De la marche

slow life / Pour se cultiver ou faire le calme dans sa vie : randonnez utile.

D'une foulée instructive...

Chaussez vos baskets, enfilez votre bonnet, une paire de gants tactiles, filez à Saint-Jean (juste à la sortie du métro), téléchargez l’application MHIKES sur votre smartphone, sélectionnez la randonnée urbaine "Lyon City Trek – Allibert Trekking" dans l’onglet Lyon, activez votre GPS et laissez-vous guider.

à lire aussi : Le Shalala, le bar qui laisse baba

Au programme : deux heures de randonnée culturelle et sportive (si, si, vous allez grimper les marches du Théâtre Antique et monter jusqu’à Fourvière), ponctuée de points historiques qui se déclenchent sporadiquement. Vous allez crachez vos poumons ET apprendre des tas de choses que vous pourrez ressortir paf comme ça entre deux pintes (au Lyon Bière Festival par exemple).

Là, à la sortie du métro, juste sous vos pieds, campe un plan du Vieux-Lyon que vous n’aviez probablement jamais remarqué. Et saviez-vous que l’impasse Turquet, perpendiculaire à la montée du Gourguillon, est constituée de deux maisons médiévales qui sont les seules à avoir conservé leurs galeries à pans de bois ? Qu’une pierre précieuse de la tiare du pape Clément V est ensevelie montée du Gourguillon ? Que la statue que vous aviez toujours prise pour un bœuf à l’angle de la rue du Bœuf et de la place Neuve-Saint-Jean est en réalité un taureau ? Maintenant, vous saurez.

à lire aussi : 235th Barber Street, plus qu'un barbier, un lieu de vie

Des interrogations après ce City Trek ? Filez à la nouvelle agence lyonnaise d’Allibert Trekking (ça tombe bien, l’application vous y conduit) et échangez avec les (très) accueillants conseillers. On parie que vous ressortirez de l’agence en ayant booké un voyage en Patagonie (l’agence est spécialisée dans les voyages d’aventure et propose des destinations et activités de dingue).

Agence Allibert Trekking
10, rue du Griffon, 1er
www.allibert-trekking.com

À un pas fort zen

2016 fut une année pourrie. 2017 ne s’annonce finalement pas meilleure : hypocrisies politiques, non-ralentissement de la montée du FN, frange loupée, société de consommation à gerber, belle-mère toujours vivante… Peu importe la raison : vous ne comprenez plus le monde dans lequel vous vivez (si tant est que vous l’ayez déjà compris un jour). Mais avant d’envoyer tout balader et de prendre un aller simple pour la Patagonie, essayez-vous aux Slow Aprèms de Maud Philippe-Bert, ex rédac' chef devenue coach, et créatrice de Faire une pause, concept basé sur la slow life.

Idée : apprendre à ralentir, souffler et ne pas passer à côté de sa vie (instagrammer vos plats trente fois par jour, c’est passer à côté de sa vie, par exemple). Pendant trois heures, vous déambulez dans les rues de Lyon ou du côté de Couzon-au-Mont-d’Or (le lieu est divulgué à l’inscription), apprenez à respirer (oui, ça s’apprend), profitez du moment présent, contemplez ce qui vous entoure (on a dit contempler, pas photographier), réalisez quelques exercices de méditation…

Résultat des courses : vous êtes apaisé. Danger : vous risquez d’y prendre goût. Deux solutions : vous prenez vraiment cet aller simple pour la Patagonie (méthode radicale) ou vous testez les Slow Apéros et les séjours bien-être proposés par Maud (méthode plus mesurée).

Prochain Slow Aprèm : le 4 février à 14h, 47 €
www.faire-une-pause.com

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Guide Urbain...

Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !