Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

"Un jour dans la vie de Billy Lynn" : Post trauma, luxe

Un jour dans la vie de Billy Lynn
De Ang Lee (ÉU, 1h50) avec Joe Alwyn, Kristen Stewart...

Le film de la semaine / De ses dommages collatéraux en Irak à ses ravages muets sur un soldat texan rentré au bercail pour y être exhibé comme un héros, la guerre… et tout ce qui s’ensuit. 24 heures de paradoxes étasuniens synthétisés par un patron du cinéma mondial, le polyvalent Ang Lee.

Suggérant à la fois un roman de Zweig et une chanson des Beatles, le titre français de Billy Lynn's Long Halftime Walk ne trahit pas, loin s’en faut, l’esprit du film de Ang Lee ; son apparente banalité le contient en effet dans son entier, respectant l’unité de temps en dessinant une perspective plus vaste. Tout se déroule durant la journée particulière de Thanksgiving : ayant accompli un acte héroïque en Irak, le jeunot Billy Lynn bénéficie d’une permission exceptionnelle au Texas afin, notamment, de parader au sein de son unité durant le spectacle de mi-temps d’un match de football américain.

à lire aussi : L’Odyssée de Pi

Avant de participer à cette mise en scène aussi grotesque qu’obscène — censée galvaniser ou distraire, on ne sait guère, une populace déconnectée de la réalité du terrain —, le troufion aura essuyé les suppliques de sa sœur l’incitant à se faire réformer, découvert la béance entre l’image que se font les civils du front et la réalité, mais surtout été bombardé intérieurement d’envahissants souvenirs constitutifs d’un traumatisme latent.

Full frontal, Foule frontale

Ang Lee montre dans ce stupéfiant raccourci la germination progressive du trauma à travers sa rémanence — instillée par des flashbacks aussi brefs que percutants — et l’injonction à le refouler au nom de “valeurs” (patriotisme, esprit de corps) ou contre des “récompenses” (miroitement de la vente du biopic de l’unité à Hollywood, hypothétique romance avec les cheerleaders de service).

Déjà surspectacularisée pour la galerie, cette guerre-marchandise transforme des militaires affaiblis en complices actifs d’une propagande pathétique servant non des idées, mais des intérêts privés. Dans une conférence de presse surréaliste, Lee juxtapose d’ailleurs le discours préfabriqué qu’ils colportent à ce qu’ils pensent réellement : la séquence, superbe, se révèle aussi drôle qu’effrayante.

Si le rôle-titre a été confié au jeune Joe Alwyn, bien des personnages secondaires sont incarnés par des stars. De prime abord, le choix peut sembler étrange, celles-ci étant coutumières de productions moins sérieusement engagées. Mais comme chacun(e) reste dans créneau (Kristen Stewart en “girl next door”, Vin Diesel en baroudeur à treillis, Steve Martin en escroc, Chris Tucker en baratineur), le grand public conserve ses repères.

Moins ambigu dans son propos qu’un Eastwood, espérons que ce film où les personnages passent une grande partie de leur temps face caméra, comme s’ils cherchaient à interpeller le public, sera vu outre-Atlantique. Et compris.

Un jour dans la vie de Billy Lynn de Ang Lee (E-U, 1h50) avec Joe Alwyn, Kristen Stewart, Garrett Hedlund…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 12 mai 2016 Le 47e opus de Woody Allen-réalisateur semble avoir été taillé sur mesure pour effectuer l’ouverture de la 69e édition du festival de Cannes : glamour, artifices et nostalgie des vieilles bobines s’y bousculent. On passe un charmant moment, sans...
Mardi 15 juillet 2014 D’Olivier Assayas (Fr, 2h03) avec Juliette Binoche, Kristen Stewart…
Mardi 11 décembre 2012 Longtemps entre les mains de Jean-Pierre Jeunet, cette adaptation d’un best seller canadien racontant l’histoire d’un adolescent indien perdu au (...)
Jeudi 24 mai 2012 On se demande encore ce qui a motivé Walter Salles a porté le roman de Jack Kerouac à l'écran, tant son adaptation tombe dans tous les travers du cinéma illustratif, académique et laborieux. Christophe Chabert
Mercredi 2 février 2011 De Joseph Kosinski (ÉU, 2h06) avec Garrett Hedlund, Jeff Bridges…
Mardi 2 novembre 2010 De Jake Scott (ÉU, 1h50) avec James Gandolfini, Kristen Stewart…
Mercredi 8 septembre 2010 De Floria Sigismondi (ÉU, 1h45) avec Kristen Stewart, Dakota Fanning, Michael Shannon…
Mardi 15 septembre 2009 D’Ang Lee (ÉU, 2h02) avec Demetri Martin, Emile Hirsch, Liev Schreiber…
Mercredi 25 janvier 2006 Avec "Le Secret de Brokeback mountain", western mélodramatique entre deux cow-boys à l'homosexualité contrariée, l'insaisissable Ang Lee slalome adroitement entre tous les travers de son sujet et arrive à émouvoir sans forcer sur le pathos. Fameux...
Mercredi 23 janvier 2008 Même s'il dilue la force de ses premiers films dans une mise en scène parfois attendue, Sean Penn confirme qu'il est un cinéaste important avec ce road-movie existentiel sur les traces du cinéma américain des 70's. Christophe Chabert

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter