle, initialement prévu mais qui a annulé pour cause de retard dans l'enregistrement de son prochain album.

KO KO MO

À l’instar de The Temperance Movement, avec qui ils partagent l’affiche à La Marquise, le duo Ko Ko Mo prouve que nos frenchies en ont sous le capot. Le cocktail est explosif et la recette pourtant simple : guitare/voix venue d’outre-tombe de Warren Mutton + batterie frénétique de K20. Du rock’n’roll tout en puissance porté par une énergie brute.

BRANKO

Ses platines regorgent d'une chaleur suffisante pour nous réconforter face aux frimas de l'hiver. Son électro-picale est emblématique de la bass music portugaise. Producteur de renom, il est la figure de proue du collectif Buraka Som Sistema. Branko lie les cultures et leurs styles musicaux, nous rappelant qu’elles peuvent plus que jamais cohabiter. Échauffez-vous : kuduro et électro vous attendent sur le dancefloor.

FAI BABA

Ce Zurichois apportera toute la sérénité venue de ses montagnes suisses. Psychédélique à souhait, la voix de Fabian Sigmund balance entre allégresse et mélancolie. Son univers musical est épuré, hypnotique, aérien. Ce pourrait être la bande originale de vos vacances sous le soleil californien ou l’écho d’une balade hivernale en forêt. Peu importe finalement, tant qu’il y a évasion.

Festival Transfer
À la Marquise et au Transbordeur du 2 au 4 février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 1 décembre 2021 Nouvelle pépite néo-soul, Arlo Parks, de passage au Ninkasi Gerland, n'est pas qu'une chanteuse exceptionnelle de 21 ans. Elle est, volontairement ou non, la voix d'une génération Z tracassée.
Mardi 18 juin 2019 Revenant de quelques infortunes artistiques, Jean Dujardin se prend une belle veste (au sens propre) taillée sur mesure par Quentin Dupieux en campant un monomaniaque du cuir suédé. Un conte étrange et intriguant totalement à sa place à la Quinzaine...
Mardi 19 septembre 2017 Préparez le café. À présent que l’intégralité de saison 3 de Twin Peaks a été diffusée, c’est le moment de reprendre les choses au début et sur grand écran, s’il vous (...)
Mardi 20 juin 2017 Le festival de Miribel-Jonage a pris l’habitude de tabler sur des programmations éclectiques où le hip-hop règne en maître. C’est devenu une marque de fabrique. Tour d’horizon des rappeurs et beatmakers prêts à retourner les scènes de cette 19e...
Mercredi 31 mai 2017 Après trois dernières éditions aventureuses et réussies, Woodstower vient de dévoiler sa programmation complète pour sa 19e édition : ambitieuse, portée une nouvelle fois sur le hip-hop, l'électro et les artistes émergents.
Mardi 21 mars 2017 Party de déplaisir pour une adolescente davantage en boutons qu’en fleur, cette allégorie d’un rite de passage emprunte au fantastique des contes initiatiques traditionnels, comme aux royaumes mentaux de Lynch ou au décalage de Wes Anderson....
Mercredi 8 février 2017 Ce mercredi 8 février, la lyonnaise Kcidy organise la "teuf de sortie", avec comme invité, Clara Clara, de son premier album Lost in Space à bord d'un Sonic sans doute un peu transformé pour l'occasion en vaisseau spatial. Car si elle a quelque peu...
Mardi 2 juin 2015 «Un simple disque de pop», voilà à quoi la bible des tendances musicales Pitchfork, numéro 1 sur la prescription (et la mauvaise foi), réduit le dernier (...)
Mardi 1 juillet 2014 En première partie de Mogwaï, le canadien Taylor Kirk, alias Timber Timbre, vient présenter son déjà cinquième album, "Hot Dreams", variation capiteuse et lynchienne sur un univers folk où noirceur et bizarrerie cherchent à se frayer un chemin vers...
Mercredi 12 mars 2014 Pétaradante, précise et inventive, la nouvelle promotion du Conservatoire présente le très casse-gueule et ambitieux "Massacre à Paris", mis en scène par un Laurent Brethome plus convaincant que jamais. Nadja Pobel
Mardi 11 février 2014 C’est en janvier 1987 avec la sortie de Blue Velvet, auréolé d’un Grand Prix à Avoriaz, que la légende David Lynch commence. Après le succès culte d’Eraserhead, (...)
Jeudi 5 décembre 2013 Avec sa country frappée par la foudre électronique, son physique d’outlaw et sa voix de minotaure, Daughn Gibson déclare sa flamme à l’Americana comme on pêche à l’explosif. Lui brisant le cœur au défibrillateur et les os à la pedal steel, en une...
Jeudi 10 octobre 2013 Au sein de sa pléthorique programmation, et grâce à l’implication de son Prix Lumière Quentin Tarantino, le festival Lumière fait la part belle aux redécouvertes. Cinéastes, acteurs et même chefs opérateurs, voici quelques-uns de ces soldats...
Jeudi 16 mai 2013 A chaque créature son doppelgänger. Le docteur Jekyll avait mister Hyde. Dans Twin Peaks, Maddy Ferguson, brunette bien sous tout rapport, avait la blonde (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X