article partenaire
Quand on arrive en livre !

Ces corps politiques

Corps rebelles

Musée des Confluences

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival Sens Dessus Dessous / En dépit des apparences et des idées reçues, le corps et la danse ont des liens assez directs et forts avec le politique et la vie de la cité. Le 6e Festival Sens Dessus Dessous réunit plusieurs chorégraphes sensibles à ces questions.

Si vous êtes un lecteur du philosophe Michel Foucault, de l'anthropologue Marcel Mauss, du géographe Michel Lussault, ou tout simplement du Petit Bulletin (notre récent entretien avec Boris Charmatz), les liens entre danse, corps et politique n'ont pour vous plus rien d'étonnant ni de paradoxal.

à lire aussi : Se remettre en mouvement avec Boris Charmatz

Rappelons les mots très simples que le chorégraphe Boris Charmatz employait dans nos colonnes pour en donner un exemple à la fois emblématique et actuel : « La danse peut rassembler beaucoup de gens dans le but de se questionner, de se remettre en mouvement, d'essayer des choses et de changer des postures. À l'heure où notre société est figée par le terrorisme, le chômage, la sécurité, la privatisation, la danse donne des possibilités d'assouplissement. »

Le politique, au sens large, est aussi question de gestes, de distribution des places dans l’espace social, de postures permises ou interdites, de distance, possible ou taboue, entre les uns et les autres... Une grande partie de l'exposition bien nommée Corps rebelles au Musée des Confluences (jusqu'au 5 mars) explore ces questions qui traversent tout le 20e siècle, jusqu'à aujourd'hui...

à lire aussi : Questions pour un spectateur

Cette violence qui nous fonde

La 6e édition du festival Sens Dessus Dessous (consacré aux chorégraphes émergents internationaux) sera largement traversée par des questionnements politiques. Parmi les sept artistes invités, le Biélorusse Arkadi Zaides présentera une étape de travail d'un spectacle interrogeant la notion de frontière (l'espace Schengen notamment), la Rwandaise Dorothée Munyaneza reviendra sur le génocide qui a traumatisé son enfance, et le Franco-Algérien Heddy Maalem nous fera redécouvrir le krump, cette danse urbaine aux allures brutales née à Los Angeles au milieu des années 90, dans un contexte de guerre des gangs et d’émeutes raciales. « Cette danse est une chance car elle est un partage de la violence qui nous fonde et un moyen de la comprendre en se délivrant du discours. » déclare le chorégraphe dans le dossier de presse.

Le festival sera l'occasion de découvrir deux autres créations à forte teneur politique encore : le Belgo-Burkinabè Serge Aimé Coulibaly présentera Kalakuta Republic, pièce pour sept danseurs inspirée par la musique et la biographie de l'activiste et célèbre musicien Fela Kuti, « l’exemple même de l’artiste qui a un rôle social important à jouer, de l’artiste qui est en phase avec sa société et qui la fait avancer » selon le chorégraphe.

L'artiste grecque Patricia Apergi créera quant à elle Cementary, ville imaginaire pour six danseurs relatant la vie des migrants et des sans-abris à Athènes...

à lire aussi : Voyage dans la mémoire de l'opéra

Sens Dessus Dessous
À la Maison de la Danse et au Toboggan du 5 au 18 mars

Corps rebelles
Au Musée des Confluences jusqu'au 5 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 janvier 2020 La deuxième partie de la saison danse s'annonce tout à la fois sous le signe de la découverte et des reprises. Et aussi du retour à Lyon de grands chorégraphes comme Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Kahn, Eun-Me Ahn...
Mardi 8 janvier 2019 Deux festivals et quelques grandes figures de la danse contemporaine (Cunningham, Trisha Brown, Jiří Kylián, Hofesh Shechter) donneront le tempo d'un premier semestre chorégraphique alléchant.
Mardi 24 janvier 2017 Les Subsistances présentent la deuxième édition du passionnant rendez-vous Le Moi de la Danse : un festival de soli, où le moi se fait dansant, vibrant, changeant.
Mardi 24 janvier 2017 Boris Charmatz est de retour aux Subsistances, pour un grand entretien et la reprise d'un solo de Tino Sehgal. Le chorégraphe revient sur son parcours, sa perception de la danse et son univers, trop rapidement qualifié de danse conceptuelle.
Mardi 3 janvier 2017 L'année chorégraphique 2017 commencera tambour battant avec la deuxième édition du Moi de la Danse (du 26 janvier au 12 février, aux Subsistances), festival (...)
Mardi 20 décembre 2016 Explorant la pluralité des identités à travers le mouvement, le festival Le Moi de la Danse, lancé par les Subsistances, invite (du 26 janvier au 12 février) (...)
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Mardi 15 mars 2016 Vader de l'étonnante compagnie Peeping Tom ouvre la nouvelle édition du Festival Sens Dessus Dessous, consacré aux formes chorégraphiques singulières et aux chorégraphes émergents.
Mardi 5 mai 2015 Peintre libre et licencieux, Gérard Guyomard présente plusieurs oeuvres des années 1960 aux années 1980 à la galerie Pallade. Un artiste du plaisir, du rire et de toutes les libertés formelles. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 24 mars 2015 C'est pour le moins un sacré début de printemps qui s'annonce à Lyon dans le domaine de la danse avec, notamment, la reprise de May B, chef-d’œuvre de (...)
Mardi 25 mars 2014 L'art, la danse et l'écriture qui aspirent à la transe, au mouvement des identités et des images, courent aussi le danger de l'informe, du trou noir d'un (...)
Mardi 25 mars 2014 Quand il n'est plus d'imitation, l'art de la danse met en mouvement et en transformation certitudes, représentations et identités. Sur le modèle de la transe, l'artiste multimédia Ulf Langheinrich, invité du festival Sens dessus dessous, et la...
Mardi 10 septembre 2013 Un Toboggan dont on ne connaît pas encore la programmation, un Ballet de l'Opéra qui reprend un génial mais énième opus de William Forsythe, une Maison de la Danse qui ouvre sa saison avec Benjamin Millepied... Le début de l'année chorégraphique...
Mercredi 5 juin 2013 Le Musée d’Art Contemporain présente tout à la fois des œuvres de sa collection, le méconnu et "piquant" Philippe Droguet et un artiste en vogue, sculpteur des perceptions improbables, Daniel Firman. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 16 mai 2013 Après le passé (le Boom des années 80), la Maison de la danse se tourne vers l’avenir avec le festival Sens dessus dessous. Et invite cinq compagnies «qui (...)
Vendredi 4 janvier 2013 Pour sa première saison à la tête de la Maison de la danse, Dominique Hervieu inaugure deux événements originaux tout en exécutant une sorte de grand écart. Grand (...)
Mercredi 24 janvier 2007 Zoom / Un beau week-end de trois jours, ça ne se refuse pas, même en hiver. Les Subsistances se préparent à accueillir une belle brochette de «performers» : ça change ! Dorotée Aznar

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X