Trente glorieuses pour À Vaulx Jazz

Trente glorieuses pour À Vaulx Jazz

Jazz / Avant de probablement passer en biennale, l'incontournable festival À Vaulx Jazz fête ses 30 ans. Et si le programme comme sa durée sont resserrés, l'amateur de jazz et les fidèles auront de quoi retrouver ce qui fait son sel.

À Vaulx Jazz, 30e. Les mauvaises langues argueront que pour entrer dans sa quatrième décennie, le festival vaudais aurait pu frapper plus fort. D'autres se demanderont où sont passées les compositions artisanales en forme de masques tribaux ou de totems surréalistes de Bruno Théry, marque visuelle depuis des lustres, remplacées par le travail de jeunes graphistes lyonnais.

En retournant la lorgnette on peut aussi, tout en saluant l'initiative de rendre les choses plus lisibles en recalant son hors-les-murs au mois de mars, voir là la volonté d'un festival qui a envie de se donner un coup de jeune, un coup de frais, histoire de ne pas basculer dans la routine. Bref d'aborder ses 30 ans du bon pied. Et de fêter ça dignement, quand on annonce que le festival pourrait passer en biennale (et donc fêterait ses 31 ans dans deux ans).

Car il y aura quand même du grand nom jazz à se mettre sous l'esgourde. Le plus fidèle d'entre eux (qui fit ses débuts français en ce même festival il y a tout juste dix ans) étant Anthony Joseph, poète-chanteur qui s'attaque avec son dernier disque Carribean Roots, aux racines musicales de son enfance trinidadienne.

Amazones et sœurs siamoises

Un Joseph talonné de près dans la fidélité par le régional (et chouchou) de l'étape Antoine Mermet (Chromb!) qui viendra notamment se présenter sous l'avatar Saint Sadrill. Pour le reste le festival accueillera un Marc Ribot en colère contre le téléchargement et très électrique, des Amazones d'Afrique (sans Mariam Doumbia) très remontées pour le droit des femmes en Afrique et ailleurs, le contre-bassiste Avishai Cohen, les saxophonistes Shabaka (and the Ancestors) et Steve Coleman, fondateur du M-Base, nouvelle façon de penser non seulement le jazz (et de refuser ce terme) mais aussi la musique, et un focus de saison sur La Nouvelle Orléans avec la présence du Dirty Dozen Brass Band.

Côté hip-hop, à noter la présence de Black Milk, hors les murs, à l'Épicerie Moderne, et celle de Napoleon Maddox : auteur d'un projet fascinant sur ses arrière-grandes-tantes Millie et Christine, deux sœurs siamoises au destin romanesque. Car ce qu'À Vaulx Jazz tente de faire chaque année depuis 30 ans, c'est aussi cela : raconter des histoires qui font la sienne.

À Vaulx Jazz
Au Centre Culturel Charlie Chaplin du 6 au 25 mars

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 février 2017 De la guitare à l'élevage de volailles, une même éthique indépendante et une même volonté de combler les sens : The Inspector Cluzo, rockeurs et fermiers, font une halte au Ninkasi.
Mardi 28 février 2017 Au moment où paraît un coffret retraçant les débuts de son aventure musicale, le trio new-yorkais Blonde Redhead revient en concert sur 23 ans d'une carrière faite de transformisme musical, des élans soniques les plus bruts à une pop vaporeuse...
Mardi 8 mars 2016 La terre étant ronde, du moins aux dernières nouvelles, plus l'on se dirige vers l'Ouest plus on a de chances d'arriver à l'Est. En définitive, du Far West au (...)
Mardi 8 mars 2016 Les barrissements de ses saxophones XXL se font entendre sur quelques grands disques de rock de ces dernières années. Mais Colin Stetson est aussi un immense performer et musicien solo dont le son inimitable et tellurique abat les frontières entre...
Mardi 8 mars 2016 Chaque édition d’À Vaulx Jazz donne l’occasion de rappeler combien fécondes peuvent être les noces entre ce genre musical et le cinéma, combien intacte demeure leur complicité.
Mardi 10 mars 2015 Si cette édition d'Á Vaulx Jazz, qui va allègrement sur ses trente ans, se clôturera en apothéose supersonique avec un hommage appuyé à Sun Ra par Thomas (...)
Mardi 2 septembre 2014 A peine ses trois petits tours (de Lyon, de France et du monde) estivaux terminés, le Sucre embraye sur la deuxième édition du Start Festival. Et reçoit pour l'occasion une belle brochette de bâtisseurs et un sonneur de cloche de rentrée tout...
Mardi 18 mars 2014 Points culminants d'une édition d'A Vaulx Jazz centrée sur le piano et la voix, ce sont quatre volcans monumentaux de l'histoire musicale qui rendront A Vaulx Jazz visibles de très loin. Éruption imminente, dans un Centre Charlie Chaplin qui promet...
Mardi 25 février 2014 Rock star du jazz, en rupture avec les codes maison, Brad Mehldau a su s'offrir une place au soleil avec comme atout majeur sa singularité, entre sensibilité exacerbée et goût affiché pour la postmodernité au détriment de tout classicisme. Stéphane...
Vendredi 7 juin 2013 Du Spanish Harlem Orchestra à Marc Ribot en passant par le cintré Kid Creole, ce sont trois facettes de la très vivace tradition latino de New-York qu'entendent nous faire découvrir les Nuits de Fourvière. Stéphane Duchêne
Mercredi 13 mars 2013 32 ans après la séparation des Young Marble Giants, fragile pilier du post-punk britannique, leur chanteuse Alison Statton, revient sur le court destin d'un groupe qui ne voulait pas de la gloire, son succès, sa séparation et sa reformation surprise...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X