L'hymne à la nature de Mahler

Mahler

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Œuvre dense, touffue, angoissante et merveilleuse, la 3ème Symphonie de Gustav Mahler est à l’affiche de l’Auditorium sous la baguette du chef new-yorkais David Zinman. Communion avec la nature, déchirement excessif de l’âme, détresse spirituelle, la musique de Mahler nous plonge toujours au cœur des sentiments humains les plus exacerbés.

à lire aussi : Une idée du Mahler

Cette 3ème Symphonie est un hymne à la nature, une nature complexe et faussement calme d’où surgissent tourments et angoisses d’être au monde. Le compositeur, avec l’ironie subtile qu’on lui connaît, donne des noms champêtres et bucoliques à chaque mouvement : Ce que me content les animaux de la forêt, Ce que me content les fleurs des champs… pour mieux distiller ses phrasés irrespirables, ses gifles orchestrales inattendues, ses notes suspendues au-dessus du temps.

De la première à la dernière page, cette symphonie affiche toute l’ambivalence de Mahler et après 1h30 d’une musique terriblement spirituelle, on est transfiguré, abasourdi et émerveillé sans avoir réellement compris ce qui s’était passé. « Inutile de regarder le paysage, il est passé tout entier dans ma symphonie » : Mahler dépeint son œuvre mieux que quiconque…

Symphonie n°3 de Gustav Mahler
À l'Auditorium le jeudi 2 février à 20h et le samedi 4 février à 18h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 La musique dite savante ne s’arrête pas à Mahler ni même à Stravinsky (que nous serons heureux de réécouter cette année), et son cœur bat toujours aujourd’hui. Ce que nous rappellent notamment la Biennale des Musiques Exploratoires et la...
Mercredi 13 février 2019 Le prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne jouera à Lyon la 9e Symphonie de Mahler. Ultime symphonie achevée du compositeur qui tente d'y concilier les puissances contradictoires traversant l'existence humaine.
Vendredi 18 avril 2008 Symphonie N°3 en ré mineur Altus

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter